Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 3 sur 4
Re: formatage clé USB

Citation
Ungars
Pour Basile : dans quel cas dois je utiliser alors ls ou dir ?

Pour lister le contenu d'un répertoire, c'est à dire la liste des fichiers qu'il contient. Pour les détails RTFM
man ls
info ls

Alors que cat, more ou less servent à afficher ou consulter le contenu d'un fichier. L'avantage de less, c'est de pouvoir s'y balader et y chercher une chaine. Et il y a évidemment aussi grep pour chercher une expression regulière.

Je t'invite à lire un bon livre ou site sur les commandes de Linux.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 20 December 2006 21:54:50
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB
Envoyé par: diancech

Citation
oudoubah
tail -n 100 /var/log/messages | less


Pour avoir les messages "en live" quand ils s'affichent :
tail -f /var/log/messages

Je connais, moi j'utilise root-tail qui me les affiche en direct sur le fond d'écran. ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 21 December 2006 09:21:49
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB
Envoyé par: oudoubah

Citation
Ungars
The partition table has been altered!
(je ne sais pas trop ce que veut dire ce
Warning)

Citation
Ungars
Pour le formatage j' utilise mkfs.vfat /dev/sda

C'est
mkfs.vfat /dev/sda1
et monter également sda1 que tu dois faire.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 21 December 2006 10:40:11
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB
Envoyé par: Ungars

Oudoubah : j' avais essayé avec sda1 mais ça ne fonctionne pas non plus : /dev/sda1: No such file or directory
casper:/home/casper#.
Tant que ma clé n' est pas formatée je ne peux rien en faire, même pas la formater, la seule solution que j' ai eu pas très pure c' est de la formater sous Windows et là j' en fait à peu près ce que j' en veux. On va donc en rester là... S' il faut passer par là je pense que ce sera plus simple, s' il y avait eu une solution depuis le temps que l' on bataille on y serait surement arrivé. Je te remercie pour ton aide et pour ta patience.
Basile : j' avais jeté un oeil sur man de ls et less mais malheureusement je n' étais pas plus avancé, tes précisions m' ont eclairé. Un site sur les commandes de Linux ? Oui je suis preneur, j' en ai trouvé quelques une sur Lea-linux mais si tu as un site à me conseiller ça m' intéresse.

Poste le Thursday 21 December 2006 23:30:24
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB
Envoyé par: merlin8282

J'ai un site à te conseiller, c'est une version de google dédiée à linux : [www.google.fr]

Sinon, tu pourrais nous indiquer quels sont la marque et le modèle de ta clef USB, histoire de savoir si d'autres personnes auraient éventuellement le même problème ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 22 December 2006 07:49:44
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB
Envoyé par: Ungars

C' est une clé "neo" . J' ai encore essayé des manips mais maintenant je capitule : sous KDE en mode graphique on me dit d' insérer la clé alors qu' elle y est déjà (plusieurs ports USB essayés) et sous Mandriva 2007 j' ai exactement le même problème que sous Debian avec Gnome. Et dès que ma clé est formaté sous windows elle est reconnue et je peux m' en servir, c' est déjà ça...
Bon week - end et joyeux Noel à ceux qui le fêtent.

Poste le Saturday 23 December 2006 00:36:07
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB

dir n'existe que dans les mtools ou en alias de ls donc il est toujours préférable d'utiliser ls

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 23 December 2006 08:53:27
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB

Citation
Frédéric Brugmans
dir n'existe que dans les mtools ou en alias de
ls donc il est toujours préférable d'utiliser ls

Non, dans les mtools c'est mdir et sur ma Debian dir est une commande /bin/dir distincte de /bin/ls


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 23 December 2006 09:12:42
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB

Au lieu de prendre la mouche, pense à regarder plus loin que le bout de ton nez


ls -la /bin/dir /bin/ls
-rwxr-xr-x 1 root root 75948 Jul 16 2004 /bin/dir
-rwxr-xr-x 1 root root 75948 Jul 16 2004 /bin/ls


--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 23 December 2006 09:18:31
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB

Citation
Frédéric Brugmans
Au lieu de prendre la mouche, pense à regarder
plus loin que le bout de ton nez

Je ne prenais pas la mouche, et je ne me sentais pas visé ...

Mais j'ai regardé mon écran (un peu plus loin que mon nez):

 % cmp /bin/ls /bin/dir
/bin/ls /bin/dir differ: char 83605, line 292
 % dir -l /bin/ls /bin/dir
-rwxr-xr-x 1 root root 85536 Nov  6 00:42 /bin/dir
-rwxr-xr-x 1 root root 85536 Nov  6 00:42 /bin/ls

Comme tu peux le voir, les fichiers sont différents, même s'ils ont la même taille.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 23 December 2006 09:22:36
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB
Envoyé par: Ungars

Oh non les gars ne vous disputez pas à cause de moi ! Bon sinon je vais essayer ma fameuse clé sur un ordinateur plus récent, je vous tiens au courant.
Bonne journée !

Poste le Saturday 23 December 2006 10:34:21
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB

Tu es d'une mauvaise foi crasse ..

strings /bin/ls > /tmp/sls
strings /bin/dir > /tmp/sdir
diff /tmp/sdir /tmp/sls

Si tu n'es pas convaincu va jette un oeil dans les sources de coreutils

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 23 December 2006 10:42:01
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB

Une possibilité avec les clefs, c'est parfois un matériel défectueux. D'experience partagée avec des collègues, il existe des différences de qualité (et de robustesse) selon les modèles de clefs USB. Il y a des clefs qui meritent vite la poubelle (la vraie, pas celle sur l'écran). Et certaines clefs prétenduement sophistiquées (dites avec encryptage) semblent mal marcher sous Linux.

Mes conseils de vieux (je suis grand-père) seraient donc:

lire attentivement les documentations en particulier RTFM (donc le man de chaque commande suggérée ici).

désactiver tout système automatique de montage (les détails dépendent de ta distribution).

relire la documentation

verifier que la clef est visible de la machine par lsusb et regarder la sortie de dmesg juste après insertion de la clef.

effacer totalement ta clef par une commande du genre de
dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=16k count=65536
attention, ce n'est peut-être pas sda (notamment si tu as un disque SATA ou SCSI) mais peut-être autre chose (sdb ou uba). Si tu te trompes tu risques d'effacer ton disque dur angry smiley)

re-partitionner la clef avec
cfdisk /dev/sda
(ou bien fdisk au lieu de cfdisk) en y créant une seule partition primaire de type FAT.

créer un système de fichier VFAT (certains suggèrent JFFS, ext3 ou autre, mais la clef risque de n'être utilisable que sous Linux). Pour VFAT par la commande
mkdosfs -v /dev/sda

configurer les mtools dans le fichier /etc/mtools.conf (même si on préfère monter la clef, c'est toujours utile). Je suppose que tu as configuré les mtools en ajoutant dans /etc/mtools.conf une ligne du genre
drive u: file="/dev/sda1"


Pour utiliser la clef, par exemple y copier le fichier /etc/fstab (du disque dur vers la clef) pour essai, on peut faire un montage ou utiliser mcopy (une commande mtools).
pour le montage, on peut essayer (après avoir créé par mkdir /mnt/clefusb le point de montage s'il le faut)
mount -v -t vfat /dev/sba /mnt/clefusb
df /mnt/clefusb
cp -v /etc/fstab /mnt/clefusb/
ls -l /mnt/clefusb
sync
umount -v /mnt/clefusb
Tu ne peux retirer la clef qu'après la commande umount. Autrement tu abimes :,( ton système (le noyau)

Pour utiliser la clef avec les mtools, une commande suffit pour la copie, par exemple
mcopy -v /etc/fstab u:
ensuite tu peux retirer la clef. Pour lister le contenu de la clef
mdir -a u:
et tu peux retirer la clef après.

Ne recopies pas les commandes indiquées ici bêtement mais prends le temps de lire leur documentation et de les comprendre avant d'agir. Bonne lecture.

Attention, une erreur dans les commandes peut avoir des conséquences désagréables.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 23 December 2006 11:09:33
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB

Citation
Frédéric Brugmans
Tu es d'une mauvaise foi crasse ..

Non, pas de mauvaise foi, mais je coupais les cheveux en 4.

Je dois avouer que je n'ai jamais utilisé la commande dir (sauf peut-être une fois) car ls est plus court à taper (et normalisé Posix).

Je suis sur le fond d'accord avec toi Frédéric, les commandes dir et ls sont identiques. D'ailleurs je ne vois plus à quoi sert dir. C'est une commande qui existe sous MSDOS, mais les jeunes n'ont plus connu ce système.


Poste le Saturday 23 December 2006 12:42:12
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB
Envoyé par: Ungars

Merci Basile mais ça ne fonctionne toujours pas dès la première commande, et à la deuxième j' ai une fatal error... Je devais essayer ma clé sur un ordi plus récent avec Mandriva 2007 version live mais je n' ai pas été fichu de la démarrer, l' installation se bloquait en milieu de téléchargement. Il me reste Ubuntu, je vais l' essayer dès qu' une âme charitable me prêtera son ordi.
Si ça ne fonctionne pas ce n' est pas grâve, j' ai d' autres soucils avec Linux pour visionner des vidéos, vu que c' est mon utilisation principale je suis particulièrement embété... (voir mes posts rubrique "multimédia")

Poste le Saturday 23 December 2006 20:30:01
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB

Citation
Ungars
Merci Basile mais ça ne fonctionne toujours pas dès la première commande

Alors, c'est qu'il te manque un module à charger (ou une configuration de udev) ou que le periphérique n'est pas /dev/sda (ca pourrait être /dev/sdb /dev/uda ...).

Que donnent les commandes
dmesg | tail -25
lsusb
lsmod
juste après le branchement de la clef?


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 23 December 2006 20:41:04
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB
Envoyé par: Ungars

Merci Basile pour ta patience.
dmesg | tail -25 me donne : usb 1-2: USB disconnect, address 3
usb 1-2: new full speed USB device using address 4
scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: USB Model: Flash Disk Rev: 2.00
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
SCSI device sda: 1021120 512-byte hdwr sectors (523 Mcool smiley
sda: assuming Write Enabled
sda: assuming drive cache: write through
/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0: unknown partition table
Attached scsi removable disk sda at scsi1, channel 0, id 0, lun 0
USB Mass Storage device found at 4
(je pense que seule cette rubrique nous intéresse, je n' ai pas tout mis)
lsusb me donne : Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 004: ID 0204:6025
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
lsmod me donne (encore une fois je pense que seule cette rubrique t' intéresse, mais je peux t' en copier d' autres) : usb_storage 59328 0
uhci_hcd 29328 0
usbcore 104292 4 usb_storage,uhci_hcd

Par contre, grande nouvelle. J' ai fait un essai, peut etre n' est ce pas ce qu' il faut faire mais peut etre que ça pourrait donner une explication : j' ai enfin réussi à formater ma clé avec linux, mais avec la commande mkfs /dev/sda et non pas mkfs.vfat. Est ce grave si le système de fichier n' est pas "fat" et est ce possible que le formatage en système de fichier "fat" soit tout simplement impossible sur ma clé... En tout cas je peux maintenant démonter, remonter ma clé comme je veux !!!

Poste le Saturday 23 December 2006 21:14:17
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB

Il te faut partitionner ta clef par cfdisk /dev/sda pour y faire une seule partition primaire sda1 puis faire un VFAT dessus, autrement tu ne pourras pas relire ta clef sur des systèmes non linuxiens (Windows, MacOS).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 23 December 2006 21:18:02
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB
Envoyé par: Ungars

Impossible de faire un Vfat par dessus. Que ce soit avec mkdosfs -v /dev/sda ou mkfs.vfat /dev/sda1 j' ai ce message d' erreur : Will not try to make filesystem on full-disk device '/dev/sda' (use -I if wanted) .
J' ai bien crée avec fdisk une partition bootable sda1 de type OC...
Bonne soirée !

Poste le Saturday 23 December 2006 23:49:18
Répondre     Citer    
Re: formatage clé USB

C'est
mkdosfs /dev/sda1

Tu devrais prendre le temps de comprendre ce qu'est une partition et un système de fichier (et son montage). Lis une documentation à ce sujet.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 24 December 2006 09:44:09
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 3 sur 4

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
formatage clé USB
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons