Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Impossible de boot sur windows
Envoyé par: Fletch

Bonsoir tout le monde,
Après beaucoup d'heures passé, je cède finalement et poste mon propre sujet sur mon problème.

J'ai un PC avec un disque dur composé de deux partitions ( à la base ).
Sur la première mon windows ( hda2 hda1 c'est recovery de windows...) et sur l'autre j'ai essayer d'installer kubuntu.

Après quelques problèmes, j'arrive enfin sur kubuntu, je fais un petit cfdisk -l et je me retrouve avec 8 partitions ! Apparament 2 linux différent d'installer, mais on verra ca après :p
Le problème est que j'ai beau éditer mon menu.lst de mon grub en rajoutant :

title Windows NT/2000/XP
root (hd0,2)
savedefault
makeactive
chainloader +1
boot

Et Windows apparait bien dans le Grub mais le problème est quand je le sélectionne j'ai un messsage d'erreur:
Error 12: Invalide device requested

Voilà, j'ai essayé pas mal de choses, et là je sais plus trop quoi faire pour essayer de booter sur mon windows.
SI quelqu'un à une idée, peut-être vérifié si mon windows existe toujours, ca serait sympas smiling smiley

Merci d'avance !
PS: si qq1 trouve ca plus pratique de me contacter par msn : repurgateur_75_@hotmail.com

Poste le Saturday 7 October 2006 20:56:05
Répondre     Citer    
Re: Impossible de boot sur windows
Envoyé par: merlin8282

Citation
Fletch
title Windows NT/2000/XP
root (hd0,2)
savedefault
makeactive
chainloader +1
boot
C'est là qu'est ton problème.
*hda1 = (hd0,0) => hd0 = premier disque, la seconde valeur indique la partition (donc ici la partition 0, puisque Grub commence à 0)
*hda2 = (hd0,1)
*hda3 = (hd0,2)
*etc.

Ce que tu peux essayer pour éviter de te prende la tête, c'est au démarrage, à l'écran de Grub, tu tapes la touche 'c' pour arriver dans le mode ligne de commande. Là, tu tapes "root (hd" et tu appuyes sur la touche [TAB] : ça te montrera les différentes possibilités et tu verras tes partitions. C'est comme dans un terminal sous linux, pour compléter une commande ou un chemin et ça s'appelle l'auto-complétion.
Une fois la partition de boot sélectionnée, tu tapes "chainloader +1" [ENTREE] puis enfin "boot" et tu valides. Tu devrais, si tu as choisi la bonne partition, booter ton windows.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 7 October 2006 22:19:54
Répondre     Citer    
Re: Impossible de boot sur windows
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Si ton windows est sur hda2, tu dois mettre:
root (hd0,1)

Poste le Saturday 7 October 2006 22:23:46
Répondre     Citer    
Re: Impossible de boot sur windows
Envoyé par: Fletch

Salut, merci pour votre aide !

J'ai donc essayer avec hd0,1 et quand je sélectionne le boot " Windows " ca me lance l'écran avec marqué " Booting .... " et bam ! ca me remet sur grub !

Si je passe par la commande:
Donc mes partitions sont énuméré :
Partition num: 1, FIlesystem type is fat, partition 0xc
je sélectionne celle là
Filesystem type is fat, partition type 0xc
puis chainloader +1 ( pas de souci )
puis boot
et de même retour à l'accueil de grub ou je peux choisir sur quoi booter !

Merci encore !

Poste le Sunday 8 October 2006 00:12:43
Répondre     Citer    
Re: Impossible de boot sur windows
Envoyé par: merlin8282

Hum, bizarre.
Essaye ceci, en mode commande :
rootnoverify (hd0,1)
makeactive
chainloader +1
Va voir ici, c'est très bien expliqué :
[www.gnu.org]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 9 October 2006 09:48:14
Répondre     Citer    
Re: Impossible de boot sur windows
Envoyé par: pingus

Peut-etre sinon:

hide (hd0,0)
unhide (hd0,1)
rootnoverify (hd0,1)
makeactive
chainloader +1

Poste le Monday 9 October 2006 12:23:18
Répondre     Citer    
Re: Impossible de boot sur windows
Envoyé par: Fletch


Merci beaucoup pour votre aide !

Toujours le même problème sinon malgré les deux solutions essayées.
Je lance " Window XP " dans grub et ca me relance grub. Je me demande si ca vient pas de mes fichiers de boot de windows... Sinon j'ai pas de message d'erreur en particuliers entre le moment ou je lance windows et le retour sur grub...

Si quelqu'un à une idée smiling smiley

Poste le Tuesday 10 October 2006 00:09:39
Répondre     Citer    
Re: Impossible de boot sur windows
Envoyé par: lugburz

bonjour,

il y a quelque chose qui m'intrigue dans ta description du problème :
tu dis que ton windows est sur hda2 (hd(0,1) pour grub) et que hda1 contient la partition recovery de windows. Or, j'aurais tendance à penser que la configuration de windows avec une recovery, c'est le système sur la première partition et la recovery sur la deuxième (c'est à dire respectivement hda1 et hda2)
Peux-tu nous donner la liste des partitions avec "fdisk -l /dev/hda" ?

a+
lugburz

Poste le Tuesday 10 October 2006 08:35:18
Répondre     Citer    
Re: Impossible de boot sur windows
Envoyé par: merlin8282

Oui, une liste des partitions ne serait pas de refus.
Cela dit, j'ai déjà vu un vieil ordi Compaq sur lequel la partition de recovery était sur la première partition (partition "cachée") et le système sur la seconde.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 10 October 2006 09:09:11
Répondre     Citer    
Re: Impossible de boot sur windows
Envoyé par: Nov1se

Voici le résultat de la commande indiqué depuis ma partition avec Kubuntu :

/dev/hda1 1 306 2457913+ lb Hidden W95 FAT32
/dev/hda2 * 307 7427 57199432+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda3 7428 7512 682762+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda4 7513 12161 37343092+ 83 Linux

Voilà d'après un copié/collé manuel smiling smiley

Poste le Tuesday 10 October 2006 23:51:31
Répondre     Citer    
Re: Impossible de boot sur windows
Envoyé par: merlin8282

Je crois savoir ce qui s'est passé (cela n'étant qu'une supposition) : tu as peut-être écrasé le secteur de boot de windows se trouvant sur le premier secteur de la partition hda2 (et/ou peut-être aussi hda1) pour le remplacer par grub, d'où le fait que tu reviennes toujours sur le menu grub.
Dans ce cas-là, je crois bien qu'il te faudra réinstaller le secteur de boot de windows (je crois avoir lu un jour que c'était possible en bootant le CD d'install de windows et en choisissant l'option "REPAIR"). Attention, tu n'auras alors plus de grub, prends soin avant de faire ça de te créer une disquette de boot grub : [www.gnu.org]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 11 October 2006 09:47:39
Répondre     Citer    
Re: Impossible de boot sur windows
Envoyé par: Fletch

Effectivement, j'avais testé un FIXBOOT dans la console de récupération de Windows
et j'avais eu un " Disk Error " au bootage du PC et je savais pas d'ou ca venait donc j'avais réinstall Kubuntu.
Mais effectivement, peut-être ca venait de Grub qui avait disparu, je vais réessayer ca en em rgavant un CD de boot grub ( :'( )

Merci bcp smiling smiley

Poste le Wednesday 11 October 2006 23:14:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Impossible de boot sur windows
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons