Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
récupérer un disque dur...
Envoyé par: aldo

Bonsoir,

Que je suis con !
X-o :,(

J'ai voulu dépanner un ami qui avait un disque dur qui déconnait,

J'ai débranché mon disque dur esclave et mis le sien a la place.
Redémarrer la bécanne et modifié le point de montage avec l'outils "Configuration Systeme" de Mandriva... je l'ai formaté puis retirer et redonné a mon ami...

Jusque la je ne me suis pas rendu compte... J'ai alors remis mon ancien disque, et lors du démarrage il me signal une erreur sur le disque et me propose de réparrer, je mets NON pour ne pas voir mon disque etre effacé (disque ou je mets toutes mes données !!!)
et la linux reboot et rebelotte

A'm'suis dit, fait une mise a jour ... marche pas
A'm'suis dit réinstalle sur le systeme sur / ne touche pas a /home et tu vas recréer un /mnt/disque2 lors de l'installe... a marche pas !!!!:,(:,(:,(

Me voila donc avec une distrib reinstallé, et un deuxieme disque dur (renfermant mes données perso) qui n'arrive pas à etre monté... il n'a plus de point de montage, et lorsque je veux le créer il ne reconnait pas le format et propose de le formater !!!!

Aux secours !!!! Pitié !

Merci par avance pour votre aide...

signé Aldo, le petit pingouin mal en point !

Poste le Saturday 25 February 2006 20:49:37
Répondre     Citer    
Re: récupérer un disque dur...
Envoyé par: tg(y)

Déja, je te conseille d'utiliser un live-CD. Ainsi, tu pourras travailler plus librement.

Essaie de monter à la main ton second disque dur :
mount /dev/hdb1 /mnt/hdb1
Il faudra peut-être créer le répertoire /mnt/hdb1 :
mkdir /mnt/hdb1
Si ça ne marche pas, c'est que ton disque dur est mal branché ou abimé.
.

Essaie ensuite de monter le premier, et d'éditer son etc/fstab, pour y rajouter ton second disque, en t'inspirant des lignes qui existent déja.
mount /dev/hda1 /mnt/hda1
nano /mnt/hda1/etc/fstab
Rajoute par exemple une ligne
/dev/hda5       /home           ext3 defaults       0       2
Enregistre, puis redémarre.

Poste le Saturday 25 February 2006 21:35:50
Répondre     Citer    
Re: récupérer un disque dur...
Envoyé par: aldo

je teste ca tout de suite ... merci

Poste le Saturday 25 February 2006 22:48:37
Répondre     Citer    
Re: récupérer un disque dur...

Ne rajouter de ligne dans /etc/fstab qu'après avoir vérifié, en l'essayant à la main (par les commandes mount précédemment indiquées), que le montage fonctionne effectivement. En particulier, faire les ls et/ou cat convenables pour s'assurer qu'on a bien récupéré le disque comme on le croit (et avec les chemins qu'on veut).

Cordialement

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 25 February 2006 23:00:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
récupérer un disque dur...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons