Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
HELP!! erreur dans le boot
Envoyé par: Dounis

Bonsoir !

j'ai une erreur qui s'est déclaré dans mon boot, avant le boot de la distrib(Mandriva 2006), cad si je ne me trompe pas (je suis pas tres callé) dans le boot du noyau. voici le message qui s'affiche :

EXT3-FS : hda5 : Orphan Cleanup on readonly FS.

je n'est effectuée aucune opération inhabituelle avant le reboot qui a donné cette erreure. j'ai tres peur pour mes données car il me semble que hda5 soit ma partition Home.....

j'ai essayé d'utiliser l'utilitaire de partition fourni dans les CD d'install de ma distrib, mais le logiciel d'instalation se bloque avant d'arriver à l'étape de partitionnement.

j'ai ensuite pensé a utiliser partition Magic sous Win, mais celui-ci me ressort une erreur du type "chevauchement de partition", qui existait deja avant cette panne, et qu'il était le seul a détecté. (je n'avait donc à l'époque pas voulu réparer cette erreur avec partition magic, étant donné que linux fonctionnait tres bien).

mes questions sont donc :

- puis-je demander a partition magic de réparer l'erreur de "chevauchement" sans endommager mes partitions, et ainsi peut-être acceder à la table de partition linux et pourquoi-pas réparer l'erreure indiquée dans le boot ?

- sinon que puis-je faire !!???

j'ai beaucoup de donnée personnelles en jeu et presque aucun back-up...

Aïe Aïe Aïe :-(

Poste le Tuesday 21 February 2006 19:53:01
Répondre     Citer    
Re: HELP!! erreur dans le boot
Envoyé par: dounis

en pleine recherche, je me rend compte que cette erreure est deja apparu dans un post sur léa, auquel je ne comprend rien, mais qui visiblement parle de totalement autre chose. ce post montre un boot dans lequel la même erreur que la mienne est apparue, mais elle à été manifestement réparée automatiquement.
extrait du boot en question :

[...]
kjournald starting. Commit interval 5 seconds
EXT3-fs: hda1: orphan cleanup on readonly fs
ext3_orphan_cleanup: deleting unreferenced inode 281422
EXT3-fs: hda1: 1 orphan inode deleted
EXT3-fs: recovery complete.
[...]

post en entier :
[lea-linux.org]

pourquoi l'erreur ne se corrige pas d'elle même dans mon boot ? c'est bizare...

Poste le Tuesday 21 February 2006 20:14:38
Répondre     Citer    
Re: HELP!! erreur dans le boot
Envoyé par: dounis

SVP j'ai besoin d'aide, vous n'auriez pas une idee ??

Poste le Tuesday 21 February 2006 21:22:27
Répondre     Citer    
Re: HELP!! erreur dans le boot

Désolé de le dire, mais vous semblez avoir de gros ennuis sur votre disque (et je pourrais le dire plus grossièrement).

D'abord, bootez en single user et sauvegardez vos données importantes (dont votre repertoire /etc) - sur un autre disque et/ou sur CDROM ou DVDROM. C'est moche, ?-( mais il y a de fortes chances que le contenu de votre disque (au moins des 2 partitions se chevauchant) soit perdu ?-(angry smiley):,(:,( sauf si vous compreniez exactement ce qui s'est passé (ca ne semble pas être le cas).

N'utilisez pas votre système en multi-user ou avec l'interface graphique. Plus il y a de processus qui tournent, plus ils écrivent sur le disque et y augmentent le désordre. Ne le bootez pas non plus sous Windows (ou tout autre système d'exploitation).

Savez vous utiliser un LiveCD linux (un CDROM de secours) en mode rescue?

Ensuite, imprimez (ou plutot recopiez sur un cahier) le partitionnement produit par la commande fdisk -l /dev/hda
imprimez aussi les fichiers /etc/fstab /proc/partitions /proc/mounts et la sortie des commandes df -h; df -i. Peut-être même, n'imprimez pas (car l'impression écrit sur le disque) mais écrivez à la main!

Si vous avez un autre disque, c'est le moment de s'en servir. Si la valeur (pour vous) des données en jeu vaut le prix d'un petit disque et si vous savez l'installer matériellement, c'est le moment d'en acheter un; alors vous pourriez booter une liveCD puis copier les partitions atteintes sur le disque tout neuf.

Quel est votre partitionnement? Quelles sont exactement les partitions qui se chevauchent?

Bonne chance, vous en avez besoin! A part le crash de disque, les chevauchements de partitions sont les pires choses à arriver sur un disque.

Donnez nous le détail de votre partitionnement. Si possible, essayez de remonter les systèmes de fichiers concernés en read-only.

Soyez conscient que plus vous utilisez votre ordinateur, plus les partitions chevauchantes s'abiment (car le système écrit dessus).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 21 February 2006 21:42:35
Répondre     Citer    
Re: HELP!! erreur dans le boot
Envoyé par: dounis

merci pour ta réponse basile.

ce chevauchement à été détécté par partition magic il y a de cela quelques mois (je dirai 4 ou 5), et je n'y avai prêté aucune attention car linux fonctionnait (jusqu'a ce matin) tres bien. pense-tu que le message d'erreur qui apparait dans le boot du Kernel (EXT3-FS : hda5 : Orphan Cleanup on readonly FS) soit lié a ce chevauchement ? car si on regarde l'extrait de boot que j'ai posté, cette erreur a l'air d'etre réparable automatiquement lors du boot...

enfait ce que je ne comprend pas c'est que si effectivement cette erreur est liée au chevauchement, elle n'aurait pas pu mettre autant de temps a se reveller fatale, si ?

enfait jaimerai comprendre ce que veux dire l'erreur qui est indiquée dans le boot, si j'arrive à la supprimé alors je pourrai reglé ce probleme de chevauchement en tte sérénité smiling smiley car vraiment depuis 5 mois cela n'as causé aucun souci (apparent du moin)...

dans tout les cas, effectivement les donnée vallent bien le prix d'un disque dur, et je n'avait pas pensé a utiliser un live CD pour récuperer et graver mes données...

merci pour ton aide basile smiling smiley

Poste le Tuesday 21 February 2006 22:11:30
Répondre     Citer    
Re: HELP!! erreur dans le boot

Vous pouvez m'appeller au téléphone ce 21 fev 2006 avant 22h30 au 01 4665 4553 (92 Bourg La Reine)

le chevauchement se manifeste quand la partition est suffisamment pleine pour que le système ai besoin ou envie d'écrire sur la zone chevauchée, et la les ennuis commencent...



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 21 February 2006 22:16:16
Répondre     Citer    
Re: HELP!! erreur dans le boot
Envoyé par: dounis

cx'est tres gentil mais je ne peu pa vous appeler car je doit m'absenter, et puis ça commence a me prendre la tete, pour l'instant j'utilise windows qui est sur un autre disque donc cela peut attendre demain, je m'y remmetrait a tete reposée ! merci beaucoup en tt cas, j'ai appri des choses et je comprend mieu le probleme a présent je me sent rassuré (même si c'est grave, au moin j'ai compri smiling smiley )

merci beaucoup, à bientôt peutêtre

Poste le Tuesday 21 February 2006 22:21:55
Répondre     Citer    
Re: HELP!! erreur dans le boot
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Pour réparer la partition tu peux essayer
# fsck /dev/hda5
(la partition ne doit pas être montée)

Poste le Tuesday 21 February 2006 22:22:03
Répondre     Citer    
Re: HELP!! erreur dans le boot

Bonsoir,

Citation
P Hoquet
Pour réparer la partition tu peux essayer
# fsck /dev/hda5
(la partition ne doit pas être montée)

Oui, ça pourrait être une idée, avec le risque que ça mette plein plein de fichiers dans lost+found et que ca supprime des blocks (multi-référencés) ou des i-nodes avant.

Je conseille donc la sauvegarde (en montant la partition en read-only) avant le fsck.

Celà étant dit, avec un chevauchement qui date de plusieurs mois, notre ami Dounis est dans la mouise:-(, et je pourrais être plus grossier!

Bonne chance!


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 21 February 2006 22:45:34
Répondre     Citer    
Re: HELP!! erreur dans le boot

Citation
dounis
merci pour ta réponse Basile.

ce chevauchement à été détécté par partition magic il y a de cela quelques mois (je dirai 4 ou 5)

Par curiosité, j'aimerais bien avec des nouvelles (car c'est la première fois que j'entends concrètement parler d'un chevauchement de partitions). Et je pense que la leçon de l'expérience peut servir à d'autres (même si elle a dûe être pénible pour toi).

Amicalement


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 22 February 2006 20:50:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
HELP!! erreur dans le boot
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons