Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
défragmentation fat32
Envoyé par: jubin

Bonjour

J'ai actuellement sur une machine un dual boot Debian-Win XP et ma partition windows en fat32 est fragmentée. L'utilitaire de défragmentation de windows XP ne cesse, à chaque fois que j'analyse la partition après une défragmentation , de me dire que je devrai la défragmenter. J'aimerai savoir s'il existe un outil de défragmentation des partitions fat32 qui puisse fonctionner depuis un live CD ou depuis sarge. Ayant déjà utilisé plusieurs utilitaires qui lancent la défragmentation avant le boot de XP et qui n'ont pas fonctionné aussi bien que je le voudrai, j'aimerai que cette fois la défragmentation soit optimale, c'est à dire que je puisse la lancer une fois et que mon c:\> soit défragmenté une bonne fois pour toutes, car pour l'instant, ce n'est pas encore ça.

Merci

Poste le Friday 3 November 2006 12:58:51
Répondre     Citer    
Re: défragmentation fat32
Envoyé par: jimbo

Salut

windows xp s'installe sur du NTFS déja !! t'es bon pour formater je crois !

Poste le Friday 3 November 2006 13:07:01
Répondre     Citer    
Re: défragmentation fat32
Envoyé par: jubin

Non l'installation par défaut avec le cd fourni avec ma machine se fait sur une partition fat32. Ca a été comme ça dès la première installation. Je ne souhaite pas reformater mon disque dur, je veux juste le défragmenter. A par ça tout va bien.

Poste le Friday 3 November 2006 13:11:06
Répondre     Citer    
Re: défragmentation fat32
Envoyé par: jimbo

il y a pleins de logiciels plus parformants que celui de windows pour défragmenter, tu peux déja essayer ca !!

Poste le Friday 3 November 2006 13:22:08
Répondre     Citer    
Re: défragmentation fat32
Envoyé par: jubin

J'ai déjà essayer différents softs comme speedefrag

Poste le Friday 3 November 2006 14:03:18
Répondre     Citer    
Re: défragmentation fat32

Je dis peut-être une bêtise ^o^ [v](autrefois sous MSDOS certains logiciels se protégeaient en écrivant leur emplacement physique sur le disque dans un fichier, ce qui interdisait tout mouvement de fichiers)[/v] mais si tu as temporairement la place sur une autre partition tu pourrais sauvegarder ta partition FAT32, la refaire, et la restaurer, donc quelque chose du genre
tar -czvf /chemin/sauveguarde.tgz -C /mnt/vfat .
umount /mnt/vfat
mkdosfs /dev/hda2
mount /mnt/vfat
tar -xzvf /chemin/sauveguarde.tgz -C /mnt/vfat
en supposant que ta partition VFAT est /dev/hda2 monté sur /mnt/vfat

je n'ai évidemment pas testé, et c'est à tes risques et périls deye rolling smiley Mais ca doit assez fortement défragmenter la chose ];-)

Il pourrait aussi être possible que la commande resize de parted fasse de la défragmentation. À vérifier!

Avant tout essai de ce genre, je te conseille de sauvegarder :ange: sur un autre support (par exemple DVD ou CD ou disque externe ...) tes données importantes!

PS. Comme chacun le sait, je ne connais rien à Windows... Ne l'ayant jamais utilisé!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 3 November 2006 14:16:57
Répondre     Citer    
Re: défragmentation fat32
Envoyé par: merlin8282

Citation
Basile STARYNKEVITCH
PS. Comme chacun le sait, je ne connais rien à Windows... Ne l'ayant jamais utilisé!
Tu sais, pour ce genre d'opération sur les données du système -- qui est propriétaire et surtout non documenté à ce niveau -- je crois que personne ne s'y connait assez, hors microsoft même.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 3 November 2006 15:22:45
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
défragmentation fat32
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons