Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème réseau
Envoyé par: peter835

Voilà j'ai trois PC brancher par wifi et un par ethernet (et quelque fois lorsque j'en ai besoin par wifi) sur un routeur lui même branché a mon modem (Freebox).

Les trois PC branchés par Wifi ont windows XP Pro et sont en réseau je peut accéder au fichier présent sur tous les PC depuis un seul PC et vice et versa

Le problème vient du dernier qui est lui branché en ethernet et qui est sous mandrake 2006 je peut accéder à internet depuis ce PC mais par contre je n'arrive pas à accéder au dossier des autres PCs j'ai éssayé aussi en branchant le Wifi à la place de l'ethernet mais aucun résultat de ce côté ci...

Mais question sont donc :
-comment faire pour pouvoir accéder à mes fichier qui sont présent sous les trois PC qui sont sou Windows XP Pro?
-Est-ce possible de voir mes partitions de Linux à partir des PC qui tournent sou Linux ? et si oui comment?

Merci d'avance à ceux qui savent comment répondre a ces différentes questions...

Poste le Tuesday 2 May 2006 21:19:55
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau
Envoyé par: oudoubah

Citation
peter835
Mais question sont donc :
-comment faire pour pouvoir accéder à mes fichier
qui sont présent sous les trois PC qui sont sou
Windows XP Pro?

Est-ce que tu as configuré samba? C'est lui qui permet d'atteindre les partages windows.

Citation
peter835
-Est-ce possible de voir mes partitions de Linux
à partir des PC qui tournent sous Linux ?

oui ;-p

Citation
peter835
et si oui comment?

Ce coup-ci, il faut que tu configures nfs.

Pour la doc, elle est là (samba et nfs): [lea-linux.org]#

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 3 May 2006 13:11:16
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau
Envoyé par: chromosome

Personnellement je ne mettrais pas NFS mais samba serveur sur la machine Linux.

Quitte a installer samba...

Poste le Wednesday 3 May 2006 13:56:48
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau
Envoyé par: Léa (Fred)

Et pourquoi ne pas mettre un serveur ftp ? c'est accessible depuis linux/windows. C'est super simple à administrer (login/password linux, droit linux)

Poste le Wednesday 3 May 2006 15:44:39
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau

bon alors rectification :

si j'ai bien compris :
1)
Tu as trois PC, que l'on appelera A, B et C
A est sous linux
B et C sont sous windows

tu veut voir les Partitions de B et de C depuis A

c'est bien ça ?

et :
2)
"Est-ce possible de voir mes partitions de Linux " singignife-t-il voir tes partitions linux sous windows ou voir tes partitions windows sous linux ????

alors, pour clarifier les choses (sans faire un cours sur windows, microsoft n'a qu'a créé un site pour ça !) :

Quand tu voi tes "paritions" de B depuis C (par le réseau), ce que tu voi ne sont pas des paritions mais des partages windows. (Tu peut partager toute une partition, ou un simple répertoire)

réponce a ta question : Tu peut aussi voir tes partages depuis A en utilisant samba

tu peut aussi utiliser samba pour créer des partages sur ton linux. En partageant une partition de Linux de A par samba, les ordinateurs B et C sous windows la verront comme si c'était un partage windows de plus.
Par contre il est dangereux (pour ton linux) de partager toute une partition linux. Il vaut mieu que tu ne partage que les répertoire qui doivent vraiment être partagés.

Poste le Wednesday 3 May 2006 17:13:43
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau
Envoyé par: peter835

D'accord merci de vos explication j'essaye de faire tourner sa et si j'ai desproblèmes je vous recontact

Poste le Wednesday 3 May 2006 17:37:17
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau
Envoyé par: peter835

Je suis aller regarder sur le site de léa comme oudoubah m'avait demander de faire mais j'ai pas tous compris j'ai fait le début pour installer Samba et configurer le partage d'impimantes mais par contre je n'est pas réussi partager mais fichier et encore moin à voir le fichier des autres fichier partagé...

Merci a ceux qui pourront m'aider...

Poste le Wednesday 3 May 2006 19:55:18
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau
Envoyé par: chromosome

Utilise webmin pour le configurer si tu ne sais pas comment ca marche, c'est plus simple et plus rapide.


Poste le Thursday 4 May 2006 00:41:52
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau
Envoyé par: Léa (Fred)

petite précision, il n'est pas nécessaire d'installer un serveur samba sur le pc linux si tu veux juste voir DEPUIS ce pc les partages windows, par contre il FAUT installer un serveur samba sur le pc linux si tu veux que les PC Windows voient tes partage linux/samba.

Pour le serveur samba, il y a deux doc sur Léa :
* [lea-linux.org] : samba
* [lea-linux.org] : samba avec authentification CPD NT ou 2000

Poste le Thursday 4 May 2006 16:25:07
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème réseau
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons