Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Je veux tous les droits dessuite sur tout et partout (seul utilisateur)!!! aprés avoir terminer l'installation de mdk10.1 officiel, + 1 utilisateur: moi.
Envoyé par: Bob740

Bonsoir a tous,

Ici chez moi nous sommes content de l'intéret que pose ma question et nous vous en remercions tous par avance, Nath, Ludo, et moi... nous suivons cette affaire mieux que celle de star- académie.
Sans pour autant avoir vu la réponse que nous souhaitions, mais cela n'est pas grave.angry smiley):-p

TG (Y);
Ta réponse n'a pas fait avancer le shmilblik...#%b
cela sera temporaire, jusqu'à obtention de l'objectif final. merci encore.

Pingus, ok, merci.;

P Hoquet: réponse 1, bingo c'est cela!!! est-ce possible?:-p

Twocats:
run ou exe: c'est juste un objectif, pas la finalité.
aprés installation de internet, développement, kde, documentation, samba-client, machine de bureau, je veux être root. aucuns comptes utilisateurs svp? juste moiroot, merci.
Dés que je serais arriver a ce que je veux je crérer un compte utilisateur.

d'abord cela n'était pas ma question principale.
Si plusieur fois en étant [root@bibule root]# ............. permissions denied ou voir no found??? je trouve ça gonfle pour un produit que j'ai payer plus de mille balles. j'ai envie de voir autres choses comme réponse car c'est bien moi le propriétaire de mon mdk10.1 official.
j'ai pas besoin d'utilisateur... normalement en informatique on doit arriver a faire faire ce que l'on veux de l'ordinateur, mais la, luisad smileyl'ordinateur m'impose un utilisateur qui n'est pas moi? autant retourner sous la fenetre virale qui plante non? qu'en pense-tu?
ce soir ludo m'a acheter un 80GO spécialement pour mdk10.1 official 45,55 euros dans combien de temps il sera mort? après une centaines d'installation? meme en ayant un compte utilisateur? pas interessant du tout...

Oudoubah, reponse 1 et 3
1 ha!!!une piste interressante.
3 c'est certainement possible si tu le dit!!!

P Hoquet,
Ok, merci bien de ce renseignement.

Battant,
Ok, message bien reçu, mais mauvaise réponse.

Oudoubah 4,
STP, pas de conflit d'explication entre personne de bonne volontée, cela ne fera pas avancer le schmiblik!!!

Pingus, ne m'en veux pas je te capte pas sur tes réponses: et3x etc...

Merlin 1
Cela serait enchenteur non?

Bon, Je reprends du fil à retordre et on y va,

hdd neuf 80go (44,55 euros) internity 17h45 ,install mdk10.1 official mais problème lors de cette derniere, elle me propose de créer un compte utilisateur.
J'en veux pas. Je souhaiterais ne pas créer de compte utilisateur lors de cette installation?
là, je bloque je ne vois pas la soluce?
Est-ce une obligation de créer un compte uilisateur sous mdk?
Bien sur que j'ai lu la ficheroot de Léa-aide: pourquoi ne pas utiliser tout le temps le compte root.
Mais cela j'ai bien compris mais c'est pas ma question.
un jour peut etre ou bien demain...

Merci et désoler pour tout ce que j'ai bien pu oublier: rien n'est parfait en ce bas monde.

















Poste le Thursday 21 September 2006 21:20:08
Répondre     Citer    
Re: Je veux tous les droits dessuite sur tout et partout (seul utilisateur)!!! aprés avoir terminer l'installation de mdk10.1 officiel, + 1 utilisateur: moi.
Envoyé par: P Hoquet

root ou pas root ça ne changera rien: si un fichier n'est pas exécutable tu ne pourra pas l'exécuter:
root@rigel:/home/michel/textes# ./notes
bash: ./notes: Permission non accordée
notes n'est un fichier exécutable donc même le root n'a pas le droit de l'exécuter.
root@rigel:/media/hdb6/michel/bin# ll attendre
-rwxr-xr-x 1 501 501 37 2006-01-29 10:57 attendre
Cette fois attendre est bien un exécutable:
root@rigel:/media/hdb6/michel/bin# attendre
bash: attendre : commande introuvable
root@rigel:/media/hdb6/michel/bin#
Evidemment attendre n'est pas trouvé car il n'est pas dans le PATH.
Tu peux être root ou avoir acheté ton produit 100 € ça ne changera rien.


Poste le Thursday 21 September 2006 21:45:35
Répondre     Citer    
Re: Je veux tous les droits dessuite sur tout et partout (seul utilisateur)!!! aprés avoir terminer l'installation de mdk10.1 officiel, + 1 utilisateur: moi.
Envoyé par: pingus

Citation
Bob740
d'abord cela n'était pas ma question principale.
Si plusieur fois en étant [root@bibule root]# ............. permissions denied ou voir no found??? je trouve ça gonfle pour un produit que j'ai payer plus de mille balles. j'ai envie de voir autres choses comme réponse car c'est bien moi le propriétaire de mon mdk10.1 official.
j'ai pas besoin d'utilisateur... normalement en informatique on doit arriver a faire faire ce que l'on veux de l'ordinateur, mais la, luisad smileyl'ordinateur m'impose un utilisateur qui n'est pas moi?

Est-ce une blague?

Citation
Bob740
autant retourner sous la fenetre virale qui plante non? qu'en pense-tu?

Ca me semble une bonne idée...

Citation
Bob740
ce soir ludo m'a acheter un 80GO spécialement pour mdk10.1 official 45,55 euros dans combien de temps il sera mort? après une centaines d'installation? meme en ayant un compte utilisateur? pas interessant du tout...

Ouais, mandriva va te bouziller ton disque, t'es mal... Mais quelle idée aussi, de laisser ce bon windows pour installer ce produit barbarre qui coute 1000 euros et qui a été crée par une communauté néfaste dont le seul but était la déstruction complête et radical des pcs où il serait installé?


Citation
Bob740
Est-ce une obligation de créer un compte uilisateur sous mdk?

Si tu regardes bien, windows aussi te crée un compte utilisateur. Le problème sous windows, c'est qu'il est pas bien dissocié du compte administrateur (tu sembles trouver que c'est un avantage, c'est ton droit, je ne le discute pas). Sous linux, la séparation est nette (pour des questions de sécurités et de protections; pas seulement contre le méchant pirate, mais surtout pour la stabilité du système).
En gros, ne pas utiliser de compte utilisateur, c'est à dire n'être qu'administrateur, ca n'a pas de sens (sauf si tu souhaites ne faire que des taches d'administration).
Autre différence entre les deux systèmes (linux et windows), ils n'utilisent pas le meme format pour les partitions disques. Sous windows, c'est du fat32 ou du ntfs, sous linux, il y a plein de possibilité, le ext3 en est une. Il se trouve (toujours pour des raisons de sécurités et de protections), que le système utilisé par linux est basé sur un sytème de droits.
Si on a un fichier, on peut par exemple interdire qu'il soit excecutable. Comme ca, si c'est un virus, il ne pourra pas se lancer tout seul. Meme si "root" veut le lancer à notre insu.

Ce que tu demandes est donc assez difficile à réaliser sous linux, car ça va à l'encontre même du système, qui veut:
- que l'on puisse administrer la machine en prenant le moins de risque possible;
- se proteger un maximum "par défaut" en décretant que tout est malveillant, et c'est à l'utilisateur de décider que quelque chose ne l'est pas.

Ce que l'on gagne en stabilité, fiabilité et sécurité, on le perd d'un autre... Et oui, si on veut executer un fichier, il faut au préalable le rendre excutable; c'est pas la mort non plus. C'est, au choix:

- trois mots à taper dans un terminal:

chmod +x le_fichier_a_rendre_excutable

- si on est alergique aux commandes, un clic à faire sur les attributs du fichier dans "l'explorer" de linux, par exemple konqueror si tu es sous kde.

Maintenant, si ça demande trop d'efforts, ou si c'est trop n'importe quoi, personne ne t'interdit de rester chez Microsoft, dont le fonctionnement courcircuite toutes ces incommodités...

Poste le Friday 22 September 2006 03:34:37
Répondre     Citer    
Re: Je veux tous les droits dessuite sur tout et partout (seul utilisateur)!!! aprés avoir terminer l'installation de mdk10.1 officiel, + 1 utilisateur: moi.
Envoyé par: oudoubah

Si tu veux un système stable que tu n'auras à réinstaller que lorsque ton disque va planter, apprend un peu la logique du sytème (root uniquement pour les tâches d'admin, utiliser les packages de ta distrib dès que cela est possible, comment fonctionnent les permissions), ton système tu n'auras pas besoin de le réinstaller. Cela ne nécessite pas beaucoup d'investissement personnel, et ton système, tu peux le garder très longtemps.

Si tu veux que tous les fichiers de ton /home soient exécutables, tu peux mettre ton /home sur une partition vfat, mais on appelle ça du suicide : à ne faire que si tu ne tiens pas à tes données. En vfat il n'y a pas de système de permissions, mais cela reste du fat (aucune sécurité sur les fichiers : tu peux te retrouver avec des fichiers corrompus très facilement!). Au moins, tu ne toucheras pas au système.
Tu veux toujours être root? Tu peux mettre l'autologon sous kdm il me semble.

Avec ça, tu auras ce que tu veux, mais ton système sera plus bancale que la tour de Pise, et tu devras le réinstaller très régulièrement.

Au vu de ce que tu demandes, soit il faut que tu ne te buttes pas dans ta solution contraire au bon sens informatique, soit il vaut mieux quetu restessous windows.

Ce que tu cherches à faire, c'est tuer ton installation pour que cela ne fonctionne plus. C'est le seul résultat que tu obtiendras.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 22 September 2006 07:03:01
Répondre     Citer    
Re: Je veux tous les droits dessuite sur tout et partout (seul utilisateur)!!! aprés avoir terminer l'installation de mdk10.1 officiel, + 1 utilisateur: moi.
Envoyé par: oudoubah

Citation
Bob740
j'ai pas besoin d'utilisateur... normalement en
informatique on doit arriver a faire faire ce que
l'on veux de l'ordinateur, mais la,
luisad smileyl'ordinateur m'impose un utilisateur qui
n'est pas moi? autant retourner sous la fenetre
virale qui plante non? qu'en pense-tu?

Est-tu informaticien ou est-ce une idée reçue? Parce que sérieusement, quelque soit le système d'exploitation, le fonctionnement de l'ordinateur est basé dessus. Si tu penses pouvoir faire tout ce que tu veux sous un autre OS, prend des cours d'admin ou d'utilisation avancée, et là tu sentiras la différence. L'exemple le plus flagrant est l'administration à distance et l'utilisation de scripts.

A propos de ma solution, tu peux peut être éventuellement mettre aussi /usr en vfat. Par contre, un crtl-C, une coupure de courant,... lors d'une mise à jour, et je sens que tu reviendras ici dire "linux n'est pas stable : j'ai fait une mise à jour, et ça marche plus". Ca va être folklorique :-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 22 September 2006 07:30:35
Répondre     Citer    
Re: Je veux tous les droits dessuite sur tout et partout (seul utilisateur)!!! aprés avoir terminer l'installation de mdk10.1 officiel, + 1 utilisateur: moi.
Envoyé par: abgech

Bob740, j'hallucine, penses-tu vraiment ce que tu écris ?

Je crois que si Bob740 n'existait pas, il faudrait l'inventer, il est bien trop marrant !

Poste le Friday 22 September 2006 08:08:34
Répondre     Citer    
Re: Je veux tous les droits dessuite sur tout et partout (seul utilisateur)!!! aprés avoir terminer l'installation de mdk10.1 officiel, + 1 utilisateur: moi.
Envoyé par: merlin8282

Je n'ai rien de plus à dire que ce qui l'a déjà été. Tous les droits = la mort du système. Oudoubah a raison : si tu veux utiliser GNU/Linux, apprends d'abord à t'en servir, et je suis quasiment certain de ne pas ma tromper en disant que ce fut le cas pour chacun d'entre nous ici. Et si linux ne te plait pas, tu n'es aucunement contraint à y rester, sauf si c'est pour ton travail, auquel cas Cf. ma phrase précédente.

Je ne comprends vraiment pas tes objectifs, Bob740, peux-tu nous en dire plus ? Je ne vois absolument pas ce que tu peux y gagner, à être root partout.

Ps : nous ne sommes pas des experts (enfin pas tous) mais je sais que tous ceux qui ont posté ici ont déjà un très bon niveau et ce, qu'ils aient appris tout seul ou pas.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 22 September 2006 08:56:08
Répondre     Citer    
Re: Je veux tous les droits dessuite sur tout et partout (seul utilisateur)!!! aprés avoir terminer l'installation de mdk10.1 officiel, + 1 utilisateur: moi.

Il y a ici des points indépendants

L'auteur (Bob740) initial de la question ne connait rien à linux (tout à fait normal pour un débutant) et ne veux pas faire l'effort d'apprendre; c'est très domage pour lui. Il n'a pas expliqué pourquoi il essaie GNU/Linux.

Il y a d'excellentes raisons (esquissées dans les réponses antérieures et développées dans n'importe quel bon livre sur Unix) au système de protection de Linux, donc au fait que chaque processus a un uid et gid propre (et plein d'autres choses ...).

L'auteur initial (Bob740) pourrait s'il y tient vraiement

1. modifier le code du noyau pour supprimer cette protection (Linux est libre, c'est précisément pour ça)

2. ou plus simplement booter un noyau avec l'option init=/bin/bash et se retrouver avec un Linux où il est root sans mot de passe. Je parie quand même que s'il ne fait pas l'effort d'apprendre, il ne saura rien faire après avoir un l'invite de l'unique processus shell.

Bob740 devrait expliquer pourquoi il se met à Linux et ce qu'il attend d'un système d'exploitation. Je l'invite (sans grand espoir) à lire auparavant [fr.wikipedia.org] puis [fr.wikipedia.org]

Quand aux systèmes d'exploitation sans notion d'utilisateur, l'auteur initial Bob740 devrait expliquer ce qu'il entend par là et publier ses découvertes. Soit il veux un système d'exploitation anté-diluvien (CP/M, MS-DOS, OS/VS1, ...) soit il a matière à publier une thèse de doctorat en informatique (je crois qu'existe quelques rares systèmes de recherche qui n'ont pas d'administrateur privilégié au sens root, mais on la notion d'utilisateur). Dans les deux cas, je serais intéressé à le lire.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 22 September 2006 22:09:58
Répondre     Citer    
Re: Je veux tous les droits dessuite sur tout et partout (seul utilisateur)!!! aprés avoir terminer l'installation de mdk10.1 officiel, + 1 utilisateur: moi.
Envoyé par: Bob740

Bonsoir a tous,
Désolé pour cette réponse tardive, boulot, boulot...
En effet vous avez tous raisons...
Je resterais donc avec un compte utilisateur aprés installation : cela rassurera tout le monde d'une part, et d'autre part mon systeme sera plus stable. Merci pour vos conseils.

Maintenant, je ne suis pas un informaticien, seulement depuis 1995, j'assemble, je configure pour des personnes de tout horizon, famille (gratuit) et autres; aprés payement.

Si vous avez bien lu mon entrée en matière, j'ai 6 ordinateurs en réseaux et un compaq proliant bi-pentium comme serveur que j'ai acheter expres pour mon jeu favoris: rtcw ou Ennemy Territory, et donc je reçois jusqu'à 64 joueur chez moi sur mon serveur...
Tout cela est en réseau bien sur avec un olitec modem routeur ethernet + un hub 4 port netgears, + un ordi avec deux cartes réseaux et donc un invisibleangry smiley), je pense avoir été assez clair à ce sujet... qui n'est pas ma préocupation première; les cours de réseaux je peux en donner si vous le souhaitez.
Un XP PRO, deux 98se, un 2000 pro, un linux md10.1 official, 486 dx 166, un 95, un 325 sx avec 3.1.

Il est vrai qu'en 1997 j'étais déjà sous read hat 5.1 fr et vous tous?
A l'heure actuelle j'ai du smb:/// et je vois ce que je veux voir: tout et n'inporte quoi sur tous mes ordinateurs et vous?.

Mais revenons a mon mouton!SVP, merci.

En effet, j'ai fait une découverte et même deux aprés moultes lectures de forums et bibliographie Linuxiennes.
Vous, vous devez déjà les connaitres certainement, mais comme je l'ai dit dès le départ je débute sous linux vraiment,mon but et de tranformer mon parc pc et serveur sous mdk ou, mandriva que j'ai acheter aussi. moi, j'aime bien etre en règle.

Donc je dirais que j'e tatonner sur des chmod qui ne donnais rien et d'un coup j'ai fait:
chmod a+rwx et-linux-2.55.x86.run
puis un:
./ et-linux-2.55.x86.run
surprise surprise...ça marche tout seul: c'est tout ce que je souhaiter.

Aprés cela, deuxième question piège: j'ai pas de sons sous et?
j'aissaye sept cartes son differentes pas une seule n'est reconnue?
Misère,tonnerre de dieu, comment cela se fait il?
Je dit a ma femme, je m'achete la rme entre 400 et 700 euros.
puis avant de partir faire ma commande; je teste un truc suivant les recommendations des forums et je tape a tout hazard:
1) soundconfig
ok j'ai du son pour ce test.
2)je retourne sous mdk et toujours pas de carte son reconnue?
3)je fait un alsaconfig...
4)j'attends,
5)surprise,surprise une vortex 1 s'affiche avec un pilote snd-au8820 connexion bus pci.
6)je redémarre le tout;
7)je clique démarrer et puis jeux, ennemy territory et en avant c'est que du bonheur avec 411,600 FPS 2062 FRAMES IN 5 secondes et tout ca avec du soOOOOOOOOOOn.
C'est pas beau la vie avec linux?
Maintenant je vais passer a l'installation de mon jeux rtcw acheter aux US donc avec installateur:
/mnt/cdrom
root@localhost cdrom]# source ./setup
et hop en avant plus besoin de super pouvoir, ca s'installe tout seul.

Donc: en résumer, c'est bien en suivant léa-linux, puis vos conseils avertis, les autres forums de: trustomne, tux games, toollinux, Mao linux alsa-matos, comment ca marche, linux mag, autourdupc.com, oss, et bien d'autres comme da linux french page.....etc,etc,etc, que j'ai réussi mon installation complete en provisoire...pour l'instant.

Pour conclure, nous pouvons considérer que la question est résolue, merci a tous de votre soutien ansi que de votre patience et générosité.

Ps: ce que j'attends de Linux: Des millions d'heureux utilisateurs!!! comme moi:ange:
Travailler c'est trop dur et voler c'est pas bo mander la charité c'est quelque chose que je sais po fer!!!


Poste le Tuesday 10 October 2006 21:08:59
Répondre     Citer    
Re: Je veux tous les droits dessuite sur tout et partout (seul utilisateur)!!! aprés avoir terminer l'installation de mdk10.1 officiel, + 1 utilisateur: moi.
Envoyé par: tg(y)

Bob740, je trouve ton style assez difficile à lire...

Je suis ravi que tout fonctionne comme tu le souhaite, en tout cas.

Poste le Tuesday 10 October 2006 23:03:15
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Je veux tous les droits dessuite sur tout et partout (seul utilisateur)!!! aprés avoir terminer l'installation de mdk10.1 officiel, + 1 utilisateur: moi.
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons