Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Méthode pour trouver l'origine d'un plantage sous linux (gel écran)
Envoyé par: Rémi G.

Salut à tous!

Je m'amuse à installer linux sur de vieux pc (je fais une installation minimaliste d'ubuntu puis j'installe juste ce que j'ai besoin) mais je rencontre plein de plantages que je ne sais pas comment résoudre...

J'ai donc deux questions :
1) Où trouver des informations sur ce qui a fait planter mon système?
J'ai parcouru au hasard les fichiers de /var/log/ mais je n'ai pas trouvé...
2) Comment récupèrer un système en apparance planté (gel de l'écran et consoles tty inaccessibles)?
J'ai lu il y a quelques temps qu'il y avait des raccourcis clavier avec la touche "Syst" mais je n'arrive pas à retrouver où :-(

Poste le Wednesday 3 January 2007 20:42:29
Répondre     Citer    
Re: Méthode pour trouver l’origine d’un plantage sous linux (gel écran)
Envoyé par: nicola

Les touches magiques sont disponibles dans /usr/src/[unnoyau]/Documentation/sysrq.txt.
Sinon, il te reste la connexion distante par ssh.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 3 January 2007 21:45:19
Répondre     Citer    
Re: Méthode pour trouver l'origine d'un plantage sous linux (gel écran)
Envoyé par: Rémi G.

Merci! Mais j'ai pas eu besoin d'installer les sources du noyau... en tapant "sysrq" à la place "syst" dans google on trouve tout de suite :-)

Sinon, pour en revenir à ma premère question : sais-tu quel fichier de log pourrait me renseigner sur mon plantage?

Pour information : mon système plante lorsque je suis sous le gestionnaire de fenêtre Blackbox (parfois quand je redimensionne une fenêtre ou quand je change de bureaux). Je n'ai installé que les paquets xserver-xorg, xfonts-base, libglide3, blackbox et xterm.

Poste le Wednesday 3 January 2007 23:06:35
Répondre     Citer    
Re: Méthode pour trouver l'origine d'un plantage sous linux (gel écran)

Pour ce genre de problème aléatoire, je pencherais immédiatement vers une vérification de la ram avec memtest

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Wednesday 3 January 2007 23:19:06
Répondre     Citer    
Re: Méthode pour trouver l'origine d'un plantage sous linux (gel écran)

Moi aussi je penche pour un problème de RAM (ou mauvais refroidissement ou ventilation), mais il arrive que la RAM soit fautive sans que memtest le trouve (mais l'inverse est faux: quand memtest produit des erreurs, la RAM est abimée).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 3 January 2007 23:28:29
Répondre     Citer    
Re: Méthode pour trouver l'origine d'un plantage sous linux (gel écran)
Envoyé par: merlin8282

Sûrement la RAM, oui. J'ai pensé aussi que cela pouvait venir d'un éventuel pilote graphique propriétaire (ce fut le cas pour moi à l'époque où j'utilisais un tel blob, époque révolue).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 4 January 2007 00:14:37
Répondre     Citer    
Re: Méthode pour trouver l'origine d'un plantage sous linux (gel écran)
Envoyé par: Rémi G.

Ca vient de ma carte graphique! Je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait tout de suite mais bon j'ai testé avec le driver VESA et plus de problèmes! Il semble que ma Voodoo 3 2000 face des siennes avec le driver TDFX :-( Je verrais ça demain! En tout cas j'aurais appris à me servir des touches "magiques" :-)

Sinon, j'ai testé la RAM et pasla moindre erreur (tant mieux : j'ai déjà mis assez d'argent pour restaurer cette vieille antiquité!).
J'ai fait quasiment 3 passages avec memtest86+ donc je pense que le résultat est fiable...

Merci pour votre aide en tout cas!

Poste le Thursday 4 January 2007 01:52:56
Répondre     Citer    
Re: Méthode pour trouver l'origine d'un plantage sous linux (gel écran)
Envoyé par: merlin8282

De toute manière, même si ta RAM était défectueuse, tout espoir n'aurait pas été perdu. Tu aurais alors pu patcher ton noyau pour y intégrer badmem, dont le principe est de dire au noyau "tu n'utiliseras point ces zones de la mémoire".

Jamais testé mais j'ai bien quelques modules de RAM défectueuse. Faute de temps.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 4 January 2007 07:58:44
Répondre     Citer    
La faute à libglide3...
Envoyé par: Rémi G.

Ah! Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser de la ram défectueuse :-) C'est quand même bien linux quand on y pense ;-)

Sinon, j'ai trouvé l'origine de mon plantage : ce n'est pas le driver tdfx qui pose problème mais le paquet libglide3 qui permet d'obtenir l'accélération 3D sur ma Voodoo 3... Il semble que les fichiers installés par le paquet libglide3 ne sont pas les bons (enfin je suis pas sûr d'avoir tout compris lol) mais il suffit de les remplacer comme quelqu'un le décrit ici :
[bugs.launchpad.net]

Je vais essayer ça :-)

Poste le Thursday 4 January 2007 22:31:17
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Méthode pour trouver l'origine d'un plantage sous linux (gel écran)
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons