Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Je n'arrive pas à quitter Mandriva06 et donc à éteindre l'ordi!
Envoyé par: guillaumekai

Bon, je suis un bon gros débutant sous linux, j'ai installé mandriva06 avec kde comme interface et je ne peux pas éteindre l'ordi correctement. Quand je clique sur déconnecter, l'écran se fige, ma souris bouge mais ne peux plus interagir, et je suis obligé de forcer l'extinction. Comment faire?

2ème truc, comment installer un logiciel téléchargé, il me dit que c'est du binaire et que rpm ne peut donc pas l'installer, y a t'il un patch à télécharger?

3ème truc: y a t'il une manoeuvre analogue au ctrl+alt+suppr de chez big brother, pour linux?

Merci beaucoup d'avance pour ceux qui prendrons le temps de me répondre, le principe linux me plait à fond mais je n'y connais pas grand chose!!

Poste le Wednesday 4 October 2006 17:33:27
Répondre     Citer    
Re: Je n'arrive pas à quitter Mandriva06 et donc à éteindre l'ordi!

Essaye de taper sous root la commande
halt

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 4 October 2006 17:37:31
Répondre     Citer    
Re: Je n'arrive pas à quitter Mandriva06 et donc à éteindre l'ordi!
Envoyé par: lapipao

Il n'y a pas besoin d'être root avec Mandriva pour cette commande.

Poste le Wednesday 4 October 2006 20:06:29
Répondre     Citer    
Re: Je n'arrive pas à quitter Mandriva06 et donc à éteindre l'ordi!
Envoyé par: lapipao

D'ailleurs Basile à ce propos, il faut être root pour halt ou reboot sous Debian (par exemple).Pourquoi disposer de tels privilèges pour des commandes aussi basiques ?

Poste le Wednesday 4 October 2006 20:17:19
Répondre     Citer    
Re: Je n'arrive pas à quitter Mandriva06 et donc à éteindre l'ordi!

Citation
lapipao
D'ailleurs Basile à ce propos, il faut être root pour halt ou reboot sous Debian (par exemple). Pourquoi disposer de tels privilèges pour des commandes aussi basiques ?

Unix a été conçu pour [v]ce qui a l'époque était[/v] un mini-ordinateur, voire un mainframe. Ça me parait normal qu'un utilisateur ordinaire ne pouvait pas arrêter un système qui valait cher (plus qu'un PC) et sur lequel était connecté plusieurs utilisateurs (qui louaient leur temps de calcul) -par des teletypes distincts- en même temps.

D'ailleurs, je pense que sur les gros ordinateurs sous Linux (ceux qui valent plusieurs dizaines de millions d'euros) la commande halt n'est pas accessible à un utilisateur ordinaire. Vous imaginez ?-( la réaction du client, qui a un code de calcul qui tourne pendant des semaines de CPU, et qui perd tout son calcul (alors qu'il a payé cher pour ça) parce qu'un crétin a arrété le système }-)

Et j'imagine que sur les gros serveurs Web (style la Redoute, Sncf, ....) où se font pleins de transactions financières (ainsi que dans les salles de marché) l'arrêt du serveur est réservé à peu de monde, et que les sysadmins demandent un ordre écrit (pour être couverts) pour arrêter la machine. En tout cas, c'est ce que je ferais à leur place yawning smiley)

Donc je trouve parfaitement normal que halt ne soit pas pour tout le monde. A la maison, je ne laisse pas mes enfants taper cette commande avant qu'ils ne soient majeurs (et j'utilise donc les permissions pour ça).

Moi je ne comprends pas que certains imaginent faire halt sans avoir (d'une manière ou d'une autre) les privilèges d'administrations. Je deviens vieux :ange:

PS. Comme exemples de code de calcul tournant longtemps (semaines de calcul sur multiprocesseur): simulation de collision de galaxie, simulation d'accident nucléaire, simulation de crash automobile, simulation d'une explosion nucléaire, étude exaustive des fins de parties aux échecs, biologie moléculaire, génome humain, ...



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 4 October 2006 20:33:23
Répondre     Citer    
Re: Je n'arrive pas à quitter Mandriva06 et donc à éteindre l'ordi!
Envoyé par: lapipao

Merci:-))

Poste le Wednesday 4 October 2006 20:51:11
Répondre     Citer    
Re: Je n'arrive pas à quitter Mandriva06 et donc à éteindre l'ordi!
Envoyé par: Hélène

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Donc je trouve parfaitement normal que halt ne soit pas pour tout le monde.

Me voilà perplexe ! J'ai toujours éteint mon portable en tapant halt, parce qu'on m'a appris à faire comme ça... je quitte x-window, je tape halt (à ce niveau, je suis en user), et quand je vois écrit system halted, j'appuie sur le bouton power jusqu'à extinction de la machine. Il faut faire autrement ??

Avec logout, puis CTRL-ALT-Suppr, je ne savais jamais à quel moment il fallait appuyer sur power...



Poste le Thursday 5 October 2006 03:11:41
Répondre     Citer    
Re: Je n'arrive pas à quitter Mandriva06 et donc à éteindre l'ordi!
Envoyé par: nc50

Bonjour,

Sous Mandriva 2006, j'ai le même problème. Lorsque je veux éteindre l'ordinateur, Linux m'envoie un message d'erreur que je ferme, puis x-windows se ferme et l'écran devient bleu avec une croix au milieu. Si je ne fais rien, Mandriva ne s'arrête pas. Alors j'appui sur le bouton d'arrêt de l'ordinateur (l'interrupteur), et seulement à ce moment la, le processus d'arrêt s'enclenche vraiment.

J'espère que la version récente de Mandriva 2007 n'aura pas ce problème.

PS: à l'époque de Mandrake 9.2, je n'avazis pas ce problème.

Poste le Monday 9 October 2006 18:38:41
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Je n'arrive pas à quitter Mandriva06 et donc à éteindre l'ordi!
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons