Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
choisir une distribution
Envoyé par: louahm

J'ai un ordinateur portable IBM-Lenovo ThinkPad Z60m et je veux choisir une distribution linux compatible a cet ordinateur. D'après le site www.linux-laptop.com la distribution compatible est slackware 10.2, mais je ne sais pas pourquoi les autre distributions comme mandriva et debian ne sont pas compatible et pourquoi pour chaque ordinateur portable il ya distribution spécéfique qui est compatible. A propos de mon ordinateur est c'est vrai que slackware 10.2 est la version compatible. Pouvez-vous m'aider?
Caractéristique de l'odinateur:
Type du processeur:Intel(R) Pentium(R) M processor 1866MHz.
Mémoire: 510 Mo.
Version Bios: 77ET42WW(1.05).
Capacité disque dur: 72100 Mo.
Mobile Technology: intel inside et centrino.
Graphics by: ATI.
Lecteur DVD Matshita DVD-RAM UJ-830Sx.

Poste le Thursday 3 August 2006 13:02:35
Répondre     Citer    
Re: choisir une distribution
Envoyé par: menelrandir

Ce qui est dit sur linux-laptop ne veux pas dire que Slackware est la seule distribution compatible, mais que quelqu'un a testé ce portable avec cette distribution, la compatibilité matérielle dépend principalement du noyau, pas de la distribution. Si Slackware marche bien dessus, il est probable que ce soit aussi le cas avec d'autres distributions.

Poste le Thursday 3 August 2006 13:20:42
Répondre     Citer    
Re: choisir une distribution
Envoyé par: louahm

Qu'est qu'un noyau?

Poste le Thursday 3 August 2006 14:14:49
Répondre     Citer    
Re: choisir une distribution
Envoyé par: louahm

Qu'est que c'est un noyau?

Poste le Thursday 3 August 2006 14:17:50
Répondre     Citer    
Re: choisir une distribution
Envoyé par: Nem Chua

Le noyau est aussi appelé kernel.

C'est le coeur de Linux, l'ensemble des fonctions qui définissent le comportement de base de Linux.

Le noyau peut être typiquement un 2.4 ou un 2.6. Les sous-variantes dépendent de pour quelle qrchitecture de machine il a été compilé (cad comment on a transcrit le programme en langage source (le langage C, lisible par l'homme) pour qu'il soit lisible par l'ordinateur --le langage machine.

Une distribution est un ensemble de programmes articulés autour d'un noyau pour offrir un environnement de travail. Mandriva ou Fedora sont adaptées aux stations de travail, Debian est plus orienté serveur (mais fait bien la station de travail aussi), d'autres sont plus sophistiquées.

en tapant uname -r dans un terminal, tu auras la référence exacte de ton noyau.

Pour moi, uname -r donne: 2.6.8-3-686, ce qui suggère un noyau récent pour Pentium.

Les noyaux 2.6 supportent des matériels plus variés que les 2.4, aussi ils sont conseillés pour les portables. Je suis sur un Toshiba Satellite 2430 S255, et ca tourne à merveille sous Debian.

Poste le Thursday 3 August 2006 16:09:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
choisir une distribution
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons