Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Avant de me relancer dans l'install de Linux :-D
Envoyé par: Aganim07

Bonjour !!


J'ai un PC HP Pavilion w5229.fr (PC de bureau). Voici ma config matérielle :
Athlon64 3200+
DD SATA 160 Go
512 Mo RAM
Carte Graphique N-Vidia Ge-Force 6 Turbo Cache

Je désire installer Ubuntu à côté de Windows XP sur mon DD SATA. Mais avant de me lancer, je voudrais connaitre votre avis sur mes tentatives antérieures ratées pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Dans ma 1ère tentative, j'ai essayé d'installer Fedora Core 4 à côté de WinXP avec Grub pour gérer le dualboot. Comme le processus d'installation de Fedora se figeait au tout début lors de la détection matérielle, j'ai du lancer l'installation avec la commade linux acpi=off noapic nolapic.
Grâce à ça, j'ai pu passer la détection matérielle sans encombre et installer Fedora. Quand je boote mon PC, Grub me donne le choix entre Fedora et WinXP.
Si je choisis Fedora, tout se passe bien et j'arrive sous KDE etc...
Si je choisis WinXP dans Grub alors j'ai un écran style dos qui me dit : A disk read error occured. Please reboot your computer... et puis voilà plus rien.

Dans ma 2ème tentative, j'ai essayé d'installer Mandriva 2006 Free à côté de winXP avec LILO pour gérer le dualboot. J'ai eu le même problème de détection matérielle en début d'installation donc j'ai encore tapé linux acpi=off noapic nolapic. L'installation se passe bien. Quand je boote mon PC, LILO me donne le choix entre Mandriva et WinXP.
Si je choisis Mandriva, la barre de chargement de Mandriva se bloque et plus rien ne se passe.
Si je choisis WinXP, j'ai à nouveau le message d'erreur A Disk Read Error Occured etc...

Pour régler ce problème, j'ai essayé les commandes fixboot et fixmbr mais ça n'a rien changé.

Aujourd'hui, je suis prêt à retenter l'expérience mais cette fois avec Kubuntu !! Cependant, je désirerais savoir comment ne pas me retrouver avec une partition WinXP inaccessible depuis Grub ou LILO et avoir enfin un dualboot réussi.

Quelques détails :

1. Je précise que le CD d'install de WinXP n'était pas fourni avec ma machine mais que je l'ai gravé depuis son image sur le DD.

2. Autre précision, mon DD originel est partitionné en 2 :
Une grosse NTFS WinXP et une petite HP Recovery FAT32 pour restaurer WinXP en cas de pb. Avant de faire mes deux tentatives d'install de Linux, j'avais supprimé la partition HP Recovery et redimensionné celle de WinXP pour créer une partition de données FAT32 commune à Linux et WinXP.

Pour sauver mon DD après mes deux tentatives Linux, j'ai tout formaté avec mon CD d'install de WinXP. Mon pc est aujourd'hui comme à sa sortie d'usine avec les 2 partitions WinXP et HP Recovery. Cette fois, je voudrais conserver ma partition HP Recovery et je me demandais aussi si créer une partition de données FAT32 est utile...

Donc, mes questions sont :

Comment dois-je partitionner mon DD ??
Quel est exactement le sens de la commande linux acpi=off noapic nolapic ??
Dois-je vraiment désactiver ACPI, APIC et LAPIC ou seulement un des 3 ?
D'ou vient ce plantage dingue de "A Disk Error Occured" ??
Depuis Kubuntu, ne pourrais-je pas accéder en lecture/écriture à ma partition NTFS de Win XP ?

D'avance merci !!!!!!!!!!!!
Vous êtes mon dernier espoir de passer sous Linux ;-)

Poste le Saturday 6 May 2006 15:03:18
Répondre     Citer    
Re: Avant de me relancer dans l'install de Linux :-D
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,

Citation
Aganim07
Comment dois-je partitionner mon DD ??

Je suppose que Windows est sur la première partition ? sda1, donc.
Je te conseille de faire un plan qui ressemble à ca :

hda1 : Windows, X Go
hda2 : HP Recovery
hda3 : Linux /
hda4 : partition étendue
hda5 : Linux Swap, 512 ou 1024 Mo
hda6 : /home de Linux (optionnelle)
hda7 : Partition d'échange en FAT32 (optionnelle)

à adapter si ta partiton HP recovery est déjà dans la partition étendue...



Citation
Aganim07
D'ou vient ce plantage dingue de "A Disk Error Occured" ??

As-tu touché à ta partition Windows lors de l'installation ?
Peut-être, un redimensionnement qui se passe mal, ca arrive desfois.
D'ailleurs, il vaut mieux éviter de redimensionner, il vaut mieux créer les partitions de la bonne taille du premier coup ;-)

Citation
Aganim07
Depuis Kubuntu, ne pourrais-je pas accéder en lecture/écriture à ma partition NTFS de Win XP ?
Non. Enfin, peut-être, mais en utilisant des outils comme Captive NTFS, qui ne sont pas forcèment au point, et avec lesquels tu risque d'avoir plus de problèmes qu'autre chose. Ceci dit, certains s'en servent, et ce n'est que mon avis, mais il me semble que pour l'instant ce n'est pas une bonne idée.

Poste le Saturday 6 May 2006 16:05:27
Répondre     Citer    
Re: Avant de me relancer dans l'install de Linux :-D
Envoyé par: Alneyan

Mon expérience en matière de Windows+Ubuntu est relativelent limitée, mais voici quelques pistes sur les problèmes que j'ai rencontrés:

- Windows 98 est toujours bien passé en compagnie d'Ubuntu, avec une partition en Fat32 (guère le choix pour Windows 98). Lors d'une installation j'avais même une configuration un peu étrange, avec un mélange d'Ext3 et de FAT là où il ne faudrait pas. Windows 98 n'a pas bronché, là où Windows XP ne trouvait même pas sa partition système.

- Coincidence ou pas, j'ai eu plusieurs échecs avec la même erreur en utilisant une partition NTFS, mais Windows XP en Fat32 a toujours marché (avec une configuration raisonnable, certes, et pas une table de partitions abracadabrante). Ubuntu utilise Grub par défaut, et je n'ai pas essayé avec Lilo.

- Windows devrait être installé le premier (cela a l'air d'être le cas). Je le place normalement sur la première partition primaire, et réserve le reste des partitions aux autres systèmes. La partition désignée comme bootable est / .

- S'il y a deux disques durs, il devrait être possible de mettre Windows sur l'un, et Ubuntu sur l'autre, sans causer de conflit a priori.

Bref, ma recommendation se porte vers l'usage de Windows 98, si possible, vu qu'il se marie mieux à un multi-boot. Avec Windows XP, mieux vaut jouer un peu sur les partitions, et croiser les doigts. Vu mes propres essais, je soupsçonne que l'erreur est liée à la NTFS, moins souple que la Fat, mais le problème pourrait être tout autre... et je n'ai pas eu d'écho d'expériences similaires pour d'autres utilisateurs. Le multi-boot ressemble un brin à de la magie noire, entre systèmes un peu trop différents.

Il est possible de lire la NTFS avec certains ajouts, et même d'écrire sur de telles partitions, mais le support de l'écriture est encore expérimental. Normalement, l'écriture devrait être désactivée après un certain nombre de modifications, afin de préserver l'intégrité de la partition (et son journal).

Poste le Saturday 6 May 2006 16:12:29
Répondre     Citer    
Re: Avant de me relancer dans l'install de Linux :-D
Envoyé par: Aganim07

Citation
thomas debay
As-tu touché à ta partition Windows lors de
l'installation ?
Peut-être, un redimensionnement qui se passe mal,
ca arrive desfois.
D'ailleurs, il vaut mieux éviter de
redimensionner, il vaut mieux créer les partitions
de la bonne taille du premier coup

Tout d'abord, merci pour ton aide :-)

En fait, mon cd d'installation de Windows n'est pas un cd ordinaire. Il ne permet pas une installation standard. Il réinstalle Windows XP sur une partition NTFS et crée la HP Recovery en FAT32 automatiquement sans me demander mon avis pour que le pc soit comme à la sortie de l'usine. Ces deux partitions occupent la totalité de mon DD. Donc je suis obligé de redimensionner la partition Windows NTFS pour faire de la place pour Linux. Et pour ça, j'hésite toujours entre utiliser Partition Magic ou faire tout ça au moment de la setup de Linux. Mais je ne suis pas sûre que Kubuntu accèpte de s'installer sur des partitions crées à l'avance.

Poste le Saturday 6 May 2006 16:19:58
Répondre     Citer    
Re: Avant de me relancer dans l'install de Linux :-D
Envoyé par: AlSim

Si, pas de problème pour ça normalement ! Il faudra juste les reformater pendant l'installation, ou avant avec un live-CD (par exemple si ta partition est en NTFS il faudra changer de format pour, par exemple, de l'ext3) mais tu peux très bien utiliser Partition Magic pour partitionner.

[catwell.info]

Poste le Saturday 6 May 2006 16:37:55
Répondre     Citer    
Re: Avant de me relancer dans l'install de Linux :-D
Envoyé par: thomas debay

Il vaut mieux à mon avis ne pas créer les partitions Linux avec Partition Magic, même si c'est possible.
Ce qu'il faut faire : redimensionner la partition WinXP et mettre la partition HPRecovery à la suite.
Ce sont les partitions hda1 et hda2 si HPRecovery est une partition primaire, ou hda1 et hda5 si c'est une partition logique.

Donc, après avoir fait ça, tu te retrouve avec un grand espace libre derrière, et tu laisse Ubuntu te créer tes partitions.

Poste le Saturday 6 May 2006 16:41:21
Répondre     Citer    
Re: Avant de me relancer dans l'install de Linux :-D
Envoyé par: Aganim07

Citation
Alneyan
Il est possible de lire la NTFS avec certains
ajouts, et même d'écrire sur de telles partitions,
mais le support de l'écriture est encore
expérimental. Normalement, l'écriture devrait être
désactivée après un certain nombre de
modifications, afin de préserver l'intégrité de la
partition (et son journal).

Ok, donc ce n'est pas une solution fiable à long terme.
Alors je pense que je vais créer une partition de données FAT32.

Citation
AlSim
Si, pas de problème pour ça normalement ! Il faudra juste les reformater pendant l'installation, ou avant avec un live-CD (par exemple si ta partition est en NTFS il faudra changer de format pour, par exemple, de l'ext3) mais tu peux très bien utiliser Partition Magic pour partitionner.

En fait, je crois bien que Partition Magic propose de créer des partitions au format ext adapté à Linux. Mais je n'ai jamais essayé.

Citation
thomas debay
Il vaut mieux à mon avis ne pas créer les partitions Linux avec Partition Magic, même si c'est possible.
Ce qu'il faut faire : redimensionner la partition WinXP et mettre la partition HPRecovery à la suite.
Ce sont les partitions hda1 et hda2 si HPRecovery est une partition primaire, ou hda1 et hda5 si c'est une partition logique.

Donc, après avoir fait ça, tu te retrouve avec un grand espace libre derrière, et tu laisse Ubuntu te créer tes partitions.

Donc on est d'accord sur le fait que j'utilise seulement PM pour redimensionner la partition NTFS WinXP et placer la partition FAT32 HP Recovery après celle de Windows. Par défaut, je sais qu'elle est placée avant malheureusement. Et puis-je créer une partition de données FAT32 avec le partitionneur de Kubuntu ou là encore j'utilise PM ?
Petit détail : La partition HP Recovery est bien principale. Donc en créant une partition de données FAT32, je risque de dépasser le max de 4 partitions principales. Est-il possible que les 2 (ou 3 ?) partitions qui composent Linux soient placées dans une même grosse partition ? Je crois qu'on peut faire ça mais je ne sais pas comment.

Poste le Saturday 6 May 2006 18:14:28
Répondre     Citer    
Re: Avant de me relancer dans l'install de Linux :-D
Envoyé par: thomas debay

Citation
Aganim07
En fait, je crois bien que Partition Magic propose de créer des partitions au format ext adapté à Linux. Mais je n'ai jamais essayé.
Oui il le fait mais il est assez long pour les créer (je ne sais pas pourquoi), et je pense qu'il est mieux de les créer avec l'installeur Ubuntu pour qu'il fasse bien comme il a envie (et ce sera surement plus propre)...

Citation
Aganim07
Donc on est d'accord sur le fait que j'utilise seulement PM pour redimensionner la partition NTFS WinXP et placer la partition FAT32 HP Recovery après celle de Windows. Par défaut, je sais qu'elle est placée avant malheureusement. Et puis-je créer une partition de données FAT32 avec le partitionneur de Kubuntu ou là encore j'utilise PM ?
C'est pas grave si elle est avant ! Dans tes installations précédentes tu l'avait passée de l'autre coté ? Faut pas ! Laisse la avant, ça ne gène pas.

Citation
Aganim07
Petit détail : La partition HP Recovery est bien principale. Donc en créant une partition de données FAT32, je risque de dépasser le max de 4 partitions principales. Est-il possible que les 2 (ou 3 ?) partitions qui composent Linux soient placées dans une même grosse partition ? Je crois qu'on peut faire ça mais je ne sais pas comment.
Pour Linux il faut au minimum deux partitions :
- La / qui est la partition principale
- Une partition de "swap" : espace d'échange qui correspond en quelquesorte à de la RAM virtuelle sur le disque dur. C'est l'équivalent du fichier pagefile.sys sous Windows.

Tu peux créer une partition étendue et passer certaines partitions en partitions logiques, comme ça tu contournes le problème de la limite de 4 partitions.
Par exemple, je te suggère le plan de partitonnement suivant :

sda1 : HP Recovery, FAT32
sda2 : Windows XP, NTFS
sda3 : / de Linux, ext3
sda4 : partition étendue
sda5 : partition d'échange en FAT32
sda6 : partition de swap, 1 Go
sda7 : /home de Linux. Elle est optionnelle mais si tu compte utiliser Linux plus que Windows, je te conseille de la faire. Ca t'évitera de tout perdre si un jour tu change de distribution... Quoique puisque tu as une partition d'échange, ce n'est pas indispensable. A toi de voir !

Poste le Saturday 6 May 2006 18:26:16
Répondre     Citer    
Re: Avant de me relancer dans l'install de Linux :-D
Envoyé par: Aganim07

Ok ! Ton plan de partitionnement me semble impec' ;-)
Il ne me reste plus qu'à réussir à dl le fichier iso de Kubuntu sans que ma connexion Internet coupe tant je télécharge vite... Si c'est pas malheureux ;-)

Poste le Sunday 7 May 2006 20:23:44
Répondre     Citer    
Re: Avant de me relancer dans l'install de Linux :-D
Envoyé par: thomas debay

Bonne installation alors ;-)

Poste le Sunday 7 May 2006 20:33:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Avant de me relancer dans l'install de Linux :-D
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons