Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
compilation de tout = mieux ?
Envoyé par: James_ptg

Hello people,

j'ai lus je ne sais plus trops où (ah si magazine !) que avec linux on ne pouvais pas installer un programme où l'ont veux (cad par exemple (comme sous windows) c:\ouje\veux\)

et que le seul moyen de le faire c'était en compilant soit même les sources du dit programme ?
et que en plus cela était mieux pour la machine !?


cela est'il exacte ?

Poste le Wednesday 19 October 2005 15:13:17
Répondre     Citer    
Re: compilation de tout = mieux ?
Envoyé par: elfato

Oui dans presque tous les cas le chemin d'installation est fixé dans le package et donc pour modifié le moindre détails y compris l'emplacement de l'installation il faut compiler les sources

MAIS pour être propre un programme doit etre installé tel que :
-binaires dans /usr/bin
-librairies dans /usr/x11R6/lib/nomduprogramme
-fichiers du programme dans /usr/X11R6/share/nomduprogramme
-fichier de start du programme dans /home/UTILISATEUR/.nomduprogramme/nomduprogramme.rc
-fichier de config du programme pour l'utilisateur dans /home/UTILISATEUR/.nomduprogramme/nomduprogramme.conf
-fichier de config par défaut du programme dans /usr//usr/X11R6/share/nomduprogramme/nomduprogramme.conf ou dans /etc/nomduprogramme.conf à la limite si c'est un programme systeme auquel cas son start sera dans /etc/init.d/nomduprogramme

etc...etc...

pref c'est quand même un minimum normalisé tout ça bref l'utilisateur ne doit pas se croire ni se sentir autorisé à installer dans (par exemple) /home/utilisateur/nomduprogramme

RESPECTEZ LA NORME LSB (linux base standard) sinon ne venez pas demander d'aide sur les forums parceque vous avez niqué votre config (!) na (!)

les autres avantages de la compilation ?
-le programme est configuré pour TA machine et optimisé pour celle ci
-choix des options
-installation propre garantie (choix des emplacement des librairies, des docs, des binaires etc.... pour se normé au LSB et pas à ta distrib)
-desinstallation totale et propre possible !
-garantie absolue que le programme fonctionne sur 100% des distribs existantes
-fonctionne sur tous les materiels (PC,MAC,SUN,SGI,ARM,etc...)
-pas de dépendances existantes hormis rarement les libs (en générale fournies avec le source du programme)
-le programme sera plus stable et plus performants (forcement puisqu'optimisé pour TA machine)
-obligation de lire la doc du produit que tu installes (tu le maitrises mieux ducoup)

le défauts de la méthode compilation ?
-long et parfois rebarbatif...
-souvent la doc du produit et en français mais la doc d'install reste en anglais...

voilà...
donc la réponse est oui il faut compilé pour avoir TA propre conf du programme (et le choix de l'installer comme tu dois le faire), et oui c'est beaucoup mieux pour ta machine (vitesse,stabilité,propretée,etc...)

Poste le Wednesday 19 October 2005 15:34:43
Répondre     Citer    
Re: compilation de tout = mieux ?
Envoyé par: James_ptg

ok merci pour cette réponse trés complette :-))

ok je vais tout compiler donc ! (faut juste que j'apprene comment faire :-) moi qui viens du monde windows);-p

Poste le Wednesday 19 October 2005 15:41:18
Répondre     Citer    
Re: compilation de tout = mieux ?
Envoyé par: Arnaud

Le plus simple : utiliser une Gentoo (ou apparenté, genre SourceMage) ou FreeBSD : compiler y est la méthode "officielle" d'installation des logiciels.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 19 October 2005 16:11:14
Répondre     Citer    
Re: compilation de tout = mieux ?
Envoyé par: diancech

La compilation de tout les logiciels (comme sur gentoo ou FreeBSD) est mieux dans le sens ou tu peux optimiser le fonctionnement pour la plate-forme sur laquelle tu travailles.

Mais changer les emplacement des programmes pour les mettres "où tu veux" n'est pas une bonne chose je pense que c'est mieux de respecter les emplacements par défaut, pour respecter la cohérence du système, avoir un meilleur fonctionnement et moins de problèmes lorsque l'on rencontre un soucis avec un logiciel.

Par exemple, les infos que tu trouves que tu trouves sur le net sont souvent donnée pour les emplacements par défaut des softs et tu perdras moins de temps à résoudre un problème si tu as gardé les emplacements par défaut.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 19 October 2005 16:42:09
Répondre     Citer    
Re: compilation de tout = mieux ?
Envoyé par: Arnaud

En plus, les emplacements sous Linux répondent à une logique précise : man hier pour plus d'infos.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 19 October 2005 16:58:45
Répondre     Citer    
Re: compilation de tout = mieux ?
Envoyé par: elfato

CAS GENERAL juste à titre informatif.

à faire

vi README FAQ INSTALL
ben oui faut lire la doc un peu quand même...
./configure --option=.... --option=... [...] 
--option=... --option=....
d'apres les infos tirées des docs et celles que tu connais de ta config.
si tu n'as pas d'erreur dans la précompilation alors tu continues :
make
là c'est la compilation proprement dite
si tu n'as pas d'erreur tu passes à l'installation :
make install

O:-)


Poste le Wednesday 19 October 2005 17:02:25
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
compilation de tout = mieux ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons