Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: migration vers Linux: 1ère tentative ratée

+1 SuSE 10, C'est vraiment une tres bonne distribution.
Boudée longtemps pour son coté fermé, mais les choses sont arrangées maintenant :-))

( désolé pour le double post )

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 30 October 2005 18:09:57
Répondre     Citer    
Re: migration vers Linux : 1re tentative ratée
Envoyé par: nicola

Citation
von_magnus
Mepis ? Elle est basé sur quoi ?

Sur Debian.
Je te conseille Ubuntu ou Mandriva (qui a bien plus de logiciels que tu crois si tu configures tes sources).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 30 October 2005 19:11:56
Répondre     Citer    
Re: migration vers Linux : 1re tentative ratée
Envoyé par: m

hum, il a pas fallu attendre bien longtemps...
Un nouvel utilisateur vient demander conseil et il est quasiment tout de suite embarqué dans les méandres des distributions: la-distrib-must-du-must, la-trop-tendance-commerciale, la-qui-a-un-passé-douteux, la-plus-geekesque-tu-trouves-pas, etc.

mon conseil: essaie des versions live-CD et choisis en fonction de tes goûts, de tes besoins, et de ton matériel.
Linux est un OS superbe. Peu importe la distribution si elle te permet de faire ce que tu veux de ton PC.

Poste le Sunday 30 October 2005 20:29:59
Répondre     Citer    
Re: migration vers Linux: 1ère tentative ratée
Envoyé par: boro

Bonjour von_magnus, boujour à toutes et à tous,

Pour ma part, je suis aussi déçu de mon expérience Linux.
Comme von_magnus, j'étais avant sous XP (voir la fin du post)
et j'ai décidé de passer au libre suite à un gros crash de windows.

J'ai donc commencé par une knoppix 4.0.2 en liveCD qui m'a donné
l'envie d'aller plus loin. En fait, ce qui m'a décider est la facilité pour
se connecter à internet par ADSL avec ppoeconf qui est livré
avec cette distrib. Juste des boites de dialogue qui s'enchainent avec des
questions logiques, une connexion efficace en moins de deux minutes.
J'ai pensé à ce moment que Linux avait vraiment progressé et je me suis
lancé ...

Installation knoppix 4.0.2 : "Kernel panic" au démarrage, un message sur Léa mais
pas de solution trouvée ...

Je persévère avec Kubuntu dont tout le monde dit le plus grand bien : l'install.
se passe bien et je me connecte à internet sans problème. Mais pour le reste,
l'interface n'est pas aussi conviviale que sur une Knoppix.

Donc je m'entête cette fois en installant knoppix 3.9 en me disant que le kernel
panic va disparaitre (c'est dans les vieux pots qu'on fait
la meilleure soupe, non ? ;-))
Et là, plus de kernel panic mais de vieux packages difficiles à mettre à jour.
On m'a conseillé d'installer "synaptic" mais la version semble vraiment trop
vieille et tout est obsolète...

Ensuite, j'essaie une Mandriva 2005 avec la même idée qu'elle sera plus
stable que la 2006. Mais, pas de bol, impossible de se connecter avec
ma neuf box. Le système de paramétrage semble sympa mais pas aussi efficace
qu'avec ppoeconf (pour ne pas dire inefficace). Il est "tombé en marche"
une fois sans que je sache trop pourquoi mais après un reboot, plus rien.
Encore une fois (et pas que sous Linux), c'est beau mais les erreurs ne
sont pas expliquées. Je le vois bien qu'il y a un problème lors de la
connexion, mais dis-moi pourquoi, surtout que tu dois le savoir ?-(
Le fin du fin : j'arrivais avant à me connecter via winXP qui fonctionnait mais
après Mandriva, plus de connection possible sous WinXP.
J'ai quelques soupçons ...

Alors voila, je vais maintenant essayer Suse pour voir mais sans conviction.
J'ai un autre post en préparation, une idée pour essayer de faire avancer le
truc.

A bientôt donc ...

Boro


Poste le Sunday 30 October 2005 21:29:04
Répondre     Citer    
Re: migration vers Linux: 1ère tentative ratée
Envoyé par: von_magnus

J'ai essayé de téléchargé Mandriva 2006, mais il semble que celà soit réservé au membre du club.

Ai je commis une erreur ?

Poste le Sunday 30 October 2005 22:39:15
Répondre     Citer    
Re: migration vers Linux: 1ère tentative ratée
Envoyé par: Fifre

Mercury gere les webcams apparement, mais il n'est pas libre :/

Poste le Monday 31 October 2005 00:56:51
Répondre     Citer    
Re: migration vers Linux: 1ère tentative ratée
Envoyé par: AlSim

Citation
von_magnus
J'ai essayé de téléchargé Mandriva 2006, mais il
semble que celà soit réservé au membre du club.

Ai je commis une erreur ?

Oui eye rolling smiley

Le lien à choisir est celui en bas à gauche du tableau : l'édition 3CD/DVD depuis des FTF publics !

[catwell.info]

Poste le Monday 31 October 2005 11:36:05
Répondre     Citer    
Re: migration vers Linux: 1ère tentative ratée
Envoyé par: Totophe

Hum, à lire les post de ceux qui sont déçu devant certains aspects difficiles d'un passage de Windows à GNU/linux, j'ai un petit mot à dire, vu que moi-même j'ai effectué cette démarche seul il y a quelques mois.

Mon profil avant le Grand Changement : Utilisateur patenté de Windows et passionné (ce n'est pas mon métier) de création de sites web. J'en avais plus que marre des petits désagréments windowsiens, qui, ajoutés bout-à-bout font de windows le pire OS qu'on puisse connaître. Enfin, pour réaliser et gérer des sites web, on s'aperçois bien vite de l'intérêt de systèmes tels que Linux. J'étais donc déjà familier avec le "système" des droits d'accès dans un OS même si j'étais un utilisateur "distant" de linux.

J'ai donc pris ma décision courant février dernier. Je me suis presque aussitôt inscrit sur Léa-aide pour avoir quelques informations de type "comment c'est qu'on partitionne" et "ca veut dire quoi le kernel" ? Bref, des questions un peu basiques, qui, posées poliment ont toujours une réponse pertinente sur cette liste (merci!).

Avec tous les renseignements en main, j'ai pu anticiper la sempiternelle question de l'installation de logiciels : décompresser, compiler, etc... Cela me paraissait bien compliqué, effectivement, si on compare à Windows et aux "setup.exe".
Si que je me suis dit (n'oubliez pas que j'étais néphyte à l'époque):
Citation

Voyons donc, il y a des distribution linux gratuites, qui proposent l'OS de base, sans les logiciels dont je peux avori besoin d'emblée car je cherche à passer à Linux mais en faire directement un outil de travail. J'en conclu que je dois trouver une distribution qui propose un large éventail et facile d'accès.

Ni une ni deux, j'ai rendu visite au gestionnaire réseau de mon établissement et je lui a dit : "marre de windows - stop - j'veux Linux - stop- quelle distrib? -stop".

Là il m'a dit : "j'ai mandriva powerpack en commande, je t'en commande un et tu essayes".

Avantages : Sur les 6 Cd de mandriva powerpack, il y a tout ce qu'un utilisateur de base a besoin. Alors, d'accord, OK, on n'a pas les derniers machins à jour qu'on trouve en configurant avec easyUrpmi mais à l'époque j'ingorais totalement cet aspect des choses. Avec l'outil de configuration système / installer des logiciels, on insère les CD qu'on nous demande et basta, le logiciel est installé.

Donc le conseil que je donnerais pour un débutant, c'est le suivant :

1. installer linux en dual boot avec windows : si ca ne va pas, passez sous windows reprendre une bose dose de nicotine, surfez (puisque vous savez configurer votre accès internet depuis windows) renseignez vous, et retournez sur gnu/linux pour refaire des tentatives.

2. Essayez d'abord linux avec un live cd. Puis seulement installez l'OS définitivement.

3. Lorsque vous avez votre distribution installée, faites des choses basiques, familiarisez vous doucement avec le système de fichiers, amusez vous à configurer votre bureau, utilisez les logiciels que vous avez à disposition.

4. OK, linux, c'est gratuit. Mais je pense que pour débuter surtout si on est seul, il autant plus facile d'ACHETER une distribution telle mandriva avec ces CD-où-il-y-a-tout. C'est un petit investissement, mais vous aurez plus facilement la possibilité d'installer des logiciels sans trop vous prendre la tête MAIS TOUJOURS EN VOUS DEMANDANT : "qu'est-ce que je suis en train de faire?"

5. Petit à petit (ca ne m'a pas demandé plus de 3-4 mois en y allant doucement), en faisant des essais et des erreurs, vous pigerez vite ce que 'est que les lignes de commandes, la manière de compiler un programme, etc.

6. Pour l'instant des choses classiques échappent encore à mon entendement (des choses qui feraient bondir un utilisateur sérieux) mais j'ai à m disposition un système qui fonctionne très bien, tous les outils dont j'ai besoin sont là (et même davantage), et je n'utilise plus du tout windows désormais sans en sentir le moindre inconvénient.

7. ma dernière trouvaille : faire du FTP avec la console smiling smiley Ok, c'est pas fondamental (et il y a des logiciels poru ca), mais ca m'entraine à utiliser la console (et puis ca fait toujours bien devant les copains quand on entre des commandes cabalistiques de cette manière smiling smiley

Voilà ce que j'avais à dire. J'espère que vous ne perdrez pas courage : il m'en a fallu rien qu'un tout petit peu (moins que me lever le dimanche matin pour aller chercher du pain). Mais alors, cette entrée dans le monde du libre, je ne sais pas, moi, c'est comme .... être libre soi-même ....

A+



Poste le Wednesday 2 November 2005 09:13:30
Répondre     Citer    
Re: migration vers Linux: 1ère tentative ratée
Envoyé par: AlSim

C'est beau ce que tu dis, quel poete yawning smiley) !
Sinon c'est vrai que l'achat d'une distrib est parfois une bonne solution quand on a les moyens, en plus c'est ce qui fait vivre certains éditeurs (bon, pas Mandrivasoft, eux ils ont le Club, mais d'autres ...).
Le seul vrai avantage c'est le support technique, parce que des distribs sur 7CD on en trouve pour moins de 10€ dans certains magasines, mais bon ...

[catwell.info]

Poste le Wednesday 2 November 2005 21:13:34
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
migration vers Linux: 1ère tentative ratée
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons