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appel à témoins d'un consommateur abusé
Envoyé par: sanhauru

coucou :-)

l'un de mes amis a de gros soucis avec un ordinateur acheté dans un magasin spécialisé en informatique près de Lille (nord)

carte mère Asus A8Ne mal installée et changée deux fois, carte graphique également changée deux fois, barettes mémoires incompatibles, deux ventilateurs ajoutés, clavier à 15€ renvoyé au constructeur pour réparation, un trojan jamais détecté, onze mois de galères à la limite du grotesque pour un débutant qui est largué et a maintenant remis son cas aux bons soins d'une asso de consommateurs, et a besoin de vous

pour l'aider, j'ai écrit cet article et lancé un appel à témoins
[papillengoguette.free.fr]


vos avis, remarques et témoignages lui seront utiles

merci d'avance winking smiley

Poste le Wednesday 30 August 2006 18:17:57
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Re: appel à témoins d’un consommateur abusé
Envoyé par: nicola

Ça a un rapport avec Linux ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 30 August 2006 19:33:44
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Re: appel à témoins d'un consommateur abusé
Envoyé par: sanhauru

c'est l'histoire d'un débutant totalement ignorant qui n'a eu que des ennuis avec son matériel, le cas est fréquent mais là je lui décerne une palme spéciale puisque c'est la justice qui tranchera

linux ou pas, il me semble que nous soyons concernés, d'autant que les abus de ce genre sont récurrents

merci donc à ceux qui prendront le temps de lire, commenter ou témoigner, et bonne journée à tous winking smiley


Poste le Thursday 31 August 2006 11:11:56
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Re: appel à témoins d'un consommateur abusé
Envoyé par: AlSim

Ca a plus sa place dans le forum Débats, mais c'est vrai que ça peut être intéressant pour tout le monde. Comme je n'habite pas Lille, je ne connais pas le magasin, mais je pourrais dire que malheureusement c'est un peu pareil partout : en posant des questions à des vendeurs, j'ai déjà eu des réponses comme "tous les bus PCI sont compatibles entre eux", "je crois que Linux ne gère pas l'USB (véridique)", "il faut une carte d'acquisition pour convertir un DVD en DivX" ou encore "votre appareil photo numérique est un Nikon Coolpix, donc il ne supporte que les cartes SD de marque Sandisk" ... Ou encore le coup d'un vendeur dans une chaîne moins spécialisée (mais au rayon info) qui disait à une cliente qu'on pouvait mettre 300 albums sur une clé usb mp3 de 512 mo (et l'autre qui la croyait) ...

[catwell.info]

Poste le Thursday 31 August 2006 15:21:48
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Re: appel à témoins d'un consommateur abusé
Envoyé par: beatrice

faudrait peut être préciser le magasin, que les lillois n'y aillent pas! c'est sûrment le meilleur moyen pour qu'ils essaient de devenir plus compétents et plus efficaces! Quant à la justice, bon courage pour l'attente, sion je connais un bon avocat!

Poste le Thursday 31 August 2006 21:59:37
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Re: appel à témoins d'un consommateur abusé
Envoyé par: phenix

regarde son lien, le nom du magasin est donné

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Thursday 31 August 2006 22:10:08
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Re: appel à témoins d'un consommateur abusé
Envoyé par: beatrice

oui, oui , autant pour moi, je ne sais ni ire ni cliquer!

Poste le Thursday 31 August 2006 22:22:00
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Re: appel à témoins d'un consommateur abusé

Sans vouloir prendre parti dans cette histoire, le discours me semble un peu partial et manicheen :


Selon moi :

1 - L'offre se base sur les dire d'une seule partie et la proposition faite par le magasin sur base d'une configuration " pour jouer sur internet " est "raisonable ".

2 - Une infection virale ( virus, troyen, vers ... etc ) , ne fait pas chauffer un pc de manière très significative

3 - une infection virale ne détruit pas le matériel

4 - le "la mémoire se vide" ne signifie absolulement rien.

-- Si l'on parle de la RAM, elle se "vide" dès qu'elle est alimentée en courant, ce qui est tout à fait normal.
-- Si l'on parle de mémoire de masse ( disque dur par exemple ), chaque reinstallation de windows aurait supprimé le prétendu virus.

5 - Si le magasin à une obligation de résultat, cela à apparement été à chaque fois la cas puisqu'entre le moment ou cette personne récupère son pc et le moment ou de nouveaux problèmes se déclarent, il se passe apparement plusieurs semaines, rien ne prouvant que ces problèmes étant liés.


Finalement, je ne connais pas ce marchant, qu'après une rapide recherche, je n'ai pas trouvé trace d'une pratique irrespectueuse ou frauduleuse.

Rien de comparable avec ce que l'on peut trouver rapidement en effectuant une rapide recherhe sur shs computer



S'il est vrai qu'un geste commercial ne semble, je trouve que tu vas un peu vite en concluant en l'incapacité du magasin

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Thursday 31 August 2006 23:12:16
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Re: appel à témoins d'un consommateur abusé
Envoyé par: AlSim

Citation
Frédéric Brugmans
2 - Une infection virale ( virus, troyen, vers ... etc ) , ne fait pas chauffer un pc de manière très significative
J'ai déjà eu un virus sur mon dual boot qui faisait tourner le processeur à plein régime en permanence et coupait le ventilateur (j'ai un portable). Ca provoquait l'arrêt de la machine grâce au dispositif de sécurité heureusement bien configuré dans mon bios.

[catwell.info]

Poste le Saturday 2 September 2006 11:58:32
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Re: appel à témoins d'un consommateur abusé
Envoyé par: sanhauru

@ Frédéric Brugmans : je n'ai pas dit que le trojan avait abîmé le matériel, mais seulement qu'en onze mois les techniciens ne l'ont jamais identifié
par contre, sa présence entrainait de temps à autres des soucis, qui ont conduit Javier à demander une réparation qui n'a jamais été faite

de la même façon, je ne dis pas que les divers soucis de matériel étaient liés, provoquant un effet domino par exemple, mais qu'ils étaient trop nombreux : en achetant un matériel neuf, on s'attend à ce que tout fonctionne, et non tombe en panne pièce après pièce, et ce dès le deuxième mois.

et de fait, cette cascade de pannes me semble refléter une certaine incompétence de la part des techniciens préposés aux réparations
si on ajoute à ça un matériel quand même un peu gros pour un débutant (rien que le disque dur de 250GO me choque) et le fait que ce dossier ait été suivi par un controleur de gestion et non un responsable qualifié en informatique, il me semble que l'on puisse ici parler d'une relative incompétence.

Reste à détermniner s'il s'agit ou non des cas isolé, et si cette incompétence relève de la bêtise, d'un manque de formation ou que sais-je encore, ou d'une réelle volonté de se faire de l'argent sur le dos de clients mal informés

@ béatrice et Alsim : merci pour vos encouragements winking smiley

Poste le Saturday 2 September 2006 19:04:19
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