Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: cedric b

Bonjour,
Ma cle USB, originalement d'une capacite de 1Go, ne marche plus depuis que je l'ai utilise sous Windows 98 SE (aux mauvaises langues qui diront que je n'avais qu'a pas utiliser Windows : tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley).
lorsque je l'insere sous Windows, il me demande de la formater, ce formatage plante.
lorsque je vais dans l'outils de partitionnement de Windows, il y a une partition vide de 8Mo, impossible de la reformater ici non plus.
Depuis Linux, fisk et cfdisk donne le meme resultat que sous Windows, avec en plus un message d'erreur sur la table des partitions. supprimer ou recreer une partition ne donnent rien.

Je commence donc a paniquer : ai je vraiment perdu ma cle?
Sur Internet, j ai vu plusieurs messages dans le genre, mais les solutions proposees n'ont pas fonctionne chez moi (il y avait notemment une histoire de virus, mais cela n'aurai pas ete efficace sous linux je suppose).

Je pensais a utiliser 'dd' pour un formatage brut et bourrin (balancer 1Go de '0') pour nettoyer tout ca, mais je ne sais pas trop comment faire, ou encore utiliser sfdisk pour forcer un repartitionnement (peut etre puisje copier la table des partitions a partir d'une autre cle 1Go. Mais il me faut d'abord trouver une cle d'1 Go.)

Auriez vous quelques conseils?
Merci!

je vous souhaite une agréable journée pleine d'allegresses

Poste le Tuesday 25 April 2006 13:10:50
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: laurent18

Il m'est arrivé la même chose avec une clé Mp3 1Go...Les 2 partitions FAT n'étaient pas identiques. Linux en voyait une, ouinebouze l'autre...

Heureusement, l'utilitaire de formatage spécial fourni avec la clé à fonctionné...

Sinon, je doute que ta clé soit cassée à cause de W98, c'est plutôt avec XP qu'il y a des problèmes même si la FAT(16 32 ou autres ) est bcp moins fiable que le NTFS car des petites portions du disques sont sans cesse lues et écrites...bref le drame !

Tu peux essayer de réparer ta clé avec les utilitaires dosfstools sous Linux bien sûr ! Profites en pour scanner tes autres partitions FAT et tu auras peut-être bien des surprises : ouinebouze ne trouve jamais d'erreur ( avec scandisk ) mais NuNux lui si ! Tu peux tout corriger, je l'ai fait chez moi sans soucis !

Si t'as besoin d'autres infos, envoie un autre message !

A+

Laurent


Poste le Tuesday 25 April 2006 19:57:56
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus

je crois que j'ai réussi à récupérer une clef ainsi:

effacer la partitition par
dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=4k count=8

refaire une partition (en sda1) par
fdisk /dev/sda

y remettre un système FAT par
mkdosfs /dev/sda1

Ensuite, utilisation avec les mtools (mcopy, mdir, ....)

Je ne suis pas sûr que ça marche sur toutes les clefs USB. Bien sûr, remplacez sda par ce qu'il faut.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 25 April 2006 22:07:52
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus

et recréer une table de partition aec fsdisk ne marchait pas ?

en fait, il ne faut pas débrancher une clef USB pedant que l'on y écrit dessus, ou on peut corrompre la table des partitions

en fait voila :

un disque (ou une clef c'est pareil) est une suite de case pouvant contenir des 0 ou des 1
au tout debut, il y a normelment la table des partition qui contients plein d'informations, plus le nombre de partion, l'endroit ou chacune des patition commence et finie.

ensuite il y a les paritions, et dans les partition, des données (ou des parition logiques)

donc tout ça pour dire que si la table des partition est endomagée, on ne peut meme plus créer ou supprimre de parition : il faut recréer une nouvelle table des partition (ce que le fdisk linux fait très bien)

voila ...

Poste le Tuesday 25 April 2006 23:01:40
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: cedric b

Tout d'abord, bonjour et merci de vous occuper de mon probleme.

alors voila, j'ai essaye un peu tout ce que vous m'avez propose... ca ne change rien...

voici quelques infos recuperees grace a tee :
J'utilise System Rescue CD 0.2.18 (la derniere) avec son noyau 2.6. Ma cle est a priori sur /dev/uba.

dd if=/dev/zero of=/dev/uba bs=4k count=8 2>&1
8+0 records in
8+0 records out
sfdisk -V /dev/uba
sfdisk: ERROR: sector 0 does not have an msdos signature
 /dev/uba: unrecognized partition table type

sfdisk: no partition table present.
mkdosfs /dev/uba 2>&1
mkdosfs 2.11 (12 Mar 2005)
unable to get drive geometry, using default 255/63
fdisk /dev/uba

Command (m for help): p
Disk /dev/uba: 8 MB, 8388608 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 1 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System

Command (m for help): w
The partition table has been altered!

Calling ioctl() to re-read partition table.
Syncing disks.
df -h /dev/uba 2>&1
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
udev                   91M  2.5M   88M   3% /dev

voila... ma cle est sensee faire 1 Go, ici elle ne fait que 8Mo, ou 91Mo pour df.
heu... que dire de plus? j ai essaye plusieurs fois chaque des commandes, c'etait toujours identique, a croire que ma cle est en lecture seule.
pour en etre sur, il fadrait que je recupere les premier secteurs du peripherique a chaque modification pour les comparer (genre dd if=/dev/uba of=out bs=4k count=8) mais je n'ai pas encore essaye.

il y a des messages TRES inquietant, notemment unable to get drive geometry, ou encore 255 heads, 63 sectors/track, 1 cylinders (hmm... 1 seul cylindre, ca ne fait pas beaucoup, a moins qu'une cle USB ne contienne qu'un seul cylindre, mais dans ce cas, ce sont les autres donnees qui sont erronnees)

A t il une chance docteur? (ca m'embeterai beaucoup de perdre une cle de 1Go, j ai du beaucoup economiser pour l'acheter!)

Cedric

je vous souhaite une agréable journée pleine d'allegresses

Poste le Wednesday 26 April 2006 15:35:07
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus

Oui mais il faut vraiement faire le partitionnement, (sous fdisk il y a un menu touche n) et créer une partition physique sur tout le disque.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 26 April 2006 18:40:11
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: laurent18

Tu ne peux pas avoir de cylindre, tête et secteur sur une clé, ceux-ci s'appliquent aux disques dur...

Essaie les dosfstools

Poste le Wednesday 26 April 2006 22:17:34
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus

Citation
laurent18
Tu ne peux pas avoir de cylindre, tête et secteur
sur une clé, ceux-ci s'appliquent aux disques
dur...

Si si, fdisk en trouve par défaut.

Par exemple avec une clef de 512Mo, la commande
lsusb -v | head ; fdisk -l /dev/sda
donne
Bus 003 Device 002: ID 08ec:0008 M-Systems Flash Disk Pioneers 
Device Descriptor:
  bLength                18
  bDescriptorType         1
  bcdUSB               2.00
  bDeviceClass            0 (Defined at Interface level)
  bDeviceSubClass         0 
  bDeviceProtocol         0 
  bMaxPacketSize0        64

Disk /dev/sda: 513 MB, 513802240 bytes
16 heads, 62 sectors/track, 1011 cylinders
Units = cylinders of 992 * 512 = 507904 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1        1011      501425   83  Linux

et c'est cette clef que j'avais re-partitionnée par fdisk (puis mkdosfs, etc...)

Poste le Wednesday 26 April 2006 22:25:37
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: laurent18

ah oui ? ben ce n'est pas logique de trouver des heads...mais bon, pourquoi pas...

Poste le Wednesday 26 April 2006 22:33:10
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus

Même sur les disques durs, les géométries trouvées par le BIOS ou le pilote IDE ne veulent plus dire grand chose... la carte des secteurs étant souvent triturée par le controleur du disque lui-même (ie la carte electronique dans le disque dur).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 26 April 2006 22:42:15
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: cedric b

pff... c'est galere... je crois que je commence a perdre tout espoire...

dosfstools (mkdosfs et fsckdos) n'ont pas fonctionne non plus.
Avec fdisk, j'ai tente de recreer une table des partition DOS vierge (commande 'o')
...Mais le truc c'est le nombre de cylindres detectes qui m'inquiete (preuve : Basile a 1011 cylindres, soit 1011 fois plus que moi pour une cle 2 fois plus petite(!))

Bref, comment retrouver le nombre correct theorique de cylindres, tetes et secteurs?
Ma cle est detecte par lsusb comme ceci :
idVendor : 0x0420 (chips and Technologies)
idProduct : 0x1307
Mais il y a ecrit "easytech" dessus.

Sur Internet, "chips and Technologies" ne feraient que des chipsets de carte graphique (http://www.asiliant.com/), et je n'ai meme pas trouve de site pour easytech (enfin si, mais rien a voir non plus avec des cles UScool smiley.
[forum.hardware.fr] : 2 personnes ont eu un probleme identique avec une cle identique (vendor:product).

...

Poste le Thursday 27 April 2006 13:43:57
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: laurent18

Essaie avec un vieux W98SE avec les pilotes pour ta clé de faire un FORMAT D: /U /S où D: est ta clé...Ceci reformate la clé sans sauvegarde et la rend bootable...

Je sais j'ai parlé de ouinebouze mais contrarement à la poubelle d'XP, W98SE m'a déjà rendu des services !

A+

Lolo

Poste le Thursday 27 April 2006 21:54:06
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: cedric b

Je viens d'essayer la ligne de commande sous Win98SE... ca ne marche pas non plus, il dit qu'il formate une partition de 6Mo, puis il dit : table des partitions alteree, ou un truc comme ca...et ca ne marche toujours pas mieux apres...
Non, sincerement, je commence a etre persuader qu'elle a grille ou un truc comme ca...

je vous souhaite une agréable journée pleine d'allegresses

Poste le Friday 28 April 2006 13:14:20
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
De quelle marque est ta clé ?
Certaines grandes marques fournissent des utilitaires de formatage et de récupération.

Poste le Friday 28 April 2006 13:39:10
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: laurent18

essaie avec les norton utilities sous DOS, il te suffit de chercher sur internet un fichier nommé ndd.exe, ça suffit largement...

A+

Poste le Tuesday 2 May 2006 00:03:26
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: blaze

mon cle usb ne marche plus.dès que je le connecte au port ,windows l' affiche comme disque dur amovible ,avec auqun giga de libre(zero).256 mo perdu dans la nature.impossible d'entrer ladedans.la cause du probleme est que je l'ai formaté une fois et tout a été perdu

Poste le Wednesday 3 May 2006 16:57:26
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: Léa (Fred)

ici on n'utilise pas windows donc je doute qu'on trouve la solution à ton problème

Poste le Thursday 4 May 2006 16:53:13
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: julie

Bonjour,
J'ai un souci identique avec ma cle usb creative de 1 Go. Ell ne amrche ni sous win, ni sous ma suse 10, impossible de la formater avec windows.
et sous linux, si je fais :
Julie:/home # fdisk /dev/sda
j'obtiens :
Incapable de lire /dev/sda

Juste avant, j'avais fait : dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=4k count=8
qui m'a sorti
8+0 enregistrements lus.
8+0 enregistrements écrits.
32768 bytes (33 kcool smiley copied, 89,1608 seconds, 0,4 kB/s

Mais maintenant, qu'est ce que je fais?
Si quelqu'un peut m'aider, grand merci ... (mais svp, expliquer clairement les choses, je en suis pas une pro de linux ;o)

Merci et bon aprem
Julie

Poste le Thursday 11 May 2006 12:26:11
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: cedric b

Chere Julie... essaie un peut la commande
lsusb
Si tu obtiens une ligne du genre
Bus 004 Device 005: ID 0420:1307 Chips and Technologies
(meme ID), alors je pense c'est un defaut qui vient de la fabrication de la cle : on serait alors 4 a avoir le meme probleme sur la meme cle.

Je continue d essaye de bidouiller dessus pendant mon temps libre... mais j ai perdu tout espoire, je fais ca juste pour le fun.

Si ce n est pas le meme identifiant, tu peux essaye tout les truc de ce forum plus celui de [forum.hardware.fr]

Bonne journee quand meme!!! tongue sticking out smiley

je vous souhaite une agréable journée pleine d'allegresses

Poste le Thursday 11 May 2006 15:00:49
Répondre     Citer    
Re: Cle USB qui ne marche plus
Envoyé par: Léa (Fred)

je voudrais pas être pessimiste mais si ta clé ne fonctionne ni sous Linux ni sous windows (et que tu as un windows usb aware : windows post-98 OSR2) : il est fort possible que ta clé usb soit morte.

Poste le Wednesday 31 May 2006 16:18:20
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Cle USB qui ne marche plus
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons