Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
quelle debian installer
Envoyé par: Ben-Bart

bonjour, voila, je me connait pas mal en Windows, mais une connaissense qui est en licence de BTS informatique/gestion reseaux ma dit que je peut me metre sur linux (debians de débian, et sur le site de débian on me demande quelle achitecture j'ai ... ([alpha] [arm] [hppa] [i386] [ia64] [m68k] [mips] [mipsel] [powerpc] [sparc])

[www.us.debian.org] <- La page en question.

Et donc j'ai choisie une version d'installation via le net, et donc j'aurait besoins d'un linux facile pour les débutant (linux pour les nuls accépter ^^)

PS : la connaissanse en question a déménager.

Voila, en ésperent que quellqun pourra me venire en aide winking smiley

Poste le Wednesday 1 March 2006 03:46:20
Répondre     Citer    
Re: quelle debian installer
Envoyé par: menelrandir

Pour l'architecture, c'est en fait le type d'ordinateur, il faut donc choisir en fonction du matériel : tu dis que tu connais bien Windows, tu es donc probablement sur PC, ton architecture est donc i386 (sauf si tu as un processeur 64 bits, dans ce cas c'est ia64).

La question importante est plutôt celle de la distribution, Debian est à mon avis un bon choix, on entend beaucoup dire qu'elle serait trop difficile pour les débutants (aux quels on conseille généralement des distributions comme Mandriva), pourtant, j'ai commencer avec Debian et je ne le regrette pas du tout. Je dirais qu'elle n'est pas difficile, mais qu'elle demande des connaissances, connaissances qui sont faciles à aquérir puisque l'on trouve facilement de la documentation et de l'aide sur les forums.
Et puis bon, niveau facilité et simplicité d'utilisation, on fait difficilement mieux qu'apt-get ;-p.

Dans le cas de Debian, il faut choisir la version, stable, instable ou testing, pour un débutant le mieux est de commencer par la stable, d'autant qu'elle permet de passer plus tard à une autre, alors que l'inverse est nettement plus compliqué.

Pour découvrir linux, un live CD comme Kaella ( [kaella.linux-azur.org] ) est assez pratique puisque ça permet de ne rien installer.

Il y a beaucoup d'autre distributions, je les connais moins alors je n'en parle pas, d'autres s'en chargeront ;-)

Poste le Wednesday 1 March 2006 04:55:04
Répondre     Citer    
Re: quelle debian installer
Envoyé par: nicola

Commence par Sarge (stable) pour le moment. Quand tu seras plus à l’aise, tu pourras choisir de passer à Etch (testing) voire à Sid (unstable). La deuxième convient pour un usage domestique.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 1 March 2006 06:37:14
Répondre     Citer    
Re: quelle debian installer

Citation
menelrandir
Pour l'architecture, c'est en fait le type d'ordinateur, il faut donc choisir en fonction du matériel : tu dis que tu connais bien Windows, tu es donc probablement sur PC, ton architecture est donc i386 (sauf si tu as un processeur 64 bits, dans ce cas c'est ia64).

Non, c'est AMD64, qui n'est pas encore sortie en Debian stable (mais devrait sortir bientôt).

Le IA64 est le processeur EPIC de Intel, officiellement appelé Itanium, et souvent surnommé Titanic, car c'est un énorme flop technologique. Ce n'est pas l'architecture AMD64 alias x86_64.

Pour ma part, je conseillerais plutot testing pour un PC domestique. La stable est très stable (elle convient pour des serveurs fiables) mais les versions des logiciels y sont trop anciennes.




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 1 March 2006 07:49:37
Répondre     Citer    
Re: quelle debian installer

Avant d'installer Linux, je vous conseille vivement de lire un bon livre sur Linux. Ce n'est pas quelques heures de perdues, mais au contraire une information indispensable.

Et ce n'est pas propre à Linux. Je ne connais pas Windows (et pourtant je suis informaticien depuis plus de 20 ans) et si par malheur j'avais à l'installer je lirais plusieurs livres préalablement.

Le Système Linux, édition OReilly, de M.Welsh et d'autres est un bon livre sur Linux.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 1 March 2006 08:11:12
Répondre     Citer    
Re: quelle debian installer
Envoyé par: pingus

Sans vouloir me faire des ennemis, je te conseillerai plutot vivement la stable (a moins que ca te gene des versions un peu ancienne, mais poses toi la question de ce que tu veux vraiment faire avec ton ordinateur, par exemple est-ce vraiment si grave si ce n'est pas la toute derniere version de Firefox ?)

La testing est a mon avis pour le moment "un peu trop testing", je pense qu'il est preferable d'attendre un peu avant de l'utiliser, sauf si, evidemment, on est pret a la suivre mais dans ce cas, il faudra accepter quelques desagrements (bug etc... qui se produisent reellement. J'insiste sur le "reellement", car on se dit "oh, un petit bug dans un programme que j'utilise jamais, c'est pas bien grave, je mets testing" et puis on se retrouve apres une mise a jour avec son serveur graphique qui marche pas, et ce n'est pas de notre faute!! lol. Si on met testing, il faut accepter ce genre d'eventualites et prendre son mal en patience lorsqu'ils arrivent en attendant que les correctifs sortent. Mon ton semble un peu allarmant, je veux juste dire qu'il faut avoir conscience de ca avant de faire son choix).

Par contre, debuter avec Debian est une tres bonne idee. N'ecoutes pas tout ceux qui pourront te dire le contraire lol.
C'est formateur (du moins je trouve) et une fois installee (materiel reconnu, etc), elle est tres facile a administrer. Que du bonheur :-)

Poste le Wednesday 1 March 2006 13:26:58
Répondre     Citer    
Re: quelle debian installer
Envoyé par: menelrandir

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Non, c'est AMD64, qui n'est pas encore sortie en
Debian stable (mais devrait sortir bientôt).

Le IA64 est le processeur EPIC de Intel,
officiellement appelé Itanium, et souvent surnommé
Titanic, car c'est un énorme flop technologique.
Ce n'est pas l'architecture AMD64 alias x86_64.
Autant pour moi, je me disais bien aussi que le "IA" faisait plus penser à Intel qu'à AMD, en plus il me semble que j'avais lu les description des différentes architectures sur le site de Debian il y a quelque temps, on va mettre ça sur le compte de l'heure tardive :ange:

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Pour ma part, je conseillerais plutot testing pour
un PC domestique. La stable est très stable (elle
convient pour des serveurs fiables) mais les
versions des logiciels y sont trop anciennes.
À termes je suis d'accord, mais pour un débutant je pense qu'il est préférable d'en rester à la stable, le temps de se familiariser avec Debian, et ensuite, éventuellement, passé à testing, personnellement j'utilise Etch (testing) sur mon portable et Sarge (stable) sur mon autre PC, les deux fonctionnent plutôt bien, je n'ai pas beaucoup de bugs avec la testing, actuellement il n'y a que VLC qui me manque vraiment sous Etch.
Pour ce qui est de la stable, je pense que le problème est moins au niveau des versions que des logiciels récents qui ne sont tout simplement pas disponible, comme Gajim par exemple, pour ce qui est des versions, à part OpenOffice, je n'en ai pas remarqué beaucoup qui aient des différences vraiment significatives, du moins dans ce que j'utilise.

Poste le Wednesday 1 March 2006 14:25:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
quelle debian installer
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons