Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
locate fonctione pas
Envoyé par: xunil2003

bonsoir,

Je voudrais savoir pourquoi locate ne fonction pas, j'ai une mandriva 2007.0 Free

[laurent@localhost ~]$ locate
locate: fatal error: Could not find user database '/var/lib/slocate/slocate.db': No such file or directory
[laurent@localhost ~]$

[laurent@localhost ~]$ locate knotes
locate: fatal error: Could not find user database '/var/lib/slocate/slocate.db': No such file or directory
[laurent@localhost ~]$

merci.


Poste le Wednesday 1 November 2006 22:20:44
Répondre     Citer    
Re: locate fonctione pas

il faut lancer (au moins chaque semaine)
updatedb
et ca prend plusieurs minutes

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 1 November 2006 23:03:52
Répondre     Citer    
Re: locate fonctione pas
Envoyé par: merlin8282

En tant que root c'est mieux, pour lister aussi les fichiers auxquels on n'a pas accès en tant que simple utilisateur.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 2 November 2006 11:08:06
Répondre     Citer    
Re: locate fonctione pas
Envoyé par: Hélène

Citation
Basile STARYNKEVITCH
il faut lancer (au moins chaque semaine)updatedb
et ca prend plusieurs minutes

Même si la machine est utilisée quotidiennement ? Et si rien de nouveau n'a été installé dessus ? J'avais eu a faire ça sur un ordinateur qui n'avait pas tourné depuis un moment, afin d'activer la commande locate, mais sur ma machine actuelle, qui est allumée quasiment en permanence, je ne l'ai jamais fait. J'ai tort ?

Poste le Thursday 2 November 2006 12:59:35
Répondre     Citer    
Re: locate fonctione pas
Envoyé par: merlin8282

Les commandes locate et slocate se basent sur une base de données, qui est mise à jour par updatedb. C'est pour cela que (s)locate est beaucoup plus rapide que find !
Si par exemple l'on vient de créer un fichier et qu'on fait un slocate mon_nouveau_fichier, on ne le verra pas s'afficher, alors qu'avec find si. Donc si tes systèmes de fichiers bougent peu, updatedb ne doit être lancé qu'occasionnellement, tandis que si ça bouge beaucoup sur tes partitions, updatedb lancé régulièrement, c'est mieux (mais toutefois pas nécessaire, dans le sens où ce n'est pas une chose vitale pour un système GNU/Linux :-)) ).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 2 November 2006 15:34:32
Répondre     Citer    
Re: locate fonctione pas

En général, updatedb est lancé régulièrement par le système, par crontab ou anacron

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 2 November 2006 15:51:11
Répondre     Citer    
Re: locate fonctione pas
Envoyé par: Hélène

Merci messieurs :ange:

Poste le Thursday 2 November 2006 19:35:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
locate fonctione pas
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons