Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
vieille machine plantée !!!
Envoyé par: douditch

Bonjour,

j'ai un gros soucis avec l'ordinateur de mon père (400 Mhz, 6 Go DD, 327 Mo Ram, Mandrake linux 10.0) qui marchait trés bien depuis plusieurs années avec mandrake 10.0. Aujourd'hui il m'a affiché un message d'erreur genre "unable to reach network ... vérifier que "dcopserver" fonctionne " lors du lancement de Kde (pas de pbs lors du boot). Ensuite il m'a envoyé sur l'invite de compte (root ou le compte de mon père), j'ai choisi un compte et hop il m'a renvoyé le message d'erreur et retour sur l'invite de compte. Du coup pas moyen de se sortir de là !!! Ensuite j'ai essayé un compte en "failsafe" et là en ligne de commande je suis pas trés à l'aise et je me suis retrouvé bloqué...
J'ai donc eteint la machine, je reboot, ok, et le système m'a renvoyé sur les lignes de commande. J'ai bataillé un peu en cherchant à relancer kde mais sans succés.
J'aimerais savoir comment débloquer la situation en ligne de commande, c'est important vu que mon père a toutes ses factures, devis, etc ...
voila
merci beaucoup de votre aide
à beintot, kévin

PS: peut etre connaissez un bon livre sur Linux pour que je puisse y arriver tout seul ??

Poste le Thursday 22 December 2005 12:17:12
Répondre     Citer    
Re: vieille machine plantée !!!
Envoyé par: nicola

Mmmm, carte mère hors-service ?
Au pire, démonte le disque dur et fais une copie de son contenu sur une autre machine.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 22 December 2005 12:29:57
Répondre     Citer    
Re: vieille machine plantée !!!
Envoyé par: elfato

probablement un effacement intempestif ou une faute de frappe dans .bashrc

solution :

booter sur un CD, mounter la partition qui contient /home
recréer ou restaurer si il y a des sauvegarde le .bashrc valide ou le .profile valide.

si c'est le cas sur tous les compte locaux c'est surement le bashrc ou le profile de /etc qui doit etre restauré.

Poste le Thursday 22 December 2005 13:45:55
Répondre     Citer    
Re: vieille machine plantée !!!
Envoyé par: 1000k

J'avais eu un plantage de KDE qui ressemblait à ça sous Debian (Dcop server qui marche plus). En fin de compte c'était le fichier .ICEauthority (dans /home/nom_d'utilisateur) qu'il fallait simplement supprimer et tout a marché de nouveau.

En ligne de commande, une fois loggué, ça doit donner rm .ICEauthority puis startx.

________________
Persiste

Poste le Thursday 22 December 2005 19:00:28
Répondre     Citer    
Re: vieille machine plantée !!!
Envoyé par: douditch

Bonjour les amis et merci de vos reponses,

Citation
elfato
probablement un effacement intempestif ou une
faute de frappe dans .bashrc
je pense trés improblable que quiconque est touché à ce fichier...

Citation
elfato
solution :

booter sur un CD, mounter la partition qui
contient /home
recréer ou restaurer si il y a des sauvegarde le
.bashrc valide ou le .profile valide.

de quel CD parles tu ? celui de mandrake 10 ? le 1, le 2 ou le 3 ?

Citation
elfato
si c'est le cas sur tous les compte locaux c'est
surement le bashrc ou le profile de /etc qui doit
etre restauré.
ok de toute façon je vais essayé ce que vous m'avez proposé pendant les vacances et sinon je sauvegarde tout ça et je FORMATE.
par contre j'aimerais savoir si vous connaissez une version de linux simple et plus adaptée à cette vieille machine (400 Mhz, 6 Go dd, 327 Mo Ram)
merci encore

et bonnes fetes

Kévin

Poste le Saturday 24 December 2005 11:08:15
Répondre     Citer    
Re: vieille machine plantée !!!
Envoyé par: phenix

Ton PC est vieux mais pas trop n'on plus. Il y a quelques mois j'utilisait la derniere debian sur un celeron 333 avec 256Mo de ram, ca marchait bien. C'est juste au niveau du disque dur que tu dois faire attention a ce que tu installe.

Donc peut être également slackware

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Saturday 24 December 2005 11:14:23
Répondre     Citer    
Re: vieille machine plantée !!!
Envoyé par: douditch

ok,
mais slackware je connais pas? c'est une édition récente ? il faut que je reste avec des versions graphiques vu que mon père n'est pas de génération ordi !!! (plutot 68ards)
sinon je remets mandrake 10 avec des services en moins (il a en besoin de trés peu finalement...)


merci
amicalement
Kévin

Poste le Saturday 24 December 2005 11:51:01
Répondre     Citer    
Re: vieille machine plantée !!!
Envoyé par: AlSim

Essaie une Zenwalk ou une Vector (les deux sont basées sur Slackware, sachant que la Vector est plutôt faite pour les vieux PC).

Slackware est LA distribution Linux historique et reste un bon choix si tu veux quelque chose de léger, par contre elle n'est pas évidente à installer et à consfigurer (ce qui n'est pas le cas des deux dérivés que j'ai cité).

[catwell.info]

Poste le Saturday 24 December 2005 12:03:53
Répondre     Citer    
Re: vieille machine plantée !!!
Envoyé par: douditch

super !
je connaissais pas ces deux versions de slackware, je viens d'aller voir sur leur site. Apparemment y'a tout ce qu'il faut pour un ordi de bureau utilisé pour le traitement de texte, les mails et internet.
J'espère que cette version (vector) est dispo en français. Y'a plus qu'à telecharger toutnça chez un pote qu'a l'adsl et c'est parti !!:-))
je vais avoir du boulot !!!
Sinon pour récupérer mes anciennes infos sur /home, le mieux c'est que j'utilise un CD genre Mandrake move ? ou alors amener le disque dur chez un ami qui utilise linux ?

merci encore

Kévin

Poste le Saturday 24 December 2005 12:21:40
Répondre     Citer    
Re: vieille machine plantée !!!
Envoyé par: ben.mjp

Bonjour,
Vérifies donc tes partions pour voir s'il n'y en a pas une de pleine ( commande df -hT ) surtout la partition contenant les fichiers log ( /var/log/ ).
Et tiens nous au courant.
@+

Poste le Saturday 24 December 2005 15:14:51
Répondre     Citer    
Re: vieille machine plantée !!!
Envoyé par: AlSim

Malheuresement je ne crois pas que Vector existe en français, par contre le principal développeur de Zenwalk est français ...

Pour récupérer tes fichiers de /home tu n'as qu'à les copier sur un disque dur externe ou les graver avant de formater (avec la commande cdrecord).

[catwell.info]

Poste le Saturday 24 December 2005 15:37:49
Répondre     Citer    
Re: vieille machine plantée !!!
Envoyé par: douditch

Citation
ben.mjp
Bonjour,
Vérifies donc tes partions pour voir s'il n'y en a
pas une de pleine ( commande df -hT ) surtout la
partition contenant les fichiers log ( /var/log/
).
Et tiens nous au courant.
@+

salut,
je vais essayer ce soir mais franchement on a pas enregistré grand chose depuis que j'ai installé mandrake y'a 2 ou 3 ans. Mon père fait juste quelques lettre de temps en temps avec quelques photos...
C'est arrivé d'un coup, la veille la machine impect comme d'habitude.
Par contre je suis preneur de commandes qui peuvent m'aider à savoir si la partition qui contient /home est indépendante du système, comme ça si oui je formate tranquille et je réinstalle pour voir ce qu'il se passe (peut etre c'est un pb de hardware) et sinon je sauve avec cdrecord (merci Alsim:-))) avant.
voila

merci à tous
Kévin

Poste le Saturday 24 December 2005 15:54:32
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
vieille machine plantée !!!
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons