Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème Ethernet / Connexion Internet
Envoyé par: matymat

Bonjour,

je viens de faire le saut de windows à linux aujourd'hui en installant la version free de mandiva 2006. Installation facile, sans histoires, jusqu'à ce que je me retrouve avec le problème suivant.

J'ai une carte mère Asus K8N (Nforce3) avec une carte réseau intégrée. La carte est bien détectée par mandiva (eth0) et elle est gérée avec le driver forcedeth apparemment. J'ai une connexion par le cable (Chello) par le port ethernet, mais je ne parviens pas à démarrer automatiquement la connexion.
Lorsque je rentre dans ma session, je dois à chaque fois recréer une connexion internet (via le menu configuration/configurer une nouvelle connexion internet) et là j'obtiens une connexion tant que je ne redémarre pas la machine (si je me délogge et me relogge, il n'y a pas de probleme).
En revanche si je précise dans les options de connexion de me connecter automatiquement au démarrage cela ne fonctionne pas, et je peux constater que l'interface eth0 ne parvient pas à s'initialiser et à obtenir une IP (en appuyant sur esc lors du chargement). Ce problème d'initialisation ralentit en plus considérablement le chargement du système. Je dois donc à chaque fois "manuellement" recréer une connexion pour que cela fonctionne.

J'ai refais une installation complète en vain.
J'ai essayé de spécifier un autre driver (nvnet) mais cela ne fonctionne apparemment pas.

Je précise qu'en utilisant un livecd d'ubuntu que j'avais pour tester cela fonctionne sans problème (connexion automatique dès l'ouverture de la session).

Est-ce que vous voyez une solution pour obtenir l'initialisation correcte de la carte ethernet et une connexion internet automatique au démarrage de ma session ? Merci !

Poste le Wednesday 26 April 2006 23:33:46
Répondre     Citer    
Re: Problème Ethernet / Connexion Internet
Envoyé par: pingus

Edites le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 et vérifies que tes paramètres sont corrects. Puis, en root, tapes
ifdown eth0

Est-ce que la connexion internet est coupée ?

ifup eth0

Est-ce qu'elle repart ?

Si non, il faut déjà corriger ça. Si oui, c'est surement le module de ta carte qui ne se charge pas automatiquement au demarrage, qu'il faudra rajouter dans /etc/modules-preload, ou une manipulation de ce genre.


Poste le Thursday 27 April 2006 00:03:00
Répondre     Citer    
Re: Problème Ethernet / Connexion Internet
Envoyé par: matymat

Merci pour ta réponse. Je ne vois pas d'erreur dans le fichier de config.
Pour info :
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=dhcp
NETMASK=255.255.255.0
ONBOOT=yes
METRIC=10
MII_NOT_SUPPORTED=yes
USERCTL=yes
IPV6INIT=no
IPV6TO4INIT=no
PEERDNS=yes
NETMASK=255.255.255.0
DHCP_CLIENT=dhclient
NEEDHOSTNAME=yes
PEERDNS=yes
PEERYP=no
PEERNTPD=no

La manip ifdown/ifup a bien pour effet de couper puis de relancer la connexion...
Comment puis-je trouver le module de la carte ?

Poste le Thursday 27 April 2006 00:23:59
Répondre     Citer    
Re: Problème Ethernet / Connexion Internet
Envoyé par: pingus

Par exemple, tu installes hwinfo (il est peut-etre déjà installé), puis en root

hwinfo --pci

et tu cherches le paragraphe qui correspond à ta carte ethernet. Ca doit etre un truc du genre Ethernet controller
Cherche dans ce paragraphe la ligne qui commence par driver. Ca te dit le module qui est chargé

Poste le Thursday 27 April 2006 00:29:55
Répondre     Citer    
Re: Problème Ethernet / Connexion Internet
Envoyé par: matymat

Pas de Hwinfo installé, ni de package hwinfo dans les liens de mandiva... mais en utilisant l'outil préinstallé de gestion du matériel, j'obtiens les infos suivantes :
Identification
Vendeur: ‎nVidia Corp.
Description: ‎Ethernet adapter
Classe de matériel: ‎BRIDGE_OTHER
Connexion
Bus: ‎PCI
Bus PCI n°: ‎0
Périphérique PCI n°: ‎5
Fonction PCI n°: ‎0
Identifiant du Vendeur: ‎4318
Identifiant du périphérique: ‎223
Identifiant secondaire du vendeur: ‎4163
Identifiant secondaire du périphérique: ‎32935
Divers
Module: ‎forcedeth

Il n'y aurait pas moyen d'ajouter comme une sorte de script la commande ifup eth0 en début de session pour relancer automatiquement la connexion qui ne parvient pas à s'établir pendant la phase de boot ?

Poste le Thursday 27 April 2006 01:00:01
Répondre     Citer    
Re: Problème Ethernet / Connexion Internet
Envoyé par: pingus

Ca doit être forcedeth.

Essayes de le rajouter dans /etc/modules.preload

Si ca ne marche pas, il faudra que quelqu'un qui connait bien mandriva te dise comment faire pour activer le module au démarrage. Une solution sale (mais qui marchera) peut etre de creer un petit script qui lancera la connexion au demarrage.

Poste le Thursday 27 April 2006 01:04:48
Répondre     Citer    
Re: Problème Ethernet / Connexion Internet
Envoyé par: matymat

Ca marche, j'ai juste ajouté forcedeth dans le fichier module.preload et l'initialisation de la carte se fait bien pendant le boot ! Merci beaucoup !

Poste le Thursday 27 April 2006 09:31:05
Répondre     Citer    
Re: Problème Ethernet / Connexion Internet
Envoyé par: karatakor1

Bonjour, je suis sur Mandriva 2006 KDE depuis une heure.
J' ai a peu pres le meme probleme...ma connexion internet ne demarre pas automatiquement et s' arrete toutes les 5 a 10 minutes.
Je fais un clique droit sur la connexion network en bas a droite, je dois manuellement reconnecte internet.

Est-ce le meme probleme? Comment faire?

Merci d' avance...

Poste le Saturday 6 May 2006 18:33:24
Répondre     Citer    
Re: Problème Ethernet / Connexion Internet
Envoyé par: nicola

Regarde les logs du système (/var/log/quelquechose).
Quelques pistes :
* Débranche complètement ton modem,
* Tu utilises un pilote USB foireux,
* Tu as un fil trop long ou foireux.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 6 May 2006 19:47:00
Répondre     Citer    
Re: Problème Ethernet / Connexion Internet

Ou aussi deux serveurs DHCP sur le même brin Ethernet.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 May 2006 23:10:23
Répondre     Citer    
Re: Problème Ethernet / Connexion Internet
Envoyé par: karatakor1

Merci pour votre réponse.

Ce n'est pas un problème de hardware puisque je suis sur Windows maintenant et tout fonctionne à merveille, c'est vraiement un problème sur Mandrake/Mandriva.
J'avais le même problème il y a un 2 ans sur Mandrake.
C'est pour cela que j'avais effacer Mandrake de mon ordinateur...

Maij j'ai décidé d'insister et de réinstaller Mandriva, surtout par principe parce je trouve quíl y en a marre de payer pour tout, surtout lorsque je vois des logiciels comme VLC, Audacity ou Azureus focntionner parfaitement bien.
Mandriva à l'air tout aussi bien fait, sauf...

Ce n'est pas possible que je sois le seul à avoir ce problème de déconnexion, je vais essayer de me balader sur différents forum.
Je n'ai pas envie de taper n'importe quoi sur la console, trop peur de faire une boulette.



Poste le Sunday 7 May 2006 00:18:56
Répondre     Citer    
Re: Problème Ethernet / Connexion Internet

Citation
karatakor1
Je n'ai pas envie de taper n'importe quoi sur la console, trop peur de faire une boulette.

Taper des commandes qu'on a pris préalablement le temps de comprendre est pourtant le meilleur moyen de résoudre un tel problème.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 7 May 2006 10:08:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème Ethernet / Connexion Internet
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons