Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Multi-boot perturbé par la mise à jour Mandriva 2006
Envoyé par: Christophe23

Depuis qu'un linuxien connaisseur m'avait installé trois distributions en multi-boot ,je profitais de Mandriva LE2005 ,de Aurox 11.0 et de Ubuntu 5.10 .
Le multi-boot etait géré par GRUB .
J'ai voulu effectuer une mise à jour de mon mandriva en achetant le giga pack 2006 .Hélas cette mise à jour a produit le résultat suivant :
GRUB a été reconfiguré
Aurox ne m'est plus proposé et semble avoir disparu
Ubuntu n'est plus accessible car quand je le sélectionne lors du boot , ça plante ."umount /initrd/sys failed:16",me répond-il !
Seul Mandriva est maintenant fonctionnel .
Je ne m'énerve pas trop et je possède quelques ouvrages:"Le système Linux"(O'Reilly) . Malgré la lecture de quelques pages de ce gros bouquin et du man je n'ai pas su reconfigurer mon GRUB .
Je me pose les questions suivantes :
1- Comment rentrer dans le fichier /etc/grub.conf. ?
2- Est-il possible de démarrer Ubuntu qui est sur une partition ext3 : sda6 en désactivant GRUB (par exemple) ?
3- Est-il possible d'effectuer des mises à jour à l'aide de dvd d'installation quand on utilise plusieurs distributions ?
4- La distribution que j'utilisais le plus était Ubuntu , comment accéder aux données qui sont pour moi inaccessibles à présent ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés , je débute en informatique (sous Linux exclusivement) depuis 4 mois .
5- Une réparation à l'aide d'une distribution live serait elle préférable à une action depuis ma Mandriva installée ?



Poste le Saturday 17 December 2005 22:07:33
Répondre     Citer    
Re: Multi-boot perturbé par la mise à jour Mandriva 2006
Envoyé par: lapipao

si tu as le cd de mandriva ou autre distrib,
tu démarres en bootant sur le cd
A l'écran d'accueil, taper F1
sur le nouvel écran, taper "rescue" puis ENTER et là tu pourras restaurer to boot loader

Poste le Saturday 17 December 2005 22:21:37
Répondre     Citer    
Multi-boot perturbé par la mise à jour Mandriva 2006
Envoyé par: Christophe23

Merci du conseil , je n'avais pas essayé . Mais hélas , la fonction rescue ne m'a pas permis de réparer le problème de boot .
Comment faire pour récupérer mon Ubuntu et ses données ?
Je possède les cd d'installation de l'aurox disparue et de la Mandriva 2006 mais pas pour Ubuntu .
Merci d'avance .

Poste le Saturday 17 December 2005 22:55:21
Répondre     Citer    
Re: Multi-boot perturbé par la mise à jour Mandriva 2006
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Il me semble que la seule chose à faire est d'éditer le fichier de configuration de grub. Je n'utilise pas grub donc je ne pourrai pas d'aider davantage.

Poste le Sunday 18 December 2005 07:49:37
Répondre     Citer    
HELP:Multi-boot perturbé par la mise à jour Mandriva 2006
Envoyé par: Christophe23

Mon problème est que je n'arrive pas à editer le menu :
-au démarrage , je passe en ligne de commande alors que GRUB me le propose avec l'instruction "c"
-Je suis alors ,il me semble ,dans le shell GRUB car il y a l'invite :"GRUB>"
-tout ce que j'ai pu taper jusqu'à maintenant reçoit la réponse : unrecognized command
Même si je n'arrive pas à reconfigurer GRUB il y a peut-être un moyen de démarrer mon Ubuntu sachant qu'il est sur ma partition sda2 ou il est peut-être possible de récupérer mes documents avant que je ne réinstalle tout .
Je suis en train de découvrir les 60 pages du manuel de GRUB proposé sur ce site mais je suis bien perplexe !
Peut-être faut-il que je dirige mes questions vers le forum "Administration" ?


Poste le Sunday 18 December 2005 11:02:04
Répondre     Citer    
Re: HELP:Multi-boot perturbé par la mise à jour Mandriva 2006
Envoyé par: lapipao

c 'est possible avec chroot, cherche sur le forum, c'est déjà passé.

Poste le Sunday 18 December 2005 11:44:06
Répondre     Citer    
Re: Multi-boot perturbé par la mise à jour Mandriva 2006
Envoyé par: AlSim

A partir de Mandriva, monte ta partition Ubuntu (surement pas sda2 d'ailleurs à moins qu'il soit sur disque externe) et copie tes données (sur un CD si tu comptes tout effacer).

Mais ça devrait pouvoir se récupérer sans rien réinstaller. Le vrai problème est de savoir sur quelle partition était ton GRUB avant ta mise à jour. Si il n'était pas sur celle de Mandriva, alors c'est gagné : récupère ton fichier de configuration et réutilise le. Tu devrais alors faire fonctionner ton Aurox et ton Ubuntu. Ensuite, fais les modifs nécessaires en regardant le grub.conf généré par ta Mandriva et voila : tout marche !

[catwell.info]

Poste le Sunday 18 December 2005 13:21:01
Répondre     Citer    
Eureka :Multi-boot perturbé par Mandriva 2006
Envoyé par: Christophe23

Je donne le dénouement de cette sombre histoire de GRUB :
J'ai redécouvert l'eau chaude plusieurs fois ces derniers temps , je l'écris tout de même car cela pourrait servir à des débutants comme moi ;
- J'ai vu que je pouvais récuperer tous les fichiers avec une KNOPPIX ,
- Cette espèce de ... de Mandriva ne me montrait pas toutes les partitions avec son outil Kwidisk !
- je n'étais pas très optimiste car mème GRUB ne me signalait la trace que de deux OS quand je lui demandais :"find /boot/vmlinuz" !
Ayant de plus en plus de soupçons à l'encontre de cette Mandriva et possédant une KUBUNTU 5.04 , je me suis décidé à remplacer Mandriva par cette petite KUBUNTU .
Le fait est que cette distribution géniale peut permettre à un débutant comme moi d'installer un multi-boot très facilement .
Alors , pour tous les débutants la solution est là : laissez tomber Mandriva et vive Ubuntu !

Poste le Wednesday 21 December 2005 11:29:43
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Multi-boot perturbé par la mise à jour Mandriva 2006
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons