Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème de partition inmontable
Envoyé par: bluelambda

Bonsoir,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je désespère!

Cela fait deux fois depuis que j'ai installé kubuntu 5.10 (depuis qu'il est sorti) que j'ai ce style de problèmes.

Le premier problème a été résolu, au démarrage subitement Linux m'a dit qu'un grand nombre d'inodes de ma partition de données étaient détruits, et qu'il ne pouvait réparer, il m'a copié ce qu'il a pu sauver dans lost+found, j'ai sauvegardé ce qu'il a réussi à récupérer (le plus important de mes données heureusement), j'ai recréé toutes les partitions Linux et remis en place comme avant.

Et là que j'ai tout réinstallé depuis quelques jours, j'utilisais Linux, plusieurs programmes ouverts, et au moment où je lance kmail, KDE me dit "la partition est accessible en lecture seule". Impossible de lancer kmail car il fait ensuite une erreur, ni d'ailleurs aucun autre logiciel, à chaque fois j'ai la même erreur de lecture seule sur ma partition de données, plus d'autres erreurs.
Je redémarre Linux.
Et au démarrage il me dit:

Citation

e2fsck 1.35 (28-Feb-2004)
e2fsck: Bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture de /dev/hda8

Le super devrait être lu ou ne contient pas une extension correcte de type ext2
système de fichiers. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement une extension de type ext2
système de fichiers (qui n'est pas de type swap ou autre), alors le super
est corrompu, et vous devrierz tenter d'exécuter e2fsck avec un super alternatif:
e2fsck -b 8193 <périphérique>
Je ne peux donc même plus exécuter fsck manuellement pour récupérer quoi que ce soit. Heureusement j'ai toujours mes données sauvées sur une autre machine!

J'ai essayé de la monter depuis un liveCD, j'obtiens:
Citation

root@ubuntu:~# mount -t ext3 /dev/hda8 /mnt/partition
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hda8,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

J'ai essayé depuis le liveCD les commandes:
fsck /dev/hda8
e2fsck /dev/hda8
e2fsck -b 8193 /dev/hda ou /dev/hda8
etc...
Toujours l'erreur:
Citation

e2fsck 1.35 (28-Feb-2004)
e2fsck: Bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture de /dev/hda8

Le super devrait être lu ou ne contient pas une extension correcte de type ext2
système de fichiers. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement une extension de type ext2
système de fichiers (qui n'est pas de type swap ou autre), alors le super
est corrompu, et vous devrierz tenter d'exécuter e2fsck avec un super alternatif:
e2fsck -b 8193 <périphérique>

Que faire? Comment réparer ma partition et la monter? Pourquoi ces problèmes ne se produisent que sur kubuntu breezy 5.10 et uniquement sur cette partition (car des partitions j'en ai plein d'autres)?

Merci de votre aide!

Poste le Sunday 23 October 2005 20:11:41
Répondre     Citer    
Re: Problème de partition inmontable
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

D'où tiens-tu que ta copie de superblock se trouve à 8193?
Tu as exécuté dump2fs et gardé l'information?
Moi par exemple ma première copie de superblock se trouve à 32768.

Pour trouver où elles sont:

[root@rigel michel]# dumpe2fs /dev/hdb5 | grep 'Backup superblock'
dumpe2fs 1.34 (25-Jul-2003)
Backup superblock at 32768, Group descriptors at 32769-32770
Backup superblock at 98304, Group descriptors at 98305-98306
Backup superblock at 163840, Group descriptors at 163841-163842

Evidemment quand on n'arrive plus à monter la partition c'est trop tard !

On peut essayer:
# mke2fs -n /dev/hdb5 qui ne crée pas de système de fichier mais indique ce qui se passerait si le sytème de fichier était créé, pour voir où pourraient se trouver les copies du superblock.

Poste le Sunday 23 October 2005 21:11:04
Répondre     Citer    
Re: Problème de partition inmontable
Envoyé par: bluelambda

Merci, problème résolu! T'est un génie mec! Tu m'a épargné des heures de travail a récupérer mes dizaines de Go de données sur l'autre machine par le réseau, les classer, restaurer la configuration des divers logiciels que j'utilise... Merci beaucoup!

Donc, j'ai fait un mke2fs -n /dev/hda8, il m'a donné l'adresse des backups des superblocks, j'ai pris le premier backup de la liste, et j'ai fait un e2fsck -b numéro_du_backup /dev/hda8, il m'a trouvé des erreurs dans les tailles des fichiers et les a corrigées!
La partition semble a nouveau montable et utilisable, je n'ai pas trouvé de données manquant à l'appel pour le moment.

Je me demande a présent si ces deux problèmes consécutifs de quelques jours sur cette même partition sont dus:
- à la nouvelle Kubuntu Breezy?
- au disque dur deffectueux?
- au fruit du hazard?

Cette partition seule a eu des problèmes. Peut être qu'elle comporte des secteurs défectueux. Le système de fichiers ext3 permet t-il de repérer et de marquer les secteurs deffectueux? Comment?

Bonne soirée!

Poste le Sunday 23 October 2005 22:01:58
Répondre     Citer    
Re: Problème de partition inmontable
Envoyé par: P Hoquet

Pour repérer et marquer les secteurs défectueux:
# e2fsck -c /dev/hda8
(l'option -c appelle badblocks, la partition doit bien sûr être démontée)

Poste le Monday 24 October 2005 09:32:30
Répondre     Citer    
Re: Problème de partition inmontable
Envoyé par: alexauboulot

Le ext3 ne rajoute que la journalisation par rapport à ext2 il me semble.

Poste le Monday 24 October 2005 09:36:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème de partition inmontable
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons