Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Monter un serveur perso ?
Envoyé par: 1000k

Je vais récupérer un "vieux" PC dont j'aimerais faire un serveur pour héberger mon site perso, faire quelques tests de wikis, forumset apprendre 2 ou 3 trucs... Et pour tout dire je ne sais pas trop sous quoi le faire tourner, sachant que je n'ai jamais monté un serveur et que je n'y connais rien en configuration/sécurisation/optimisation/ce-qu'il-faut-installeration. Ce que je voudrais c'est un serveur HTTP, de quoi gérer des bases de données, de quoi gérer les scripts Perl/Python/PHP, et de quoi faire fonctionner un service du genre dyndns ou no-ip.

Il y a la solution de facilité Ubuntu server + XAMPP, qui assurerait que je ne me perde pas et épargnerait (?) des efforts, ou une Debian Sarge, un peu plus technique mais éprouvée dans ce domaine, ou un FreeBSD pour changer de Linux, ou, pour se la jouer rebelle et ne pas encourager les monopoles un truc du genre NetBSD + LightTPD + PHP5 + PostGreSQL histoire de passer des heures à ne pas comprendre pourquoi ça marche pas.

S'il y en a ici qui moult fois se sont confrontés à l'installation/maintenance de serveurs, que conseilleriez-vous à un jeune padawan étranger à ce monde ?

________________
Persiste

Poste le Tuesday 10 January 2006 00:34:06
Répondre     Citer    
Re: Monter un serveur perso ?
Envoyé par: tg(y)

Moi, j'utilise Debian sarge, configurée selon les conseils d'Alexis (http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux). Debian sarge, c'est ce qu'on utilise partout autour de moi pour ça.

Poste le Tuesday 10 January 2006 01:11:30
Répondre     Citer    
Re: Monter un serveur perso ?
Envoyé par: toumou

Salut, je voudrais juste te mettre en garde sur le fait d'exposer un service tel qu'un serveur web sur le net, surtout si ta machine fait tourner pas mal de services et qu'elle se situe sur ton réseau local. Chrooter ton service te protègera un minimum. Il existe, au moins sous debian, un mod-chroot pour apache.