Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Créer un amorçage de linux depuis un cdrom
Envoyé par: Fred_69

Tout d'abord bonjour à tous je viens ici car j'ai décidé de commencer ma migration linuxienne depuis windows et bien qu'ayant réussi l'installation de Mandriva 10.1 depuis le dvd je rencontre un premier probleme.


Voilà je voudrai conserver mon mbr de windows et créer un cdrom d'amorçage afin de pouvoir lancer linux en mettant ce cdrom et le cas échéant windows se landerai normalement.

J'ai vu des tas de topics pour les disquettes mais pour le cd rom c'est une autre affaire lol.

Je voudrai mettre Lilo sur le cdrom pour choisir entre windows ou linux ou alors directement lancer linux car si je mets le cdrom c'est que je voudrai linux lol.

J'ai essayé des tas de manoeuvres toutes infructueuses et j'ai pas envie de désesperer.

Merci de m'aider je vous en serai reconnaissant
Cordialement

Poste le Tuesday 28 February 2006 10:42:55
Répondre     Citer    
Re: Créer un amorçage de linux depuis un cdrom
Envoyé par: Fred_69

Me revoilà j'ai encore essayé hier mais impossible de booter le cd . C'est pas évident mais je veux juste mettre lilo sur le cd pour booter linux afin de conserver le mbr d'origine.

J'espere qu'on m'aidera car meme en ayant juste explorer un brin linux je sens qu'un fort potentiel sommeille et que j'ai hate de m'y plonger dedas.

La preuve j'envisage de faire un serveur par l suite et devinez quel OS j'ai choisi pour lui ... une distribution linux mais j'hésite pour la distribution pour savoir lquelle est la meilleure pourun serveur alors que Debian me semble avoir de bon écho mais mandriva il vaut le coup en serveur face à Debian?

P.S : Pour l'instant mon probleme est ce cd d'amorçage de linux via lilo ;-)

Poste le Wednesday 1 March 2006 11:40:11
Répondre     Citer    
Re: Créer un amorçage de linux depuis un cdrom
Envoyé par: ryko

Salut,

ça me parait un peu ^^D-* d'utiliser un cd pour ça, mais peut être n'a tu pas de lecteur disquette. Dans ce cas comment va tu faire pour démarrer Linux pour faire cette manip ...

Si tu est sous windows 98 ou pire 95 ou 3.11 tu peux aussi essayer loadlin il y a un tuto sur le site [lea-linux.org] Ca ne touchera pas a ton mbr.

Sinon tu peux faire :

mkrescue --iso

puis graver l'image .iso obtenue sur un cd.

Je ne connais pas Mandriva mais ça me parait assez standard pour pouvoir fonctionner avec n'importe quelle linux.

Ca va utiliser un CD pour graver 4 Mb de données : le loader eltorito / le catalogue et lilo.

Tu peux aussi faire une recherche sur le forum avec "mkrescue" dans toutes les dates je crois qu'il a déjà été répondu a cette question. Sinon il faut quand même avoir installé lilo.

Il peut être aussi possible d'utiliser ton cd d'install en lui passant les bon paramètres au démarrage ou encore de faire un mix du tout : Un cd bootable eltorito dos lancant loadlin ton kernel un initrd puis la bonne partition.



Poste le Wednesday 1 March 2006 17:08:17
Répondre     Citer    
Re: Créer un amorçage de linux depuis un cdrom
Envoyé par: Fred_69

Eh oui je n'ai pas de lecteur de disquette donc je n'ai pas le choix hormis pour un cd mais bon je les paie au prix de la disquette donc tranquilou ^^D-*

Je vais essayez le mkrescue --iso mais ça va enregistrer où l'iso ?

Poste le Wednesday 1 March 2006 18:11:23
Répondre     Citer    
Re: Créer un amorçage de linux depuis un cdrom
Envoyé par: ryko

Dans le répertoire ou tu le taperas.
Faut être root aussi

Poste le Wednesday 1 March 2006 18:48:55
Répondre     Citer    
Re: Créer un amorçage de linux depuis un cdrom
Envoyé par: Fred_69

Merci bien ryko ça marche mais j'ai du faire

#mkbootdisk--iso # sous root bien sur pour la distribution mandriva et ça marche

Je fonce me replonger dans linux car il me plait ce pingouin ^^

Poste le Wednesday 1 March 2006 20:21:04
Répondre     Citer    
Re: Créer un amorçage de linux depuis un cdrom

Citation
Fred_69
Voilà je voudrai conserver mon mbr de windows

Pourquoi vouloir à tout prix conserver le MBR de windows? Pourquoi ne pas installer, sur le secteur de boot, un chargeur convenable (GRUB le plus souvent) qui est capable de booter Windows comme Linux (voire même d'autres systèmes, s'ils sont installés).

Je ne connais rien à Windows, mais j'ai du mal à comprendre les raisons de cette exigence de ne pas toucher au MBR? Il est fait pour être touché, pour pouvoir booter plusieurs systèmes d'exploitation.

La seule raison que je puisse deviner serait sociale. Vous partagez votre PC avec quelqu'un qui ne veut pas entendre parler de Linux ni changer ses habitudes. C'est son droit, et la quasi-solution que je propose est un chargeur comme GRUB qui boote rapidement (mettons en 7 secondes) le Windows par défaut. De sorte que si on allume le PC sans rien faire, il démarre Windows comme d'habitude (avec, il est vrai, un délai supplémentaire de 7 secondes); si vous souhaitez booter Linux, vous devez agir (taper sur le clavier) dans ce délai bref de 7 secondes.

Bien évidemment, ce délai de 7 secondes est configurable dans GRUB. Vous pouvez le réduire à 3 si vous êtes suffisamment rapide....

Autrement, je conseille, comme d'habitude, de prendre du temps à vous former à Linux (si ce n'est déjà fait) en lisant un bon livre sur Linux.

Cordialement


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 1 March 2006 20:30:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Créer un amorçage de linux depuis un cdrom
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons