Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
debutante sous linux
Envoyé par: dom75

bonjour
je m'interesse depuis peu aux logiciels libres et appartient plutot au monde des "bidouilleurs" que des informaticiens "purs".je pose donc des questions de débutante:
peut-on avoir sur le meme disque dur le systeme microsoft et le systeme linux?
peut on avoir 2 disques durs 1 microsoft et 1 linux?
je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Poste le Monday 25 September 2006 21:50:21
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: P Hoquet

Bonjour,

deux fois oui.

Poste le Monday 25 September 2006 21:59:42
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: tg(y)

2 fois oui aussi, mais avec une petite nuance : il est à mon avis plus facile d'installer Linux sur le même disque dur que Windows.

En fait, j'ai déja installé Linux sur le second disque dur d'un Macintosh, et l'installeur n'avait pas vu l'autre disque qui contenait MacOS, et au démarrage, je ne pouvais plus lancer que Linux. Mais bon, les Macintosh ne fonctionnent pas tout à fait comme les PC, aussi... Et puis, en cas de problème, nous sommes là ! :-)

Poste le Monday 25 September 2006 22:26:59
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: cedric b

Salut,
2 fois oui... en effet... mais si tu n'est pas sure de toi, je te conseille de faire une savegarde de tes donnees au cas ou (sur un CD ou une cle, pas sur les disques!), on ne sait jamais.

Poste le Tuesday 26 September 2006 06:14:24
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: P Hoquet

Moi je trouve que c'est plus facile et qu'il y a moins de risques de pertes de données si on isntalle linux sur un disque dur différent de celui de windows.
En effet on ne doit pas redimensionner la partition windows pour faire de la place.

Poste le Tuesday 26 September 2006 09:57:39
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: tg(y)

Sauf que cela demande d'installer le chargeur de démarrage sur un disque différent de celui de l'installation.

Poste le Tuesday 26 September 2006 11:35:15
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: merlin8282

Si on connait un peu la ligne de commande grub, je trouve que c'est égal, du moment que grub voit les deux disques. Et à ce moment-là il devient même possible d'avoir une disquette de boot grub (qui pourrait par ailleurs servir pour d'autres choses). Mais c'est vrai que pour un(e) débutant(e) c'est peut-être trop demandé.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 26 September 2006 16:05:14
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: P Hoquet

Je ne vois vraiment pas où est le problème.
A l'installation on demande où on veut mettre le chargeur.
Et on le met où on veut.
Evidemment si on a deux disques, on a davantage de choix, et il ne faut pas le mettre sur le boot record du disque 2 sauf à utiliser un chargeur alternatif pour lancer linux.


Poste le Tuesday 26 September 2006 18:33:01
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: dom75

merci pour la réponse et surtout pour le soutien en cas de pb!!!
a priori,je prefere la solution du 2ème disque dur, les partitions j'ai déjà eu du mal en remontant mon PC...mais les "à priori" c'est comme les idées reçues ce sont des barrières à l'évolution....

Poste le Tuesday 26 September 2006 18:37:13
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux

A mon avis, les trois solutions sont possibles

1. en profitant d'une zone inutilisée d'un disque existant, y faire les partitions pour linux

2. redimensionner une partition sur un disque existant pour y faire de la place pour linux

3. utiliser un nouveau disque.


Juste quelques remarques

D'abord, prendre le temps de sauvegarder sur un support externe (par exemple graver un CDROM, ou bien transferer sur clef UScool smiley les données personnelles essentielles (par exemple, le document ou le code sur lequel on travaille depuis plus d'un mois) - en général il n'y en a pas tant que ça! C'est une précaution toujours utile (et les sauvegardes de données importantes sont à faire régulièrement, car un disque tombe en panne!).

Ensuite, prendre le temps, avant d'installer Linux, de lire un bon livre sur Linux. Passer quelques heures à lire pour comprendre les concepts essentiels n'est pas une perte, mais un gain, de temps.

La solution 2 requiert de transferer des données sur le disque; c'est la plus risquée (s'il y a une panne -de courant par exemple- pendant ce transfert, on risque la perte de toutes ses données). La solution 1 peut faire perdre les données s'il y a un souci pendant le partitionnement; la solution 3 n'en fait pas perdre.

Enfin, il peut arriver qu'on ne puisse temporairement plus booter Linux ou Windows, mais un problème sur le chargeur (Grub ou Lilo par exemple) n'implique pas forcément la perte des systèmes ou des données.

En réalité, le choix d'une solution dépend aussi des moyens (notamment budgétaires) disponibles, et n'est pas si important que ça. A mon avis, il est important de se documenter sur Linux avant de choisir (et de savoir aussi pourquoi on installe linux, sachant que l'apprentissage d'un système prend du temps et nécessite des efforts).



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 26 September 2006 19:01:02
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: dom75

Citation
merlin8282
Si on connait un peu la ligne de commande grub, je
trouve que c'est égal, du moment que grub voit les
deux disques. Et à ce moment-là il devient même
possible d'avoir une disquette de boot grub (qui
pourrait par ailleurs servir pour d'autres
choses). Mais c'est vrai que pour un(e)
débutant(e) c'est peut-être trop demandé.

__________________________________________________
_________________
.:! L'être humain est au sommet de la chaîne
alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet
de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en
continuant de faire ce que l'on connaît que l'on
pourra faire ce que l'on ne connaît pas --



bonsoir,
ça frise l'intolérance!!!!
mais au fait c'est quoi un "grub"???


Poste le Tuesday 26 September 2006 19:09:32
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux

Grub [fr.wikipedia.org] est un chargeur (comme Lilo) qui au démarrage de la machine offre le choix entre plusieurs systèmes à charger (par exemple windows ou linux avec un noyau ou linux avec un autre noyau ou linux avec d'autres options).

Par contre, cette question illustre bien mon propos: tu as intérêt à lire un bon livre sur Linux (par exemple ceux chez OReilly ou H&K) avant de commencer à l'installer.

En particulier, il existe des concepts de base (le chargeur, le noyau, les fichiers, les systèmes de fichiers, les processus, les commandes, et plein d'autres choses) dont la compréhension est très utile avant même d'installer Linux. D'où mon invite réitérée à prendre le temps (plusieurs heures, puis une nuit pour digérer) de lire avant d'installer.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 26 September 2006 19:16:35
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: beatrice

beuh non,
vous lui faites tous peur là! avec tous vos mots bizarres.
Moi aussi je suis débutante sous linux ... alors je comprends.
=> Tu peux installer sur le même disque que windows. Evidemment il vaut mieux sauvegarder et puis le reste , viendra au fur et à mesure.
Quant à la lecture c'est vrai que c'est indispensable, mais il faut lire une fois que le système est installé, pour savoir de quoi on parle.
J'ai mis , pour ma part, 2 ans à me décider de passer (en partie) sous linux, mais franchement je ne regrette pas du tout. Si j'avais su... (..soupir..)!

Poste le Tuesday 26 September 2006 22:04:56
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: Neuromancien

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Ensuite, prendre le temps, avant d'installer
Linux, de lire un bon livre sur Linux. Passer
quelques heures à lire pour comprendre les
concepts essentiels n'est pas une perte, mais un
gain, de temps.
Je ne suis pas d'accord. Il vaut mieux apprendre les concepts de bases en utilisant Linux. Rien ne vaut la pratique. Par contre, tu peux acheter un magazine comme Linux Pratique... Il n'y a pas besoin de lire un livre pour installer Mandriva ou Ubuntu...

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Tuesday 26 September 2006 22:47:20
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: pingus

Entièrement d'accord avec Beatrice et Neuromancien...
Si tu veux essayer linux, lance toi (en sauvegardant tes données importantes par sécurité). Ensuite, tu verras bien où il y a des problèmes et cherchera des solutions à ces cas précis. Et puis, ça sert à rien d'acheter un livre (tu peux le faire pour ta culture, ne déforme pas mes propos, mais pour l'utilisation proprement dit, ça sert à rien), il y a de tres bons sites très clairs qui répondent pratiquement à tous les problèmes rencontrés (encore faut-il accepter de prendre quelques minutes pour chercher une solution).
Au hasard:

- ce site (lea-linux).
- [www.trustonme.net] (excellentisime, notamment pour connaitre des logiciels tournant sous linux, mais pas que, les tutos sont géniaux et mis à jour).
- le site officiel de la distribution que tu choisis (très important de savoir comment marche sa distribution. Juste avec ça, tu sauras déjà pratiquement tout faire. En général, il y a de la doc avec, qui explique le fonctionnement de base de la distribution. En cas de problèmes, commence par regarder dans les titres si la solution n'est pas là).
- pour les problèmes restant, ou les interrogations en tout genre, il y a les forum, qui sont généralement tres (ré)actifs (ex, celui-ci).


Poste le Wednesday 27 September 2006 00:04:12
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: merlin8282

Quand on dit "lire un livre sur linux", ce n'est pas forcément un livre avec des pages en papier, cela peut très bien être un document PDF ou html, ou autre, du moment que ça parle du fonctionnement de linux, ses commandes de base, son architecture interne (noyau, bootloader, permissions, etc.).

Par contre, je pense aussi que la pratique est essentielle mais à mon avis ce que voulait dire Basile en conseillant de lire un livre avant l'installation, c'est que ce serait plus facile d'installer linux quand on sait ce qu'est une partition, ce qu'est la swap, ce qu'est la home, ce que sont grub et lilo, etc.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 27 September 2006 09:36:19
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux

Citation
merlin8282
Par contre, je pense aussi que la pratique est essentielle mais à mon avis ce que voulait dire Basile en conseillant de lire un livre avant l'installation, c'est que ce serait plus facile d'installer linux quand on sait ce qu'est une partition, ce qu'est la swap, ce qu'est la home, ce que sont grub et lilo, etc.

Oui tout à fait; je crois aussi qu'il y a d'autres notions importantes (montage, système de fichier, permission, processus et plein d'autres)... D'ailleurs, j'imagine que pour installer Windows ou l'administrer (et pas seulement l'utiliser) ces notions (ou leurs équivalents Windowsiens) sont utiles.

Et je reste persuadé (c'est vrai pour tous les systèmes dont j'ai entendu parlé, y compris les différentes variétés de Windows, et bien sûr Linux) que l'installation et l'administration d'un système ou d'un réseau demandent plus de compétences que l'utilisation d'un tel système.

C'est vrai aussi que souvent (mais pas toujours) les systèmes actuels (linux ou windows) s'installent facilement. Mais ce n'est pas sans raison que Windows est généralement pre-installé sur les machines vendues, car son installation est moins facile que son utilisation.
[v]Si installer et administrer -ou programmer- les ordinateurs et les réseaux était trivial, les métiers d'administrateur système ou réseau ou de développeur n'existeraient pas. Or ce sont des métiers un peu plus qualifiés que vendeur de pizza. Il est donc probable qu'ils sont un peu plus difficiles d'accès (et c'est aussi vrai des métiers de juriste, médecin, etc...). Il faut rappeller que le cout d'un matériel ou des licences logicielles est faible (moins du tiers) par rapport au cout total d'utilisation d'un ordinateur en entreprise (de l'ordre de 15 à 20 K€ par poste informatique)[/v]

Le particulier (et c'est vrai dans d'autres domaines) arbitre entre son temps et l'argent qu'il paie pour avoir (par exemple) un ordinateur (ou une voiture) en état de bon fonctionnement. Ce que je tiens à dire, c'est que si on ne veut pas (et c'est bien normal) payer quelqu'un pour installer Linux quand on ne le connait pas, on a des efforts à faire et du temps à dépenser.


je suis informaticien professionnel, et je ne connais rien à Windows, mais si j'avais à l'installer, la première chose que je ferais préalablement, c'est me documenter à son sujet.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 27 September 2006 09:59:55
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: pingus

Ok merlin8282, c'est vrai que c'est assez utopique de croire que l'on peut utiliser linux sans jamais lire aucun document.

N'empeche qu'il n'y a pas une facon unique de proceder. Ca depend un peu de chaques personnes. Personnellement, je ne serais jamais passe sous linux si j'avais du passer du temps a lire des trucs theoriques avant l'installation: ca m'aurait saoule. Et puis, l'apprentissage par l'abstrait est quelque chose d'assez complique. Ce n'est pas parce que l'on va lire une tonne de documents que l'on saura faire, comme le dit Basile, c'est un metier. Ca ne s'apprend pas en deux heures et une bonne nuit dessus pour assimiler.

Dans mon cas personnel, lorsque j'ai installe linux, j'ai eu la malchance que l'interface graphique n'a pas ete reconnue. Je me suis donc retrouve devant cette console noire, sans savoir ce qu'etait une ligne de commande (je mens, mon premier pc etait sous dos, mais bon...). Devant ce probleme concret, il a bien fallu trouver une solution, en l'occurence, j'ai regarde dans la doc officielle de debian, et le truc d'Alexis Delattre.
Une fois que ca a fonctionne, j'etais bien content. Je n'ai pas appris ce que signifiait monter/demonter avant d'avoir besoin d'utiliser ma clef usb (mais la encore, quand la situation se presente, on apprend, c'est pas plus compliquee), ce qu'etait un processus etc... Pour le noyau et Grub, j'ai du relativement vite prendre conscience de leur existence, mais c'est un peu particulier, pour resoudre mon probleme graphique, j'ai installe le pilote proprio de nvidia, en recompilant le noyau pour avoir les sources... Je n'ai absolument rien compris a ce que je faisais, j'ai suivi a la lettre la procedure donnee par Alexis Delattre.
Je ne crois pas que lire de la doc avant m'aurait aide, j'aurai de toute facon zappe ce qui parle de "noyau", "recompilation", "source" etc...

Je veux juste dire que l'on peut tres bien utiliser linux (ou windows) sans etre informaticien. On comprend pas tout, c'est pas grave. L'important c'est qu'on parvienne a faire fonctionner le pc.
Apres, si on veut en apprendre d'avantage sur le fonctionnement, libre a nous. Mais ce n'est pas obligatoire; enfin il me semble...


Poste le Wednesday 27 September 2006 14:19:57
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: beatrice

Citation
pingus

Dans mon cas personnel, lorsque j'ai installe
linux, j'ai eu la malchance que l'interface
graphique n'a pas ete reconnue. Je me suis donc
retrouve devant cette console noire, sans savoir
ce qu'etait une ligne de commande

MDR moi aussi c'est ce qui s'est passé; j'ai été obligée de faire des recherches sur les forums pour pouvoir enfin faire fonctionner l'interface. Quand on n'y connait rien, il faut y consacrer du temps, je pense.

Poste le Thursday 28 September 2006 21:43:56
Répondre     Citer    
Re: debutante sous linux
Envoyé par: merlin8282

Citation
beatrice
Quand on n'y connait rien, il faut y consacrer du temps, je pense.
Oui, et c'est plus ou moins marrant quand tu penses, quelques mois plus tard quand tu t'y connais bien mieux, qu'en fait c'était tout bidon, une ligne à changer dans un fichier de conf ou ce genre de choses...

Quand j'y repense...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 29 September 2006 09:29:14
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
debutante sous linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons