Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème grub
Envoyé par: peter835

Configuration :

1 disque dur SATA 160 Go où il y a 2 partitions 25000Go (windows) 135000Go (Donnés)
1 disque dur IDE 40 Go où j'ai installer mandriva 2006

Voilà j'ai installe mandriva 2006 sur mon disque dur IDE de 40 Go lors de l'installation j'ai du débranché mon disque dur SATA car sinon l'installation bloquer lors de l'installation des pilotes pour SATA l'installation c'est bien passer.

Après j'ai réinstaller windows sur mon SATA suite a un problème et la j'ai eu un problème l'installation de windows a écrasé grub par boot.ini et donc grub ne ser lance plus par défault.

De cela 2 problème me sont arriver :

- Comment remettre Grub par défault

- Comment configurer Grub pour que windows puisse se lancer (j'ai regarder sur de nombreux forum comment faire et je n'ai jamais trouver la réponse j'ai toujours eu des erreur lorsque je choisisais windows dans grub...)

Poste le Monday 1 May 2006 23:08:56
Répondre     Citer    
Re: Problème grub
Envoyé par: Alneyan

grub-install [disque_dur] devrait faire l'affaire pour le premier point. Le nom du disque suit la convention Linux, soit /dev/hda pour le maitre premier, /dev/hdb pour l'esclave premier, /dev/hdc pour le maitre second et /dev/hdd pour l'esclave second. Mieux vaut vérifier en cas de doute, cependant: un cfdisk affiche la table des partitions, et devrait permettre de vérifier qui est qui.

Le deuxième point est un peu plus épineux. La configuration de Grub elle-même ne devrait pas poser de problème particulier. Je soupsçonne donc que le problème soit avec Windows lui-même (quelle version?). La cohabitation entre systèmes est parfois un peu mystérieuse, voire arcanique, et un peu de sorcellerie peut rendre les choses plus aisées.

Mon expérience passée indique que Windows XP, au moins lorsqu'il est installé en premier, passe mieux avec un Linux avec une partition FAT et non NTFS. Plusieurs essais avec XP en NTFS ont échoué lamentablement sur mon ordinateur, là où la FAT n'a jamais posé de problème. Peut-être qu'une gestion un peu différente de Grub aiderait, et des tests plus approfondis.

Dans tous les cas, mes problèmes avec XP venaient de messages d'erreur à son niveau, correspondant à une impossibilité de démarrer et/ou de trouver sa partition système (le premier message, où il se plaint d'avoir un système impossible à booter, étant le plus courant, la seconde variante ne venant que d'une manipulation un brin hasardeuse avec mes partitions).

Poste le Monday 1 May 2006 23:56:18
Répondre     Citer    
Re: Problème grub
Envoyé par: peter835

Sa y est j'ai réussi à faire marcher Grub et à le configurer merci de ton aide précieuse

Poste le Tuesday 2 May 2006 00:00:48
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème grub
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons