Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
choix de l'os au demarrage
Envoyé par: denoth

bonsoir,
je viens d'installer mandriva 2007 sur mon pc et lors du demarrage j'ai donc le choix entre linux et windows xp. Mais c'est linux qui est l'os par defaut et qui subit donc le compte a rebours et j'aimerai mettre windows a la place mais comment faire ?
d'avance merci.

Poste le Tuesday 26 December 2006 23:19:31
Répondre     Citer    
Re: choix de l'os au demarrage

Il faut modifier la configuration de ton chargeur, probablement GRUB ou LILO.

Si c'est GRUB, édites le fichier /boot/grub/menu.lst

Si c'est LILO, édites le fichier /etc/lilo.conf et relance la commande /sbin/lilo

Avant d'agir, prends le temps de lire la documentation. RTFM & STFW

Pour ma part, j'ai une solution simple à ce problème: je n'utilise que Linux et je n'ai pas Windows sur mes machines (ce qui m'évites aussi de payer les licences Windows). A titre de curiosité, à quoi te sert Windows? Pourquoi Linux ne te suffit pas?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 27 December 2006 09:22:25
Répondre     Citer    
Re: choix de l'os au demarrage
Envoyé par: denoth

ben en faite j'ai toujours utiliser windows et c'est cette année ou dans mon ecole on utilise linux !
pour installer un logicielle je galere, je n'arrive pas a changer la resolution dans linux donc windows est plus simple pour ca !!
et merci pour l'aide

Poste le Wednesday 27 December 2006 12:04:34
Répondre     Citer    
Re: choix de l'os au demarrage

Citation
denoth
ben en fait j'ai toujours utilisé windows et
c'est cette année où dans mon ecole on utilise linux !

Alors prend le temps d'apprendre Linux en lisant un bon livre sur Linux. C'est un investissement utile: linux te servira plus tard.




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 27 December 2006 13:13:15
Répondre     Citer    
Re: choix de l'os au demarrage
Envoyé par: denoth

oui je sais !!
est-ce que tu pourrais m'aider a faire des choses sur lunix ? genre changer la resolution, installer des logicielles et pleins d'autres chose parce que j'ai kubuntu et j'arrive a me connecter au net mais le logiciel de messagerie instantané ne fonctionne pas vraiment mes contacts sont toujours hors ligne

Poste le Wednesday 27 December 2006 13:32:50
Répondre     Citer    
Re: choix de l'os au demarrage

Citation
denoth
oui je sais !!
est-ce que tu pourrais m'aider a faire des choses sur linux ?

Fais toi aider par tes camarades d'école ou tes enseignants (ou toute personne proche). Et utilises surtout Linux pour apprendre (donc la messagerie n'est pas le plus important). Consacre plusieurs heures à lire un bon livre (ou un bon cours) sur Linux.

Ne demandes sur Léa qu'après avoir lu la documentation, demandé de l'aide ailleurs, etc... Et quand tu demandes de l'aide, expliques ce que tu as lu et compris, les commandes que tu as essayées (et pourquoi), leurs effets, les fichiers de configuration que tu as édités.

La résolution de l'écran se configure dans le fichier /etc/X11/xorg.conf

Prends le temps (et fais les efforts) pour apprendre linux (notamment son langage de commande).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 27 December 2006 15:11:53
Répondre     Citer    
Re: choix de l'os au demarrage
Envoyé par: denoth

quel livre me conseilles-tu ?

Poste le Wednesday 27 December 2006 21:41:17
Répondre     Citer    
Re: choix de l'os au demarrage

Citation
denoth
quel livre me conseilles-tu ?

Le cours de tes professeurs, ou bien le livre qu'ils te conseille. Sinon Oreilly, H&K, Dunod font de bons livres sur Linux.

Si tu suis (en partie) une formation d'informaticien (ou si tu apprends à programmer dans tes études d'ingénieur ou autre) tu aurais intérêt à comprendre un peu de la programmation système Linux, de ce qu'est un appel système [fr.wikipedia.org] [fr.wikipedia.org]

Quelles études fais tu?


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 27 December 2006 21:44:56
Répondre     Citer    
Re: choix de l'os au demarrage
Envoyé par: denoth

je suis en 1er année en dut informatique.

Poste le Wednesday 27 December 2006 23:35:00
Répondre     Citer    
Re: choix de l'os au demarrage

Citation
denoth
je suis en 1er année en dut informatique.

Donc tu dois apprendre Linux comme informaticien, pas comme simple utilisateur.

En particulier, tu dois connaitre le principe du shell, utiliser les commandes, et comprendre les appels systèmes.

Bonne lecture.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 28 December 2006 00:38:21
Répondre     Citer    
Re: choix de l'os au demarrage
Envoyé par: Neuromancien

Bonjour,

Les paramètres de configuration de X, comme la résolution sont sous /etc/X11/xorg.conf. Peux tu poster la section "Screen" de ce fichier ? Sinon, sous Mandriva il doit exister des outils de configuration graphiques.

Quel logiciel de messagerie instantanée utilises tu (Amsn, Kopete, Gaim,...) ?

Quels logiciels souhaites tu installer ? Quels problèmes as tu rencontré ? As tu correctement configuré Urpmi ?

Poste le Monday 1 January 2007 19:55:15
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
choix de l'os au demarrage
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons