Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[LOGICIEL] on droit de faire quoi ?
Envoyé par: christophe D

Petite question concernant les logiciels

dans le cadre d'une petite societe de service informatique:
voila peut on distribuer des logiciels du genre antivirs ( oui je sais c'est windows), mais aussi Linux mandriva,knoppix et faire payer que la formation a l'utilisation ??

bon je sais (sauf erreur de ma pars) ce qui est sous licence GNU/GPL/domaine public ne pause pas de probleme mais le reste ??

Merci de vos reponses ou references


Poste le Thursday 3 November 2005 13:14:38
Répondre     Citer    
Re: [LOGICIEL] on a le droit de faire quoi ?
Envoyé par: nicola

Le reste ? Demande au développeur, au mieux c’est écrit dans la licence que tu as sûrement lue lors de l’installation. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 3 November 2005 13:39:04
Répondre     Citer    
Re: [LOGICIEL] on a le droit de faire quoi ?
Envoyé par: bridelice

Je comprends pas bien la question.... selon la licence (GNU ....) tu peux parfois vendre le produit (si tu trouves des pigeons ....) parfois c'est specifiquement interdit. En revanche tu peux toujorus facturer le service (install/support-depannage/formation etc..)

Poste le Thursday 3 November 2005 15:31:12
Répondre     Citer    
Re: [LOGICIEL] on a le droit de faire quoi ?
Envoyé par: christophe D

Citation
bridelice
Je comprends pas bien la question.... selon la
licence (GNU ....) tu peux parfois vendre le
produit (si tu trouves des pigeons ....) parfois
c'est specifiquement interdit. En revanche tu peux
toujorus facturer le service
(install/support-depannage/formation etc..)

Justement je recherche justement pas a vendre , mais offrir dans le cadre d'une formation payante
Et si le concept fonctionne comme prevu, redonner un pourcentage de la formation pour soutenir les projets comme OpenOffice,mandriva,knoppix ...


Poste le Thursday 3 November 2005 17:39:58
Répondre     Citer    
Re: [LOGICIEL] on a le droit de faire quoi ?
Envoyé par: tg(y)

À mon avis ce n'est pas interdit. Il y a bien des formations payantes à Windows...

Poste le Thursday 3 November 2005 19:01:49
Répondre     Citer    
Re: [LOGICIEL] on a le droit de faire quoi ?
Envoyé par: christophe D

oui !! et en plus tu payes pour avoir windows une somme non negligeable !!! et on parle pas du pack office !!!!

Poste le Thursday 3 November 2005 19:39:54
Répondre     Citer    
Re: [LOGICIEL] on a le droit de faire quoi ?
Envoyé par: tg(y)

Y'a encore des particuliers qui l'achètent, Office ?

Poste le Thursday 3 November 2005 19:53:01
Répondre     Citer    
Re: [LOGICIEL] on a le droit de faire quoi ?
Envoyé par: bridelice

Citation
christophe D
Justement je recherche justement pas a vendre ,
mais offrir dans le cadre d'une formation payante ...
Alors AUCUN Pb, pas la peine de chercher des années, la prestation que tu souhaites facturer c'est la formation sur un produit, cette prestation (intellectuel) peut faire l'objet de transaction sans aucun soucis.
Les différentes licences (GNU ....) ne concerne que l'utilisation/transformation/diffusion des logiciels concernés, toi tu veux former à l'utilisation de ces produits donc c'est en dehors du perimetre de ces licences

Poste le Friday 4 November 2005 09:23:18
Répondre     Citer    
Re: [LOGICIEL] on a le droit de faire quoi ?
Envoyé par: diancech

Citation
christophe D
voila peut on distribuer des logiciels du genre antivirs ( oui je sais c'est windows), mais aussi Linux mandriva,knoppix et faire payer que la formation a l'utilisation ??

Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour donner une copie de distribution à ceux que tu forment, mais il faut quand même faire attention avec certains softs, pour antivir je ne sais pas sous quel license il est, donc la il faut consulter leur site.

Mais par exemple pour mandriva je pense que tu peux donner une copie de la version gratuite 3 CD, mais tu ne doit pas pouvoir donner par exemple la copie du DVD ou des cds d'un pack (par exemple le DVD du powerpack).

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 4 November 2005 13:50:07
Répondre     Citer    
Re: [LOGICIEL] on droit de faire quoi ?
Envoyé par: christophe D

en prenant plus large, je suis dans un cadre similaire au magazine x ou y qui offre tel ou tel logiciel en ne faisant payer que le support et le magazine ...

Mais je vais prendre contact avec les divers logiciels qui m'interresse et voir pour faire une don a chaque projet utilise .

ca me semble le plus correct et le mieux pour les faire connaitres

A votre avis ? je vais me faire jeter ou pas ?

Poste le Friday 4 November 2005 17:37:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[LOGICIEL] on droit de faire quoi ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons