Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelques questions d'un débutant.
Envoyé par: AlK

Bonjour !

Je suis débutant en matière d'unix, j'ai déjà eu Mandrake et déjà tenté d'installer plusieurs autres distribution sans succès, mais je m'améliore petit à petit.

J'ai quelques questions :

Si on installe une distribution "par le résau", est-ce que l'on a directement toutes les dernières version des paquets ? car j'aimerais avoir KDE 3.5, mais je n'ai pas trouvé de distribution qui a cette version (sauf des distribution en beta)

J'ai longtemps essayé d'installer ubuntu, mais je n'y suis pas arrivé, et je pense que c'est à cause de mon graveur. Est-ce normal qu'il manque des fichiers sur le cd, et que les sommes MD5 ne concordent pas toutes ? (rigolez pas, j'ai testé sur deux graveurs, et j'ai les mêmes fichiers qui manquent)

J'aimerais tester Debian, je ne veux pas lancer un débat interminable, mais est-ce que cette distribution convient pour un débutant, ayant un petit peu d'expérience en unix et en informatique en générale ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :-)
(j'aurais peut-être d'autres questions plus tard...)

Poste le Thursday 5 January 2006 15:26:24
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d'un débutant.
Envoyé par: tg(y)

Citation
AlK
Si on installe une distribution "par le résau",
est-ce que l'on a directement toutes les dernières
version des paquets ? car j'aimerais avoir KDE
3.5, mais je n'ai pas trouvé de distribution qui a
cette version (sauf des distribution en beta)
Les dernières versions testées par les mainteneurs de la distibution, en fait.

Citation
AlK
J'ai longtemps essayé d'installer ubuntu, mais je
n'y suis pas arrivé, et je pense que c'est à cause
de mon graveur. Est-ce normal qu'il manque des
fichiers sur le cd, et que les sommes MD5 ne
concordent pas toutes ? (rigolez pas, j'ai testé
sur deux graveurs, et j'ai les mêmes fichiers qui
manquent)
Si les sommes MD5 sont foireuses, ça vient de tes images ISOs qui sont erronnées, pas du graveur.

Citation
AlK
J'aimerais tester Debian, je ne veux pas lancer un
débat interminable, mais est-ce que cette
distribution convient pour un débutant, ayant un
petit peu d'expérience en unix et en informatique
en générale ?
Et pas mal de motivation. Oui. Cf. [people.via.ecp.fr].

Poste le Thursday 5 January 2006 16:42:56
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d'un débutant.
Envoyé par: AlK

Merci pour ces réponses.

Mais si je télécharge la version installable par le résau, quelle version d'OpenOffice.org j'ai, sachant que dans
la version 3.1 Sarge, c'est 1.1.3,
la version testing etch, c'est 1.1.4 et
la version unstable sid, c'est 2.0.0 ?


La somme MD5 de mon iso concorde avec celle sur le site...

Poste le Thursday 5 January 2006 17:13:49
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d’un débutant.
Envoyé par: nicola

Puisque tu débutes, je te déconseille très fortement Sid, je te déconseille tout court testing, et je te conseille stable. M’enfin tu fais comme tu veux.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 5 January 2006 18:58:08
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d'un débutant.
Envoyé par: AlK

Ok comme l'installation par le résau on peux que prendre la version "stable", donc je me tape OpenOffice 1.1.3 ? Alala la vie est moche...
Faut encore que je cherche une autre distribution.

Sinon pour les fichiers manquant et les MD5 qui concordent pas, quelqu'un a une idée ??

Poste le Thursday 5 January 2006 20:08:37
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d'un débutant.
Envoyé par: tg(y)

testing est utilisable, mais il n'est pas garanti qu'elle fonctionnera sans aucun problème. Ceci dit, je n'en ai jamais eu.

Poste le Thursday 5 January 2006 20:25:08
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d'un débutant.
Envoyé par: ca_bug

Si tu veux des conseils tu peux lire ça, ce n'est pas très partisant de Linux mais ça peu aider à faire la part des choses d'avoir un contre avis parfois ...
[www.idpz.net]

Poste le Friday 6 January 2006 00:22:24
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d’un débutant.
Envoyé par: nicola

Tu ne vas pas poster le même lien à chaque fois que tu interviens, si ? Ou alors il est franchement bon…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 6 January 2006 06:46:47
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d'un débutant.
Envoyé par: bridelice

Citation
AlK
Ok comme l'installation par le résau on peux que
prendre la version "stable", donc je me tape
OpenOffice 1.1.3 ? Alala la vie est moche...
Faut encore que je cherche une autre
distribution.

Tu installe une distrib', au hasard mandriva :ange:, en effet tu n'as pas openoffice2.0 MAIS.... une fois l'install fini tu utilise urpmi pour installer openoffice2.0, c'est simple (c'est du clic-souris) et ca fonctionne.

Poste le Friday 6 January 2006 12:09:12
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d'un débutant.
Envoyé par: AlK

Ah oui en effet... et pour KDE ? je pense que c'est légèrement plus compliqué a mettre à jour non ?

Merci ca_bug pour ton aimabe contribution... la prochaine fois t'as le droit de t'abstenir winking smiley

Poste le Friday 6 January 2006 13:33:14
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d’un débutant.
Envoyé par: nicola

Non, KDE n’est bien souvent pas plus difficile à mettre à jour, à partir du moment où tu attends patiemment les mises à jours venant de ta distribution et que tu ne fais pas trop le kéké en installant une version téléchargée on ne sait pas trop où (même sur le site de KDE).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 6 January 2006 15:46:35
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d'un débutant.
Envoyé par: AlK

Alors ca c'est marrant.
J'explique ce que je viens de faire :
Check de la somme md5 de l'iso d'UBUNTU 5.10 amd64. Bon, c'est tout bon.
Extraction des fichiers de l'iso.
Check des sommes md5 des fichiers.
Voila ce que j'obtiens :
Citation
auteur
ERROR: .\install\netboot\pxelinux.cfg\default does not exists.
.\install\netboot\pxelinux.0 ERROR: Checksum did not match.
ERROR: .\pool\main\l\linux-source-2.6.12\cdrom-core-modules-2.6.12-9-amd64-generic-di_2.6.12-9.23_amd64.udeb does not exists.
ERROR: .\pool\main\l\linux-source-2.6.12\firewire-core-modules-2.6.12-9-amd64-generic-di_2.6.12-9.23_amd64.udeb does not exists.
ERROR: .\pool\main\l\linux-source-2.6.12\firmware-modules-2.6.12-9-amd64-generic-di_2.6.12-9.23_amd64.udeb does not exists.
ERROR: .\pool\main\l\linux-source-2.6.12\ide-core-modules-2.6.12-9-amd64-generic-di_2.6.12-9.23_amd64.udeb does not exists.
ERROR: .\pool\main\l\linux-source-2.6.12\nic-pcmcia-modules-2.6.12-9-amd64-generic-di_2.6.12-9.23_amd64.udeb does not exists.
ERROR: .\pool\main\l\linux-source-2.6.12\nic-shared-modules-2.6.12-9-amd64-generic-di_2.6.12-9.23_amd64.udeb does not exists.
ERROR: .\pool\main\l\linux-source-2.6.12\pcmcia-storage-modules-2.6.12-9-amd64-generic-di_2.6.12-9.23_amd64.udeb does not exists.
ERROR: .\pool\main\l\linux-source-2.6.12\reiserfs-modules-2.6.12-9-amd64-generic-di_2.6.12-9.23_amd64.udeb does not exists.
ERROR: .\pool\main\l\linux-source-2.6.12\scsi-core-modules-2.6.12-9-amd64-generic-di_2.6.12-9.23_amd64.udeb does not exists.
ERROR: .\pool\main\l\linux-source-2.6.12\usb-storage-modules-2.6.12-9-amd64-generic-di_2.6.12-9.23_amd64.udeb does not exists.
ERROR: .\pool\main\x\xorg-driver-synaptics\xorg-driver-synaptics_0.14.3+revertedto+0.13.6-0ubuntu3_amd64.deb does not exists.
ERROR: .\pool\restricted\l\linux-restricted-modules-2.6.12\nic-restricted-firmware-2.6.12-9-amd64-generic-di_2.6.12.4-11_amd64.udeb does not exists.
ERROR: .\pool\restricted\l\linux-restricted-modules-2.6.12\nic-restricted-modules-2.6.12-9-amd64-generic-di_2.6.12.4-11_amd64.udeb does not exists.
ERROR: .\pool\restricted\l\linux-restricted-modules-2.6.12\linux-restricted-modules-2.6.12-9-amd64-generic_2.6.12.4-11_amd64.deb does not exists.
(j'ai alégé un peu)
En gravant, j'avais les mêmes erreurs.

Est-ce que c'est NORMAL ?? après faut pas s'étonner que l'installation ne marche pas si il manque des fichiers, non ?

Poste le Friday 6 January 2006 15:59:38
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d'un débutant.
Envoyé par: nicola

Ton processeur est bien un AMD-64 ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 6 January 2006 16:01:11
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d'un débutant.
Envoyé par: AlK

Oui oui... Athlon 64 3500+

Poste le Friday 6 January 2006 16:42:43
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d'un débutant.
Envoyé par: nicola

Tu as vérifié si le bugue était déjà rapporté sur le site d’Ubuntu ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 6 January 2006 19:50:52
Répondre     Citer    
Re: Quelques questions d'un débutant.
Envoyé par: AlK

Eh bien j'ai cherché un peu, mais rien ne l'indique...
Je vais poster sur le forum d'Ubuntu pour en savoir plus, mais de toutes facon je crois pas que je vais prendre Ubuntu...

Poste le Friday 6 January 2006 21:04:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelques questions d'un débutant.
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons