Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
probleme de son et d'installation
Envoyé par: Cyberstein

Bonjour je débute sous linux, j'ai choisi Mandriva 2006 mais j'ai deux pépins.

1) Il me détecte deux cartes son, la Intel de merde intégrée de la carte mère et ma SoundBlaster Audiguy 2. Pourtant je n'ai pas de son. ?-(

2) Cette distrib est fournie avec une vieille version de Firefox (1.0.6). Je veux installer la version 1.5 que j'ai téléchargé, mais je me retrouve avec un fichier .tar.gz magnifique certe mais qu'est ce que j'en fait SVP ? J'ai cherché longuement sur Internet mais j'ai trouvé que des trucs pas clair ou qui fonctionne pas... ?-(

Merci ! (!)

Poste le Tuesday 27 December 2005 22:05:54
Répondre     Citer    
Re: probleme de son et d'installation
Envoyé par: AlSim


Poste le Tuesday 27 December 2005 22:47:58
Répondre     Citer    
Re: probleme de son et d'installation
Envoyé par: Cyberstein

Citation
lapipao
en root
# cd /usr/local
# tar zxvf /où/se trouve/firefox-1.5.tar.gz
et le lien symbolique vers usr/bin s'il n'y est pas déjà:
# ln -s /usr/local/firefox/firefox /usr/bin

J'ai pas compris ce passage, quesce qu'il faut mettre exactement et c'est quoi un lien symbolique ?

Et personne ne peux m'aider pour le son ? :``(

Poste le Wednesday 28 December 2005 19:26:43
Répondre     Citer    
Re: probleme de son et d'installation
Envoyé par: lapipao

en root signifie qu'il te faut des privilèges d'administrateur pour installer ff
ils s'obtiennent en tapant dans 1 console ou terminal:
su
et en rentrant ton mot de passe root

# cd /usr/local signifie que tu vas te placer dans le répertoire local pour installer FF
# tar zxvf /où/se trouve/firefox-1.5.tar.gz signifie que tu vas y décompresser le programme d'installation et tutti quanti

# ln -s /usr/local/firefox/firefox /usr/local/bin signifie que tu vas vréer un lien à partir du lanceur qui te permettra de lancer FF dans 1 console ou terminal en tapant simplement :
$firefox


pour ton problème de carte son tapes :
$ alsamixer
et vérifie que item:Master soit pas sur off et que les niveaux ne soient pas au plus bas sinon débranches la carte son integrée




Poste le Wednesday 28 December 2005 20:26:58
Répondre     Citer    
Re: probleme de son et d'installation
Envoyé par: Cyberstein

J'ai réussi à tout faire sans probleme mais quand j'arrive à $firefox :
/usr/local/firefox/firefox-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.
so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

Pour le son, il est bien à fond...

Sinon j'ai des questions supplémentaires (je sais je suis très chiant :ange: mais en fait c'est moi qui souffre le plus :,() :

- si on double clic sur le tar.gz il ouvre un programme qui permet de décompresser de manière graphique on dirait, ça marche pareil ?

- Un "script Shell" est-ce un équivalent du fichier EXE sur Win ?

- Il y a un écart de 5 ou 10 pixels sur la gauche entre l'image et l'écran sous linux qui n'apparait pas sous Win, on peut régler ça ou il faut sans cesse re régler l'écran pour pouvoir se servir des barres de défilements ?

Poste le Thursday 29 December 2005 00:09:33
Répondre     Citer    
Re: probleme de son et d'installation
Envoyé par: Cyberstein

Finalement après bien des efforts j'ai enfin réussi à installer Firefox, et même thunderbird dans la foulée. VICTORY !

Je ne peux pas retirer la carte son intégré car elle est... intégré justement à la carte mère (deplus c'est un PC sous garantie donc pas touche au matos)

J'ai fait aussi une découverte, en lancant un EXE à l'aide de Wine j'ai du son ! Serait-il possible que le son marche et que le problème viendrais des codes mp3 ? Le codec LAME est pourtant intégré a Mandriva non ?

Poste le Friday 30 December 2005 21:51:55
Répondre     Citer    
Re: probleme de son et d'installation
Envoyé par: Cyberstein

Finalement après bien des efforts j'ai enfin réussi à installer Firefox, et même thunderbird dans la foulée. VICTORY !

Je ne peux pas retirer la carte son intégré car elle est... intégré justement à la carte mère (deplus c'est un PC sous garantie donc pas touche au matos)

J'ai fait aussi une découverte, en lancant un EXE à l'aide de Wine j'ai du son ! Serait-il possible que le son marche et que le problème viendrais des codes mp3 ? Le codec LAME est pourtant intégré a Mandriva non ?

En tout cas merci pour votre aide !

Poste le Friday 30 December 2005 21:52:38
Répondre     Citer    
Re: probleme de son et d'installation
Envoyé par: ben.mjp

Bonjour,
Vas voir dans le BIOS, il doit y avoir des options pour désactiver la carte son intégrée.

@+

Poste le Sunday 1 January 2006 06:11:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
probleme de son et d'installation
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons