Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
??
Envoyé par: coup de gueule!

Pourquoi quand on essaie d'apprendre à se servir de Linux, c'est difficile d'avoir un renseignement clair et précis?

Enfin, c'est l'impression que j'ai. A chaque fois que j'ai eu un problème, j'ai jamais réussi à le résoudre. Je pense qu'à chaque on ne m'explique pas ne petite chose qui m'empèche de résoudre le problème. Linux n'est pas une évidence!!!

Peut-être j'ai besoin de cours?

N'hésitez pas à répondre, ça me ferait plaisir de comprendre.

Poste le Sunday 14 January 2007 12:36:15
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: nicola

Troll ?
De quels problèmes parles-tu ? T’es-tu documenté, et si oui, où ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 14 January 2007 12:55:02
Répondre     Citer    
Re: ??

Citation
coup de gueule!
Pourquoi quand on essaie d'apprendre à se servir
de Linux, c'est difficile d'avoir un renseignement clair et précis?

Moi, j'ai l'impression opposée. Les renseignements clairs et précis sont faciles à trouver, avec Google. As tu un exemple concret à fournir? en ayant préalablement pris la peine (donc plusieurs heures ou jours d'efforts) de te documenter sur Linux, ses principes de bases, ses commandes essentielles...

En particulier, je trouve que Linux est bien mieux documenté sur le Web que ne l'étaient les premiers unix (SunOS3) que j'ai utilisés, il y a vingt ans.

Citation
coup de gueule!
Enfin, c'est l'impression que j'ai. A chaque fois que j'ai eu un problème, j'ai jamais réussi à le résoudre.

Il nous manque un exemple concret pour te suivre...

Citation
coup de gueule!
Linux n'est pas une évidence!!!
Peut-être j'ai besoin de cours?

GNU/Linux n'a jamais prétendu être une évidence (je ne connais pas de systèmes informatiques qui le soient; ils sont nécessairement complexes.), mais prétend être et est une implémentation libre des standards Posix/SUS du monde Unix (ce que Linux est assez bien).

Et oui, tu as (comme tout le monde, et moi aussi en mon temps) besoin de te former (et ça prend des jours d'efforts).

Par contre, je trouve ton anonymat génant et stérile.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 14 January 2007 12:57:28
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: AlSim

Rien à rajouter, si ce n'est que ce topic n'a pas sa place dans la rubrique aide (débats, à la limite).

[catwell.info]

Poste le Sunday 14 January 2007 13:09:35
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: coup de gueule!

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Moi, j'ai l'impression opposée. Les renseignements
clairs et précis sont faciles à trouver, avec
Google.

Google renvoie en permanence aux mêmes sites (léa-linux.org, www.ze-linux.org ...sans tous les citer), et donc quand je recherche une information, je tourne en rond. Pcq dans les forums, on me renvoie sur des pages d'aides internet,que je ne comprend pas toujours, donc je retourne dans un forum poser la question qui me renvoient... etc etc...


Citation
Basile STARYNKEVITCH
As tu un exemple concret à fournir? en
ayant préalablement pris la peine (donc plusieurs
heures ou jours d'efforts) de te documenter sur
Linux, ses principes de bases, ses commandes
essentielles...

aMule ne fonctionne qu'en LowID, je ne peux pas mettre à jour mes programmes, même après avoir télécharger les RPM récents (c'est bien ça le vocabulaire?), des petits bug, du style des touches marchent pas...
Et Pour ce qui est de la documentaton, je l'ai fait sinon je me permettrais pas de raler.


Citation
Basile STARYNKEVITCH
Il nous manque un exemple concret pour te
suivre...

Tu te répètes. C'est pas une attaque que je fais une linuxien, parce que là j'ai vraiment l'ipression que t'essaies de te défendre.

Citation
Basile STARYNKEVITCH
mais prétend être et est une implémentation libre
des standards Posix/SUS du monde Unix (ce que
Linux est assez bien).

vocabulaire très simple à comprendre pour une débutante.

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Par contre, je trouve ton anonymat génant et
stérile.
De toute façon tu ne me connais pas, puisque tu n'as jamais répondu à mes demandes d'aide sur les forums. Donc te dire qui je suis ne t'apporterai pas grand chose.

Je pense qu'il faut savoir accepter les critiques, pcq disons que si je me pose ce genre de question c'est pcq j'ai envie d'apprendre à me servir de linux, pcq éthiquement, et pour autres raisons, je préfère. Ca me dégouterais vraiment d'avoir à prendre un Windows, juste pcq de tout façon me Linux ne me sert à rien, psq je peux pas m'en servir.

Poste le Sunday 14 January 2007 13:46:21
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: chromosome

Perso, je suis assez d'accord avec Basile, tu vois certaines personnes "peuvent" comprendre, et d'autre pas, nous ne sommes pas tous egaux devant la technique.

Donc si tu ne comprends pas, malgre l'enorme base d'information qu'est Internet, alors laisse tomber, et essaye le "tricot". (je ne suis pas du tout misogyne !!!)

Mais les exemples que tu as donne, comme aMule, ont deja ete de nombreuse fois solutionné sur ce forum.

Donc avec un peu de recherche, et peut-etre une comprehention de l'anglais tu pourrais t'en sortir toute seule.

A mon avis la meilleur facon d'apprendre est "seul", en autodidacte, avec des recherches sur Internet de temps en temps entre 2 tests. Et seulement dans ce cas de figure, tu peux apprendre quelque chose.

Poste le Sunday 14 January 2007 14:18:09
Répondre     Citer    
Re: ??

C'est frappant de réduire GNU/Linux à l'utilisation d'un seul logiciel aMule.

Et je dois avouer que je ne connais pas du tout aMule car je ne m'en sers pas (et j'ignore à quoi il sert, mais j'ai trouvé et lu [fr.wikipedia.org] avant de répondre). Cela étant, si son équivalent fonctionne mieux sous Windows, et si c'est le logiciel (ou la fonctionnalité) dont on a besoin le plus, il vaut mieux rester sous Windows. Passer à Linux dans ce contexte (où le logiciel dont on a besoin existe sous Windows) serait masochiste.

Quand à moi, je reste sous Linux car il correspond bien à mon besoin principal. Je travaille sur le compilateur GCC, et l'environnement GNU/Linux est approprié pour ça.

Et ce que j'attends de Linux, c'est d'être une implémentation libre (le gratuit m'importe peu, mais le libre, et l'accès aux codes sources en GPL m'est absoluement essentiel) du standard Posix/SuS. A cet égard, Linux satisfait mon attente.

Pour savoir ce que veut dire Posix et SuS STFW donc [fr.wikipedia.org] [en.wikipedia.org] [www.opengroup.org]

Peronne n'est obligé d'utiliser Linux (ou personne ne devrait l'être, sauf peut-être dans certains contextes professionnels particuliers).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 14 January 2007 16:00:15
Répondre     Citer    
Re: ??

Et jk'ai oublié de dire qu'aMule a son site dédié: ttp://www.amule.org/

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 14 January 2007 16:04:54
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: tg(y)

Citation
coup de gueule!
aMule ne fonctionne qu'en LowID, je ne peux pas
mettre à jour mes programmes, même après avoir
télécharger les RPM récents (c'est bien ça le
vocabulaire?), des petits bug, du style des
touches marchent pas...

Les touches qui ne marchent pas, je parie que ce sont des touches multimédia, au hasard. Comme aucun clavier multimédia ne ressemble aux autres, il est normal que ça ne marche pas tant que tu n'as rien réglé.

Chez moi (Debian, bureau Gnome), ça se règle dans Bureau, Préférences, Clavier, Agencements, Modèle du clavier. Ensuite, les touches sont reconnues, mais il faut leur associer des événement : c'est dans Bureau, Préférences, Raccourcis clavier.

Poste le Sunday 14 January 2007 16:49:43
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: yaourt

Oui Linux ce n' est pas facile, mais petit à petit on avance si on s' en donne la peine. Tu passes par une période ou tu satures dans ton apprentissage de ce système d' exploitation, c' est normal tout autodidacte est passé par là, moi aussi j' ai eu envie de laisser tomber plusieurs fois. Mais si tu passes par ce forum c' est que tu as envie de continuer malgré tout. Fait une petite pause pendant quelques jours, et reviens quand tu seras plus tranquille dans ta tête et tôt ou tard tu verras que tu pigeras tout comme tout le monde. Pas mal de personnes qui fréquente ce site sont des autodidactes, il y a donc moyen d' y arriver, à son rythme.

Poste le Sunday 14 January 2007 18:14:21
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: Hélène

Bien d'accord avec toi chère inconnue (??) Linux, c'est horripilant.. On est dans un monde nouveau, il faut apprendre des tas de choses plus ou moins absconses, les logiciels sont différents d'avant, il y en a beaucoup plus, on ne sait plus lequel prendre, on vous parle de ligne de commande, de fichiers plus ou moins cachés, aux noms ésotériques... Et les gens qui cherchent à aider le font maladroitement, en ne donnant pas toutes les démarches à la lettre près à entreprendre... Tout ça peut mettre rudement en colère, et il me semble que c'est ce que tu as ressenti.;-)

Mais est-ce bien différent sur un "autre système d'exploitation" ? A moins de se contenter d'un traitement de texte (exploité à moins de 10% de ses potentiels) et d'un navigateur ? Et de ne surtout jamais chercher à installer quoi que ce soit d'autre que ce qui a été livré avec la machine !

Basile a raison, il faut apprendre, toujours apprendre, toujours se documenter, un ordinateur, ce n'est pas une machine à laver, c'est autrement plus complexe ! Non, Linux n'est pas une évidence, mais aucun OS ne l'est !

Déjà, avant de poser une question, faut déjà savoir ce que l'on veut demander, donc, avoir déjà cherché par soi-même, avoir ouvert un bouquin ou un tutorial, ensuite, sur les forums, sur IRC, tu ne manques pas d'interlocuteurs.

Enfin, si tu veux utiliser un ordinateur sans te "prendre la tête", dans ce cas, renonce à Linux, renonce aussi à Windows (la maintenance d'un système Windows entre les anti-virus, les mises à jours, etc... est lassante), et passe au Mac, il paraît que là, c'est fait pour ceux qui ne comprennent rien aux ordinateurs ;-)

Dis, pourquoi voulais-tu passer à Linux, au fait ?




[v]"De toute façon tu ne me connais pas, puisque tu n'as jamais répondu à mes demandes d'aide sur les forums. Donc te dire qui je suis ne t'apporterai pas grand chose. " Dire ça à Basile, tout de même, faut être gonflée.. si on comptait toutes les aides fournies ici, on en ferait un (gros) livre...[/v]

Poste le Sunday 14 January 2007 22:38:17
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: lolotux

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Et jk'ai oublié de dire qu'aMule a son site dédié:
ttp://www.amule.org/

QQQQOOOOAAAA ???
Basile serait atteind par le virus SMS-worM2 :
jk'ai : ce que j'ai :censored:
qu'aMule : que aMule (bon c'est vrai que c'est moche :-()
ttp://www.amule.org : le Hache c'est mal #%b

Attention je ne moque pas (de toi), mais surement de moi qui doit en faire de belles, souvent ;-)

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Monday 15 January 2007 02:16:14
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: lolotux

Basile serait atteint par le virus SMS-worM2...

Et pan ! angry smiley) pour moi !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Monday 15 January 2007 02:17:17
Répondre     Citer    
Re: ??

Non, j'ai juste tapé trop vite....

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 15 January 2007 07:25:48
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: Neuromancien

Citation
Basile STARYNKEVITCH
coup de gueule! a écrit tongue sticking out smileyourquoi quand on essaie
d'apprendre à se servir
de Linux, c'est difficile d'avoir un renseignement
clair et précis?

Moi, j'ai l'impression opposée. Les renseignements
clairs et précis sont faciles à trouver, avec
Google. As tu un exemple concret à fournir? en
ayant préalablement pris la peine (donc plusieurs
heures ou jours d'efforts) de te documenter sur
Linux, ses principes de bases, ses commandes
essentielles...
La documentation est très abondante... trop abondante peut-être pour un débutant qui ne sait pas toujours choisir les documents pertinents, complets et à jour.

Je pense que certains devraient faire l'effort d'aider davantage les débutants, au lieu de les renvoyer systématiquement vers la doc.

Poste le Monday 15 January 2007 23:09:17
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: Neuromancien

Citation
chromosome
Perso, je suis assez d'accord avec Basile, tu vois
certaines personnes "peuvent" comprendre, et
d'autre pas, nous ne sommes pas tous egaux devant
la technique.

Donc si tu ne comprends pas, malgre l'enorme base
d'information qu'est Internet, alors laisse
tomber, et essaye le "tricot". (je ne suis pas du
tout misogyne !!!)
En voilà une réponse. Si tu ne comprends pas, c'est que tu es idiot, et tu ferais mieux de laisser tomber Linux... Je n'adhère pas du tout à cette approche. J'estime que nous devons promouvoir Linux et le logiciel libre, accueillir comme il se doit les nouveaux linuxiens et les aider le mieux possible.

Poste le Monday 15 January 2007 23:20:39
Répondre     Citer    
Re: ??

Citation
Neuromancien
La documentation est très abondante... trop abondante peut-être pour un débutant qui ne sait
pas toujours choisir les documents pertinents, complets et à jour.

Je pense que certains devraient faire l'effort d'aider davantage les débutants, au lieu de les
renvoyer systématiquement vers la doc.

Je me permets d'être en désaccord. En effet, si je connais souvent la réponse aux questions posées ici, je n'ai pas le temps ou la pédagogie de l'expliquer, les livres (ou les sites) qui sont dédiés à Linux le feront bien mieux que moi en quelques minutes... (car même quand on sait, expliquer est un art difficile et coûteux).

Je trouve déjà que donner un pointer précis (vers une commande ou un livre) c'est déjà pas mal, et je n'ai pas le temps ou la patience de faire mieux.


Je me sentirais capable d'écrire un livre -ou un site- sur Linux, mais je n'ai ni la patience, ni le talent pédagogique, ni le temps pour ça, et si je le faisais je ne ferais pas mieux que l'existant.

Alors donner des références précises, c'est ce que je peux faire de mieux en pratique.

N'oubliez pas que les contributeurs à ce forum ont d'autres chats à fouetter.... Et que la pédagogie est un art que tout le monde n'a pas!



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 16 January 2007 00:34:27
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: merlin8282

Citation
Basile STARYNKEVITCH
N'oubliez pas que les contributeurs à ce forum ont d'autres chats à fouetter.... Et que la pédagogie est un art que tout le monde n'a pas!
Tout à fait, j'estime que c'est mon cas aussi !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 16 January 2007 09:13:28
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: coup de gueule

Ca me fait plaisir de voir que les différents linuxiens se soient intéressés à ce que j'avais à dire.
Je suis d'accord avec certains, pas du tout avec d'autre, mais par contre je comprends un peu mieux que certains ne veulent pas aider du tout.

Poste le Tuesday 16 January 2007 10:34:36
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: chromosome

Citation
Neuromancien
En voilà une réponse. Si tu ne comprends pas, c'est que tu es idiot, et tu ferais mieux de laisser tomber Linux... Je n'adhère pas du tout à cette approche. J'estime que nous devons promouvoir Linux et le logiciel libre, accueillir comme il se doit les nouveaux linuxiens et les aider le mieux possible.

Tu n'as pas correctement compris ma phrase, ma phrase est celle-ci :
Tous le monde n'est pas capable de comprendre. Et donc a chacun de connaitre ses limites.
Ca commence a me faire peur, sur le marche on rencontre de plus en plus d'"expert" Linux, qui ne connaissent de Linux que l'interface graphique, incapable de faire quelque chose en ligne de commande. Et donc je pense comme Basile qu'il faut dans un premier temps CHERCHER une reponse avant de DEMANDER une reponse. Demander est facile, chercher plus dur.
C'est comme si ma fille (4 ans) me poserais une question sur la relativite. elle n'est pas prete a comprendre la reponse.

Poste le Tuesday 16 January 2007 19:25:24
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
??
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons