Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Monter un serveur perso ?
Envoyé par: 1000k

Je vais récupérer un "vieux" PC dont j'aimerais faire un serveur pour héberger mon site perso, faire quelques tests de wikis, forumset apprendre 2 ou 3 trucs... Et pour tout dire je ne sais pas trop sous quoi le faire tourner, sachant que je n'ai jamais monté un serveur et que je n'y connais rien en configuration/sécurisation/optimisation/ce-qu'il-faut-installeration. Ce que je voudrais c'est un serveur HTTP, de quoi gérer des bases de données, de quoi gérer les scripts Perl/Python/PHP, et de quoi faire fonctionner un service du genre dyndns ou no-ip.

Il y a la solution de facilité Ubuntu server + XAMPP, qui assurerait que je ne me perde pas et épargnerait (?) des efforts, ou une Debian Sarge, un peu plus technique mais éprouvée dans ce domaine, ou un FreeBSD pour changer de Linux, ou, pour se la jouer rebelle et ne pas encourager les monopoles un truc du genre NetBSD + LightTPD + PHP5 + PostGreSQL histoire de passer des heures à ne pas comprendre pourquoi ça marche pas.

S'il y en a ici qui moult fois se sont confrontés à l'installation/maintenance de serveurs, que conseilleriez-vous à un jeune padawan étranger à ce monde ?

________________
Persiste

Poste le Tuesday 10 January 2006 00:34:06
Répondre     Citer    
Re: Monter un serveur perso ?
Envoyé par: tg(y)

Moi, j'utilise Debian sarge, configurée selon les conseils d'Alexis (http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux). Debian sarge, c'est ce qu'on utilise partout autour de moi pour ça.

Poste le Tuesday 10 January 2006 01:11:30
Répondre     Citer    
Re: Monter un serveur perso ?
Envoyé par: toumou

Salut, je voudrais juste te mettre en garde sur le fait d'exposer un service tel qu'un serveur web sur le net, surtout si ta machine fait tourner pas mal de services et qu'elle se situe sur ton réseau local. Chrooter ton service te protègera un minimum. Il existe, au moins sous debian, un mod-chroot pour apache.

Poste le Tuesday 10 January 2006 07:45:27
Répondre     Citer    
Re: Monter un serveur perso ?
Envoyé par: moijbt

Moi j'ai utilisé pendant longtemps une Debian Sid qui tournait sans problèmes mais là, j'ai eu des problèmes avec gnome (toujours les mêmes avec Sid, des applis graphiques qui refusent de se lancer), j'ai installé Ubuntu et ca marche nickel !
Y'a des tutos bien faits içi:
[wiki.ubuntu-fr.org]
[www.egs-howto.com]
[people.via.ecp.fr]
[www.destination-linux.org]

J'ai opté pour une solution Apache2, Mysql, PHP, et ca se gère vraiment facilement avec un peu de lecture !

Poste le Tuesday 10 January 2006 09:19:37
Répondre     Citer    
Re: Monter un serveur perso ?
Envoyé par: 1000k

Citation
toumou
Salut, je voudrais juste te mettre en garde sur le
fait d'exposer un service tel qu'un serveur web
sur le net, surtout si ta machine fait tourner pas
mal de services et qu'elle se situe sur ton réseau
local. Chrooter ton service te protègera un
minimum. Il existe, au moins sous debian, un
mod-chroot pour apache.

Merci du conseil. J'avais effectivement lu en diagonale dans une doc les manipulations pour chrooter les dossiers adéquats, faut que je retrouve ça alors. Ce ne sera pas une machine très "exposée", au sens où le seul autre ordinateur du réseau est le mien, et sur le serveur je veux réduire au strict minimum l'installation. Avec la doc à propos de vsFTPd sur ce site, un petit XAMPP (une fois sécurisé) et surtout pas de serveur mail ou d'autres fioritures, j'espère que ça ira.
Je me demande comment ont fait ceux qui hébergent leurs sites chez eux, comme MaximeAD ou merlin8282 :-)

Merci à tous, j'hésite encore entre une Debian Sarge et une Ubuntu, je n'arrive pas à trouver des infos concernant les différences de leurs installations, question logiciels fournis, configuration et sécurité par défaut. Si le seul avantage d'Ubuntu en serveur est de pouvoir disposer du support de Canonical, autant prendre une Sarge...

Ah oui, détail qui a peut-être son importance, j'en sais rien : les deux cartes réseau du "serveur" sont des cartes ISA, mieux vaudrait un kernel 2.4 ?

________________
Persiste

Poste le Tuesday 10 January 2006 19:28:31
Répondre     Citer    
Re: Monter un serveur perso ?
Envoyé par: phenix

Linux 2.6 devrais aussi les reconaitre

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Wednesday 11 January 2006 19:02:09
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Monter un serveur perso ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons