Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pré-installation de linux sur PC neuf
Envoyé par: Cleron

Bonjour.
Je suis intégrateur, et je voudrais fournir des PC pré-installé avec une distribution Linux au lieu de Win à mes clients.
Existe t-il des kits de pré-installation comme sous Win? Comment faire pour réussir une bonne pré-installation et laisser le choix à l'utilisateur final de choisir ses mots de passes, login, et paquetages?
Merci de vos réponses

Poste le Tuesday 16 August 2005 17:02:19
Répondre     Citer    
Re: Pré-installation de linux sur PC neuf
Envoyé par: Arnaud

Les kits de pré-installation : n'importe quelle distrib. De préférence celle pour laquelle tu es à même d'assurer un SAV.
POur laisser le choix à l'utilisateur de choisir son mot de passe : tu ne crées que root, avec un mdp bidon et une durée de vie du mdp réduite.
Pour les paquetages : vaut mieux tout installer ; l'utilisateur teste et vire ceux qu'il veut virer.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 16 August 2005 17:36:56
Répondre     Citer    
Re: Pré-installation de linux sur PC neuf
Envoyé par: nicola

Plusieurs pistes :
* Les distributions live, qui démarrent sur CD-ROM ont souvent un utilitaire d’installation ;
* D’autres (comme Debian ou Mandriva) ont il me semble un utilitaire de duplication d’installation.

Je pense qu’une lecture de ces outils/scripts serait un bon début, comme une prise de contact avec les pontes de ces distributions et un petit tour sur distrowatch.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 16 August 2005 17:38:32
Répondre     Citer    
Re: Pré-installation de linux sur PC neuf
Envoyé par: Cleron

Merci pour vos réponses.
Je vais donc aller voir tout ça de près. Et encore une fois de plus, merci pour la rapidité de vos réponses.

Poste le Tuesday 16 August 2005 19:00:18
Répondre     Citer    
Re: Pré-installation de linux sur PC neuf
Envoyé par: diancech

Citation
Arnaud
POur laisser le choix à l'utilisateur de choisir son mot de passe : tu ne crées que root, avec un mdp bidon et une durée de vie du mdp réduite.

Moi je dirai, plutôt de mettre un compte root avec un mot de passe bidon, et un compte user normal avec un mot de passe bidon, le même que l'autre comme cela il n'y en auras q'un à connaître.

Et filer une feuille au client qui recommande au client de changer les mots de passe et décrit la manip pour le faire.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 16 August 2005 19:07:05
Répondre     Citer    
Re: Pré-installation de linux sur PC neuf
Envoyé par: AlSim

Comme distribution, je pense à Mandriva et ses disquettes de réinstallation à l'identique, ou alors Ubuntu. A mon avis, il ne faut pas installer tous les paquetages mais choisir un bureau (Kde ou Gnome) et installer en conséquence.

Exemple :

Gnome - OpenOffice - Graveman - FileRoller - Epiphany + Nautilus (configuré "à l'ancienne" et PAS en cascade ...) - Evolution - Rythmbox
ou
Kde - OpenOffice - K3b - Ark - Konqueror - Kmail - AmaroK

Pour permettre à l'utilisateur de choisir ses mots de passe, etc ... tu pourrais créer un script avec une interface graphique (perl+gtk2 par exemple) qui se lance au premier démarrage et qui permet de les choisir (en mettant dessus le joli logo qui va bien). Ca doit tenir en 50 lignes et ça fait assez classe ...

Si tu as plusieurs PC identiques à installer tu devrais aussi faire des images disque dur une fois tout configuré et les recopier ensuite.

Bonne chance et préviens nous quand le projet aboutit qu'on sache où acheter nos PC ...

Poste le Tuesday 16 August 2005 20:03:56
Répondre     Citer    
Re: Pré-installation de linux sur PC neuf
Envoyé par: Cleron

Pas de soucis.
J'ai contacté Mandriva ce matin et j'attend les réponses sur les kits OEM (Prix) ainsi que sur les différentes options de pré-installation de cette distribution. Donc je vous tiendrai au courant de l'avancée du sujet, dès fois que ça puisse interresser d'autres personnes.
A+

Poste le Wednesday 17 August 2005 10:29:15
Répondre     Citer    
Re: Pré-installation de linux sur PC neuf
Envoyé par: merlin8282

Par contre, une fois que tu comprends et maîtrises bien la philosophie du libre et le fonctionnement de linux (voire *BSD), tu peux diversifier ton offre pour avoir une clientèle plus large de linuxiens - plus confirmés. Mais ça c'est à toi de voir si ce n'est pas trop à gérer.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 17 August 2005 18:37:43
Répondre     Citer    
Re: Pré-installation de linux sur PC neuf
Envoyé par: dagibbon

Citation
merlin8282
Par contre, une fois que tu comprends et maîtrises
bien la philosophie du libre et le fonctionnement
de linux (voire *BSD), tu peux diversifier ton
offre pour avoir une clientèle plus large de
linuxiens - plus confirmés. Mais ça c'est à toi de
voir si ce n'est pas trop à gérer.

__________________________________________________
_________________
.:! L'être humain est au sommet de la chaîne
alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet
de la connerie et de la bêtise... !:.


puis surtout si c'est rentable smiling smiley

a mon avis, il a plus de chances sur un linux que sur les BSD et autres joyeustés du genre winking smiley

Poste le Thursday 18 August 2005 08:43:04
Répondre     Citer    
Re: Pré-installation de linux sur PC neuf
Envoyé par: merlin8282

Je ne sais pas. Perso, je préfèrerais infiniment plus acheter un PC avec une Debian qu'une Mandriva/RedHat.
Mais de toute manière, je préfère installer tout moi-même sur du matos acheté au détail chez mon assembleur comme-ça "c'est moi qui ai tout fait" :-)) .

Mais d'autres pourraient être plus intéressés par une distrib plus "pas pour newbie" que par une distrib pour eux.

Mes 2 cents ...
... dans la fontaine :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 19 August 2005 09:31:22
Répondre     Citer    
Re: Pré-installation de linux sur PC neuf
Envoyé par: nicola

Cela dit, un nouveau venu apprécierait peut-être d’avoir une Debian Sarge toute installée, Debian étant facile à administrer ensuite.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 19 August 2005 20:27:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pré-installation de linux sur PC neuf
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons