Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installer linux sur un ibook apple?...
Envoyé par: beatrice

Bonjour,
ma soeur est bloquée avec son ibook, elle voulait installer linux directement et a formaté le disque en supprimant mac osx. Maintenant il n'y a plus de démarrage possible.
est que l'on eput installer uniquement linux avec cette architecture ou est ce qu'il faut ré-installer mac osx et linux en parrallèle?
si quelqu'un connait, merci d'avance

Poste le Sunday 24 December 2006 22:56:27
Répondre     Citer    
Re: installer linux sur un ibook apple?...
Envoyé par: merlin8282

Je ne connais les apple qu'en théorie, mais je ne vois pas de raison pour que son iBook ne puisse pas fonctionner sans MacOS. Je sais qu'il existe plus d'une distributions pour cette architecture -- même si elles ne sont pas si nombreuses. Il existe par exemple Yellow Dog (de mémoire), je ne sais pas si Debian supporte mais il me semble que oui.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 24 December 2006 23:41:01
Répondre     Citer    
Re: installer linux sur un ibook apple?...
Envoyé par: merlin8282

Un petit coup de pouce : [www.google.fr]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 24 December 2006 23:42:50
Répondre     Citer    
Re: installer linux sur un ibook apple?...

[cdimage.debian.org]
et [www.debian.org] pour installer Debian (qui devrait marcher en PowerPC).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 25 December 2006 01:18:39
Répondre     Citer    
Re: installer linux sur un ibook apple?...
Envoyé par: gentus

Salut .Ton ibook a un processeur intel ou ppc?
Si c'est ppc tu peux installer n'importe quelle distributions en prenant soin de télécharger la version ppc.
Si c'est un mac intel alors ça va être plus compliqué...

Poste le Wednesday 27 December 2006 20:00:58
Répondre     Citer    
Re: installer linux sur un ibook apple?...
Envoyé par: Hélène

Citation
gentus
Si c'est un mac intel alors ça va être plus compliqué...

Ah bon, tu m'inquiètes là.. parce que j'avais envisagé, à moyen terme, d'acquérir un Mac afin de faire cohabiter Linux et MacOS. Donc, tu déconseilles sur un mac intel ?

Poste le Thursday 28 December 2006 12:30:17
Répondre     Citer    
Re: installer linux sur un ibook apple?...

Citation
Hélène
gentus a écrit confused smileyi c'est un mac intel alors ça va
être plus compliqué...

Je connais des informaticiens qui ont installé linux sur un Mac Intel.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 28 December 2006 21:02:00
Répondre     Citer    
Re: installer linux sur un ibook apple?...
Envoyé par: Hélène

C'est que, Basile, je ne suis pas "informaticienne", juste amateur, et à peine éclairée !
Mais comme ce n'est encore qu'un projet, j'ai le temps de me renseigner et (peut-être..) de comprendre la marche à suivre !

Poste le Friday 29 December 2006 13:15:03
Répondre     Citer    
Re: installer linux sur un ibook apple?...

Bon, celà étant, MacOSX est un Unix, et tu pourrais t'en contenter, en installant les quelques programmes libres qui sont manquants.

Mais je ne connais pas Linux sur un Ibook récent (j'ai installé un Debian/Etch/PowerPC sur un vieux PowerBook). J'ignore si c'est difficile ou non. Il parait que les points durs (nécessitant de recompiler? le noyau) sont la gestion de la batterie et du Wifi. Mais je n'en sais pas plus...


Il y a un truc que je trouve quasi-rédhibitoire sur les Mac, c'est la souris (ou touchpad) à un seul bouton. Ca m'enerve! Bien sûr tu peux (et tu gagnerais à) brancher une souris à 3 boutons!

Et ne comptes pas sur moi pour les conseils sur Mac Intel avec Linux: je n'ai aucune experience de cette machine... Et la souris à un seul bouton me fait renoncer à en acheter une...


Bonne année à toi Hélène!



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 29 December 2006 20:05:09
Répondre     Citer    
Re: installer linux sur un ibook apple?...
Envoyé par: Hélène

Bonne année à toi et aux tiens, Basile ! Qu'elle vous soit harmonieuse et joyeuse.

En fait, je ne connais rien aux Mac, n'en ayant jamais eu (passée directement de l'Atari au PC, sans passer par la case Apple), mais ça aiguisait ma curiosité. Sauf que j'ai tellement pris l'habitude d'utiliser Linux... que ça me manquerait sans doute.

Mais ce n'est pas de l'actualité "proche", donc, j'ai largement le temps de réfléchir !





[v]un portable Mac, avec MacOS, Windows et Linux.... le truc de fou ![/v]

Poste le Saturday 30 December 2006 12:40:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installer linux sur un ibook apple?...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons