Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Petites questions d'un Newbie...
Envoyé par: Tsuki_Kuroi

Bonjour à tous :-) et merci de m'accueillir au sein de votre communauté (c'est mon premier post ici).

Je voudrai complètement abandonner XP Home [FR] pour passer à Linux.
Je viens en quête de quelques petits conseils afin de faire de cette transition radicale un jeu d'enfant.
Vous trouverez toutes les spécifications de mon PC dans ma signature, je vous y reporte.

Suite à de nombreux bogues/erreurs de mon système m'obligeant à tout réinstaller façon Sortie d'usine (et oui, pas de CD d'install d'XP <pour réparer> juste des volumes de restauration <pour consommer et tout réinstaller>) j'ai souhaité abandonner le navire Window$ et Micro$soft.
Mais pas seulement !
Mon goût prononcé pour tout ce qui est osé et incensé (côté casse-coup); en plus de ma passion pour la connaissance informatique/ programmation (oui, je sais, mon PC est pourri | reste à le prouver) m'a finalement convaincu pour passer à Linux.


J'ai tout d'abord lu cette page.

Ici, pas de débats quant à la meilleure distribution : j'ai choisi Mandriva.

* Je souhaite pour l'instant rester dans une version gratuite. Parmi celles disponibles j'ai le choix entre Mandriva One | Mandriva Linux 2006 (i586 & x86-64) | Mandriva Linux Limited Edition 2005 | Mandriva Linux Limited Edition 2005(i586 & x86-64) | Mandriva Linux Move.
Vu mon système (un AMD) je dois choisir une distribution compatible x86 (tout court ou 32 bits). Hum... Je suppose que les deux compatibles pour moi sont Mandriva One et Mandriva Linux Move. La dernière ne me correspondant pas (je crois comprendre que ce n'est que pour tester linux sous une clé UScool smiley, j'ai choisi Mandriva One. Est-ce la meilleure distribution Mandriva gratuite pour une installation en dur (pas un Live mode) ?

* J'y apprend notamment que le système de fichiers n'est pas le même.
Hein ? Mais tu télécharges ta distro, tu la graves, tu formates et tu setup linux !?
Oui mais voilà, j'aimerai quand même sauvegarder mes données. Je vais acheter (je le recevrai dans 2/3 jours ...) un disque dur externe pour cela. Je pense qu'il sera formaté donc mes questions :
+ Est-ce que ce disque dur externe sera en NTFS ? FAT32 ? autre/rien ? ..
+ Si je dois lui attribuer un système de fichiers que dois-je choisir ? Sachant que je veux transférer mes données de D: (NTFS) vers l'externe en voulant que Linux puisse y accéder (lire + écrire).

* Tant qu'on est dans le domaine du disque dur, je voudrai, après avoir gravé ma distribution et exporté mes données (musiques/videos/et caetera) vers le disque externe, effacer mon disque dur (formater donc) complètement pour pouvoir installer proprement Linux.
Je pense utiliser Active @ KillDisk (version gratuite) pour formater comme il se doit mon disque dur. Mais rassurez-moi, il sera réutilisable (réinscriptible) après, non ? (leur mot "that allows you to destroy all data" me fait peur)

* Question Anti-virus ? Est-ce nécessaire sous Linux ? (non, ne riez pas, please)
Si oui, existe t'il un comparatif des logiciels gratuits existants ?


Voilà pleins de questions peut-être idiotes mais bon...
Juste une dernière question : le lien de la documentaion HOWTO (fr) ( 1 | 2 ) citée ici semble cassé. Un remplaçant ?

Allez merci pour tout.

-> ** ** MA SIGNATURE ** **

---------------------[ Résumé système ]--------------------

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition 5.1.2600 (WinXP Retail)

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
Internet Explorer 6.0.2900.2180

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1800 MHz (6.75 x 267) 2200+
Nom de la carte mère Asus A7N266 (5 PCI, 1 AGP Pro, 1 ACR, 3 DIMM, Video)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 220 (DDR)
Mémoire système 768 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS Award Medallion (08/20/02)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce4 MX 460 (Sony) (64 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce4 MX 460
Moniteur Proview 772 (1239205255)

Multimédia:
Carte audio nVIDIA nForce MCP Audio Codec Interface

Stockage:
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Memory Stick Slot
Disque dur ST340016A (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique _NEC CD-RW NR-9100A (40x/10x/40x CD-RW)
Lecteur optique PIONEER DVD-ROM DVD-119R (16x/40x DVD-ROM)

Partitions:
C: (NTFS) 9562 Mo (1204 Mo libre)
D: (NTFS) 28600 Mo (10260 Mo libre)

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris compatible PS/2

Réseau:
Carte réseau Carte de bouclage Microsoft
Carte réseau Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC
Carte réseau WAN (PPP/SLIP) Interface
Modem Lucent Technologies Soft Modem AMR
Modem Modem standard

Périphériques:
Périphérique USB USB ADSL WAN Adapter

Poste le Sunday 30 July 2006 21:48:53
Répondre     Citer    
Re: Petites questions d'un Newbie...
Envoyé par: thomas debay

Citation
Tsuki_Kuroi
Bonjour à tous et merci de m'accueillir au sein de votre communauté (c'est mon premier post ici).
Bonsoir et bienvenue à toi :-)

Citation

Je voudrai complètement abandonner XP Home pour passer à Linux.
Je viens en quête de quelques petits conseils afin de faire de cette transition radicale un jeu
d'enfant.
Euh, tu fais comme tu veux mais réfléchis bien avant de tout virer, au cas où tu voudrais faire un dual-boot... Ca peut servir, le temps de se faire la main sur Linux.

Citation

Ici, pas de débats quant à la meilleure distribution : j'ai choisi Mandriva.
C'est un bon choix !

Citation

Je souhaite pour l'instant rester dans une version gratuite. Parmi celles disponibles j'ai le choix entre Mandriva One | Mandriva Linux 2006 (i586 & x86-64) | Mandriva Linux Limited Edition 2005 | Mandriva Linux Limited Edition 2005(i586 & x86-64) | Mandriva Linux Move. (...) Est-ce la meilleure distribution Mandriva gratuite pour une installation en dur (pas un Live mode) ?
Effectivement la move est un Live-CD. En fait, Mandriva One est aussi un Live-CD, mais il est installable.
Je ne sais pas si tu dois prendre la Mandriva One ou bien la Mandriva 2006. En tous cas, la Limited Edition 2005 est obsolète.

Citation

J'y apprend notamment que le système de fichiers n'est pas le même.
Oui mais voilà, j'aimerai quand même sauvegarder mes données. Je vais acheter (je le recevrai dans 2/3 jours ...) un disque dur externe pour cela. Je pense qu'il sera formaté donc mes questions :
+ Est-ce que ce disque dur externe sera en NTFS ? FAT32 ? autre/rien ? ..
+ Si je dois lui attribuer un système de fichiers que dois-je choisir ? Sachant que je veux transférer mes données de D: (NTFS) vers l'externe en voulant que Linux puisse y accéder (lire + écrire).
Alors, je ne crois pas qu'il y ait des différences entre les systèmes de fichiers de différentes versions de mandriva... Sous Linux le format dominant est ext3, ReiserFS est le deuxième FS le plus utilisé. Au début, reste en ext3.
Linux sait lire et écrire sur FAT32 mais n'accède à NTFS qu'en lecture seule (à moins de bidouillages non recommandés et dangereux). Donc, je te conseille de formatter ton disque externe en FAT32. Attention, si tu as des fichiers de plus de 2 Go tu vas etre bloqué car FAT32 ne les gère pas (j'espère ne pas dire de betise, mais il me semble bien que c'est FAT32 qui limite à 2 Go et non pas Windows 98/- : à vérifier...)

Citation

je voudrai, (...) effacer mon disque dur (formater donc) complètement pour pouvoir installer proprement Linux.
On formatte une partition (en général). Puisque tu veux tout supprimer, tu pourras, lors de l'installation de Linux, demander à faire un partitionnement en mode "expert" puis à ecrire une nouvelle table de partitions sur le disque (ce qui efface les partitions, et par conséquent les données qu'elles contiennent). Ensuite tu pourras créer les partitions Linux (c'est expliqué sur ce site).

Active @ KillDisk permet peut etre de faire ça, mais puisque l'installeur de mandriva te le propose, fais le avec ! Ce sera plus simple. Et oui, ne t'inquiète pas, ton disque sera réutilisable après ! ;-)

Citation

Question Anti-virus ? Est-ce nécessaire sous Linux ? (non, ne riez pas, please) Si oui, existe t'il un comparatif des logiciels gratuits existants ?
Pas grand monde utilise un antivirus sous Linux pour protéger son système (on peut aussi avoir un antivirus pour scanner les fichiers que l'on envoie à des postes sous Windows. Il existe bien quelques virus pour Unix mais tellement peu... et Linux est si peu développé que les virus sont plutot prévus piour Windows). Donc, pas besoin d'antivirus, du moins pas immédiatement !

A bientot !

Poste le Sunday 30 July 2006 22:11:37
Répondre     Citer    
Re: Petites questions d'un Newbie...
Envoyé par: huji

petite rectification : linux sait tres bien lire, écrire et meme formater le ntfs...

Poste le Monday 31 July 2006 01:46:47
Répondre     Citer    
Re: Petites questions d'un Newbie...
Envoyé par: thomas debay

Citation
huji
petite rectification : linux sait tres bien lire, écrire et meme formater le ntfs...
Lire, oui. Formatter, je veux bien le croire. Ecrire, sans passer par des outils comme Captive-NTFS ou FUSE, je ne crois pas (à moins que cela ait changé très récemment - càd depuis le kernel 2.6.17 -, le kernel Linux ne sait que modifier des fichiers déjà existants, ou bien les renommer, mais pas en créer.
D'ailleurs voici ce qui est précisié dans l'aide de l'option "NFTS Write support" du noyau 2.6.17.7 :
Citation

The only supported operation is overwriting existing files, without changing the file length. No file or directory creation, deletion or renaming is possible.
En gros, pas utilisable.
Après, il est vrai que l'on peut employé FUSE qui fonctionne relativement bien mais qui est précisié comme étant instable et expérimental, ce qui peut conduire à des pertes de données. Je déconseille donc vivement son utilisation - ayant fait l'expérience, je peux dire que ce n'est pas encore au point.

Poste le Monday 31 July 2006 10:17:52
Répondre     Citer    
Re: Petites questions d'un Newbie...
Envoyé par: huji

Je parle ici de mon experience personnelle, j'ai une Debian sid, et la version de mon kernel est 2.6.17 et j'écris sans probleme, je renome sans probleme, je format des partions ntfs et en ntfs sans probleme. Donc... Pour moi tout passe sans probleme...

Poste le Monday 31 July 2006 11:58:11
Répondre     Citer    
Re: Petites questions d'un Newbie...
Envoyé par: thomas debay

Avec FUSE ?

Poste le Monday 31 July 2006 13:08:36
Répondre     Citer    
Re: Petites questions d'un Newbie...
Envoyé par: huji

non gnomevfs... et avec le linux-ntfs project ( [www.linux-ntfs.org] )
Je peux actuellement tout faire je crois avec le ntfs, meme le redimensionnement que parted ne fait pas encore.

Poste le Monday 31 July 2006 13:41:15
Répondre     Citer    
Re: Petites questions d'un Newbie...
Envoyé par: thomas debay

linux-ntfs c'est FUSE (ou cela utilise FUSE puisque que le driver est en user-space).
Effectivement ca fonctionne mieux depuis quelques temps, mais je ne suis pas sur que l'on puisse recommander à un débutant qui ne veut surtout perdre aucune donnée...

Poste le Monday 31 July 2006 16:08:11
Répondre     Citer    
Re: Petites questions d'un Newbie...
Envoyé par: Tsuki_Kuroi

Ne vous chamaillez pas pour moi ;-)

Je suis en train de télécharger Mandriva 2006, je l'installe mercredi si tout va bien.

Je vais créer deux partitions sur mon disque dur externe : une en FAT32 (10 Go) et le reste (300-10 Go) en ext3.

Pour l'antivirus, je commence sans... .. .on verra avec le temps.

EN tous cas, merci de vos précieux conseils.

Poste le Monday 31 July 2006 16:26:12
Répondre     Citer    
Re: Petites questions d'un Newbie...
Envoyé par: huji

Ce n'est pas une chamaille, on s'échange des infos smiling smiley c'est ca aussi l'esprit du libre :p

Et donc moi je n'ai jamais eu aucun probleme avec aucune operation sur du ntfs (bon en meme temps j'en fais pas beaucoup sur mes ordis je n'ai pas de ntfs mais je l'ai fais pour des potes...)

Voila maintenant c'est sur que si des gens ont rencontré des problemes avec les versions recentes, c'est pas top, mais moi aucun probleme smiling smiley

Poste le Tuesday 1 August 2006 00:42:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Petites questions d'un Newbie...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons