Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Espace /home ???
Envoyé par: AvataR

Bonjour à tous !

Voilà j'aimerrais savoir si on peut donner plus de GO au dossier /home et non à la totalitée de / ?
Car je croyais au début que mes fichiers saurraient stockés sous /usr, alor j'ai mi la plus grande partition sous /usr.
J'ai vu à l'instalation de linux (Mandriva 2006) sous partitionement manuel et que je peux créé ma partion /, /swap et /usr mais aussi d'autre, y compris /home, c'est sa ? Et si oui si j'aurais accé à cet /home en étant utilisateur et non root ?

Merci

Poste le Friday 21 April 2006 14:04:14
Répondre     Citer    
Re: Espace /home ???
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

/home est le répertoire des utilisateurs et qui contient toutes les données.
Habituellement l'espace réservé pour /home si on le met sur une partition à part est plus important (nettement) que /.
L'installation la plus courante est avec 3 partitions /, /home et swap.
L'utilisation d'une partition pour /usr est + rare.


Poste le Friday 21 April 2006 14:30:43
Répondre     Citer    
Re: Espace /home ???
Envoyé par: elfato

un exempel etant plus parlant (serveur d'aplications pour 5 utilisateurs) beaucoup d'applications peu de fichiers enregistrés localements par les utilisateurs

/ 1024 Mo
/boot 64Mo
/root 128Mo
/home 2.5Go
/usr 8go
/var 4Go

un exemple pour une machine identique mais serveur de fichiers (les utilisateurs sont alors la priorité en terme de place sur disque) mais peu d'applications

/ 1024Mo
/boot 64Mo
/root 128Mo
/home 4Go
/usr 5Go
/var 3Go

Si c'est pour une machine personnelle tu devines donc que 2Go pour /home si tu veux enregistrer en local beaucoup de fichiers perso (bureautique, images, vidéos, musique) c'est juste

si tu n'est pas sur de connaitre tes besoins le plus simple et de faire que
swap et tout le reste sur /
comme ça ta seule limite est la taille phisique du disque dur mais c'est moins propre....


Poste le Friday 21 April 2006 17:07:26
Répondre     Citer    
Re: Espace /home ???
Envoyé par: AlSim

Personellement je n'aime pas faire trop de partitions, alors je fais ça (pour un disque de 80 Go) :

/ : 15 Go
/documents : 10 Go
/media : 40 Go

Plus une partition de swap, et c'est tout.
La partition /media est en fat32 et contient mes musiques et vidéos, ce qui me permet d'y avoir accès depuis mon Windows encore installé en double boot (qui lui a droit à 10 Go). /home, /usr et /boot sont sur ma / qui est en ext3 (principalement parce que l'utilisation de reiser4 est déconseillée sur /boot). /documents est en reiser4 et me sert à stocker tout ce qui ne va pas dans medias (donc prend peu de place).
Il me reste un peu de place pour une partition qui me sert à tester d'autres systèmes !

[catwell.info]

Poste le Friday 21 April 2006 17:26:15
Répondre     Citer    
Re: Espace /home ???
Envoyé par: nicola

Personnellement je n’ai pas regretté de partitionner (surpartitionner dirons certains) le disque d’un copain. Il a à peu près la même chose que chez moi, c’est-à-dire
       hdb1                  Boot                   Primary           Linux ext3                     [/boot]                        65,81
       hdb2                                         Primary           Linux ext3                     [/root]                         8,23
       hdb3                                         Primary           Linux ext3                     [/]                          2146,80
       hdb5                                         Logical           Linux ext3                     [/tmp]                       2146,80
       hdb6                                         Logical           Linux ext3                     [/usr]                      21476,21
       hdb7                                         Logical           Linux ext3                     [/usr/local]                42952,42
       hdb8                                         Logical           Linux swap / Solaris                                         534,65
       hdb9                                         Logical           Linux ext3                                                 53604,15
Ça a permis d’installer une Etch par dessus une Mandrake 10 sans problème majeur. Le copain a gardé les partitions /home/ et /usr/local/ intactes, le reste a été formaté. Les configurations des logiciels n’ont presque pas changé, sauf… si quelqu’un sait comment transférer les données de thunderbird

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 21 April 2006 17:34:44
Répondre     Citer    
Re: Espace /home ???
Envoyé par: AvataR

Ouai merci de vos réponses, et je vais metre mon /home sous fat32 pour le voir sous windaube aussi, pas bête lidée ;-)

Poste le Friday 21 April 2006 23:54:54
Répondre     Citer    
Re: Espace /home ???

Citation
AvataR
Ouai merci de vos réponses, et je vais metre mon
/home sous fat32 pour le voir sous windaube aussi,
pas bête lidée

Ca peut avoir l'inconvénient que les permissions linux ne seront plus supportées; par exemple, il est habituel d'avoir dans some $HOME des scripts shells exécutables. Ils ne le seront probablement plus.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 21 April 2006 23:56:44
Répondre     Citer    
Re: Espace /home ???
Envoyé par: P Hoquet

Pour ma part je pense que c'est une très mauvaise idée d'avoir /home en FAT32.
Le mieux est d'avoir une partition FAT32 à part pour les échanges avec windows et que l'on peut monter par exemple dans /mnt/echange ou même dans /home/totot/echange

Poste le Saturday 22 April 2006 07:57:41
Répondre     Citer    
Re: Espace /home ???

c'est une mauvaise idée pour la raison suivante :

Sous windows (en fat32), il n'y a qu'un seul type de fichier special : les répertoires
sous Unix (et en particulier Linux) il y en a un dixaine (buffer, fifo, devices, symlynk, ...)

Dans /home tu as tes comptes

A la racine de chaque conte, il y a les fichiers de conf des applications propres a l'utilisateur du compte. (ces fichiers commençant par . ce sont es fichiers cachés Unix)

Certains de ces fichiers ne sont pas des fichiers mais des liens symboliques ou des repertoires (impossible en FAT32)
Quand ce sont des répertoires, dieu seul sait quel types de fichiers ils contiennent : pour donner un exemple concret, le programme de messagerie licq crée un fichier de type fifo : en fat32, ça marche pas !

KDE utilise massivement les liens symboliques (on trouve des fichiers de la forme .DCHOP... ou un truc du genre) donc avec un /home en fat32, si KDE marche (ce qui tiendrait du miracle), alors il faut s'aatendre a avoir les pires ennuits et plein de disfonctionneement divers.

Sinon, pour les partitions, voici mon conseil :
si vous etes un utilisateur (administrateur) confirmé : utilisé du LVM + de L'ext3 et faites des paritions qui se redimentionnent dynamiquement.

Si vous etes un débutant de linux, ou si vous ne voulez pas vous prendre la tête, ou simplement, si vous voulez être sur que ça marche :
faites juste une grande parition / pour le système linux avec la densité i-node par défaut, au besoin, mettez des quotas d'espace disque pour certains utilisateurs, et faites une partition windows en fat32 pour les échanges, si vous êtes assez masochistes pour utiliser windows.

de toute façon si vous avez windows, il vous faudra une parition principale pour windows et les programmes, et une partition secondaire pour vos données (éventuellement sur autre disque dur) : faites une partition (d'au plus 32 Go sous winXp) en Fat32 qui sera modifiable sous linux (sachant que linux lit très bien le NTFS, et commence a y écrire dessus : il y a juste certaines propriétés du NTFS qu'il ne supporte encore que de manière experimentale en écriture)

(mais sinon : le NTFS est basé sur les B-arbres : si ç avait été fait proprement, ça déchirerais tout, mais dans la mesure ou lors du formatage en NTFS, il n'est pas tenu conte de la structure du disque, c'est juste un truc pouris et super lent ... : quand j'avais windows, je l'utilisait le moins possible pour des raisons de performance) ( car quand on a un disque SCSI payé 30 fois le prix du disque dur IDE équivalent, on a pas envie que windows le fasse tourner a la vitesse d'une disquette 5" 1/4)


Poste le Wednesday 26 April 2006 01:17:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Espace /home ???
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons