Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Récupération de fichiers perdus
Envoyé par: Christophe23

Bonjour ,voilà une question que je me suis déjà posée sur un plan général et qui me revient en voyant mes enfants faire des animations sur "gcompris" :

-Est-il possible de récupérer des fichiers non sauvegardés ?
-Existe-t-il des programmes qui effectuent des sauvegardes régulières dans des fichiers temporaires (et inconnus des novices comme moi) ?

Par exemple , la suite gcompris permet de réaliser des films d'animation et il arrive souvent que de longs travaux soient perdus par des erreurs de manipulation ou par manque de précautions .

Il est dommage de ne pas savoir comment faire quand on est témoin du gâchis .

Bien entendu , le mieux est la sauvegarde régulière mais on n'y pense pas toujours à six ou huit ans .

Poste le Monday 3 April 2006 22:27:43
Répondre     Citer    
Re: Récupération de fichiers perdus
Envoyé par: elfato

Citation
Christophe23
-Est-il possible de récupérer des fichiers non sauvegardés ?
-Existe-t-il des programmes qui effectuent des sauvegardes régulières dans des fichiers temporaires (et inconnus des novices comme moi) ?

-non enfin pas de façon simple en tout cas.

-oui tu peux faire une sauvegarde automatique toutes les X heures ou X jours sur /tmp

mais si tu cherche à retrouver un fichier jamais enregistrer il sert à rien de tapper sur /tmp puisque la pluspart des programmes utilises la mémoire en "live" et construisent le fichier dedans sans se servir du disque....

Poste le Tuesday 4 April 2006 09:54:02
Répondre     Citer    
Re: Récupération de fichiers perdus
Envoyé par: Léa (Fred)

on peut aussi envisager l'utilisation de "ext2 undelete" ( [www.stud.tu-ilmenau.de] ) mais il y a fort à parier qu'au moment ou tu poses la questions, plus rien ne puisse te sauver : tu as déjà du écrire moultes fois sur ton disque depuis que le problème est arrivé.

Ce qui fait que Linux ne fragmente pratiquement pas les fichiers fait aussi (entre autre) qu'il trés difficile de récupérer un fichier effacer par erreur.

Poste le Wednesday 5 April 2006 17:51:13
Répondre     Citer    
Re: Récupération de fichiers perdus
Envoyé par: pasmoi

il y a aussi recover (compliqué et dangereux a utiliser), mais pour ça, il faudrait que des fichiers ait été écrits, ce qui est peut probable
si le fichier n'a jamais été enregistrer, il n'y a rien a faire
par contre, pour l'avenir, si il n'y a pas d'option pour faire des sauvegardes automatiques dans gcompris, cela peut s'ajouter au logiciel en 10 secondes. Il suffit de voir ça avec les dévellopeurs du projet.

En fait, ce qui t'es arrive peut arriver a beaucoup des utilisteurs de gcompris, c'est pourquoi la fonctionalité "sauvegardes automatiques" devrait etre rajouter au logiciel. Je regarde ce qu'il en est.

Poste le Thursday 6 April 2006 04:20:04
Répondre     Citer    
Re: Récupération de fichiers perdus
Envoyé par: Christophe23

Merci pour ces indications
Mes distributions 100% linux sont sur des partitions ext3 , le programme dont parle Fred : " ext2 undelete " , est-il alors utilisable ?
Peu importe le fait qu'il soit trop tard pour récupérer les fichiers perdus auparavant , ce qui m'interesse est de pouvoir en récuperer dans l'avenir .

Pour ce qui est de gcompris , c'est vraiment un ensemble extraordinaire qui va sûrement grandir encore . La rançon du succès sera la nécessité de quelques aménagements .
Il se trouve que gcompris est utilisé par des enfants et le système de sauvegarde des animations tend de petits pièges à des débutants :
On peut faire facilement la confusion entre sauvegarde et chargement d'une séquence et ... Hop , on charge le néant au lieu de sauvegarder son film qui est perdu .

Pour l'instant , je ne vois pas , même de loin , quels sont les systèmes de sauvegarde ou de récupérations qui existent sur une distribution linux .
Existe-t-il de grandes différences entre les systèmes de fichiers ReiserFS , ext2 , ext3 ?


Poste le Thursday 6 April 2006 20:24:37
Répondre     Citer    
Re: Récupération de fichiers perdus
Envoyé par: Léa (Fred)

a priori, ce qui fonctionne avec ext2 fonctionne sur de l'ext3, au pire, il faudra remonter ta partiton ext3 en ext2 mais ça ne devrait pas poser de problème insurmontable.

Pour ce qui est de ext3, en gros c'est de l'ext3 avec une surcouche de journalisation. Le reiserfs est un système de fichiers totalement différent.

Poste le Saturday 8 April 2006 11:42:11
Répondre     Citer    
Re: Récupération de fichiers perdus

euh, non, tout ce que j'ai pu lire sur le sujet confirme que tout ce qui était possible comme récupération avec l'ext2 est apparement impossible avec l'ext3

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 8 April 2006 14:07:59
Répondre     Citer    
Re: Récupération de fichiers perdus
Envoyé par: Christophe23

Tant qu'on parle de systèmes de fichiers , je me demande si la cohabitation entre plusieurs systèmes de fichiers ne pose pas de problèmes aux chargeurs :
J'aime bien essayer différentes distributions et en tentant de mettre Suse sur une partition ReiserFS , j'avais eu des problèmes pour bien faire fonctionner GRUB avec mes autre distributions en ext3 .
Je me suis demandé si cela n'était pas dû à l'utilisation de plusieurs systèmes de fichiers .

Poste le Saturday 8 April 2006 19:17:57
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Récupération de fichiers perdus
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons