Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installation gcc Mandriva x86_64
Envoyé par: Vorl

Bonjour,

Je suis nouveau sous linux, j'aimerai bien y passer, mais pour le moment je bloque des la premiere action : installer un player mp3 (je pensais que ca me prendrait 5 min :-/). J'y ai passé déjà plus d'une dizaine d'heures et je ne suis pas debutant en informatique.

Bref pour faire court: avec mon AMD64, la version LE2005 32 bit crashe a l'installe. Apres 3 heures de recherche et de test, j'ai trouvé et installé la version x86_64. Or cette version a peu de packages (je passe sur les 3 heures necessaires pour comprendre rpmdrake et trouver les sources urpmi). Pour installer xmms, il me faut des librairies qui n'existent pas en rmp. Donc je dois les compiler et donc je dois installer gcc (pas installé de base !!), mais pour ca il me demande des librairies (libc et libc-devel) dont j'ai finalement trouvé les rpm 64 bits pour la version cooker ou 2006 mais pas pour la 2005/10.2 !) Mais quand je les installe, rpmdrake me demande de desinstaller une cinquantaine de packages (visiblement, les bases de kde et openoffice). Pour avoir lancé en ligne de commande, j'ai l'impression que pour installer libc-2.3.5, il doit d'abord desinstaller libc-2.3.3, ce qui l'oblige a desinstaller tous les packages en dependance, soit la moitié du systeme.

Est-ce parce que ce n'est pas des versions LE2005 ?
Si oui ou trouver celles pour 2005 ?
Si non que dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide

Vorl

PS 1: J'ai fait au prealable un update complet du systeme qui a bien fonctionné.

PS 2: Essayer une autre distrib n'est pas une solution pour moi: je n'ai malheureusement pas assez de temp libre pour tester differentes versions.

PS 3: Tout ca semble bien complexe pour juste installer un player mp3 par rapport a Windows, mais bon, j'attends encore avant de juger.



Poste le Sunday 31 July 2005 10:40:12
Répondre     Citer    
Re: Installation gcc Mandriva x86_64
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Déjà, normalement, c'est vraiment super simple d'installer des trucs. Surtout XMMS, tu ne devrais pas prendre plus de 30 secondes (et je n'exagère pas... par la ligne de commande ça ne doit pas prendre plus de 20 secondes). Essayons de voir pourquoi ça ne marche pas...

_ Déjà, dis-toi que tu ne dois jamais rien télécharger par toi-même. (je simplifie exprès, mais pour des programmes classiques, c'est valable).

_ XMMS, c'est quand même un truc de base... tu dois l'avoir avec ta distrib. As-tu regardé le principe des sources de RPM ? parce que là, je viens de regarder avec easy URPMI et de base tu dois avoir : xmms, amarok et juk comme player mp3 avancés. Il y en a d'autres, mais bon, ces trois là sont vraiment top, je te conseille de les essayer d'ailleurs smiling smiley

_ Je te conseille de configurer tes sources de RPM : [easyurpmi.zarb.org]
(j'ai mis des mirroirs, mais tu peux bien entendu en changer)

_ Tiens-toi aussi loin que possible de Cooker. Et même, si tu peux downgrader tout ce que tu as mis de Cooker vers la branche classique, ça serait top. Il faut espérer que tu n'as pas trop installer de truc venant de cooker, parce que ça risque de te géner pour les autre RPM.

_ Passe toujours par RPMDrake et ne télécharge aucun RPM à la main.

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Sunday 31 July 2005 11:01:54
Répondre     Citer    
Re: Installation gcc Mandriva x86_64
Envoyé par: Vorl

Salut Teotihuacan

xmms, je l'ai, mais quand je l'installe, il lui manque libsmpeg et libid. D'apres ce que j'ai lu sur des forums il parait que c'est pas tres etonnant avec la version x86_64: il manque des binaires "de base" dans ce genre (?).

Remarque qu'installer gcc sera de toute facon necessaire pour moi a terme, puisque j'utilise essentiellement mon ordi pour programmer en c++. Mais la, pareil: j'ai bien gcc3 et meme gcc4, mais il a besoin de version superieur de libc et libc-devel. Toutes ces librairies qui manquent, il faut bien les prendre quelques part ?

Pour les sources urpmi, j'ai mis du temps, mais elles sont bonnes maintenant (j'ai a peu pres la meme chose que toi)





Poste le Sunday 31 July 2005 12:09:22
Répondre     Citer    
Re: Installation gcc Mandriva x86_64
Envoyé par: Teotihuacan

Et avec les nouvelles sources, ça ne marche toujours pas XMMS ?

En fait, je n'ai pas ces sources là moi (je n'ai même pas Mandriva).

Mais on est bien d'accord : XMMS, tu essaies de l'installer par DrakeConf ? Avec les _nouvelles_ sources ? Et les autres player de mp3 ?

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Sunday 31 July 2005 12:12:54
Répondre     Citer    
Re: Installation gcc Mandriva x86_64
Envoyé par: Vorl


Je peux pas utiliser tes sources car c'est des sources pour i586 et moi j'ai la x86_64. Mais j'avais fait l'equivalent pour cette version et les sources sont bonnes. Mais le pb est la: la version x86_64 possede beaucoup moins de rpm que les autres (32 bit).
D'ailleur, si on recherche libsmpeg sur rpmfind.net, on trouve rien pour x86_64.

Poste le Sunday 31 July 2005 13:39:41
Répondre     Citer    
Re: Installation gcc Mandriva x86_64
Envoyé par: Teotihuacan

En fait, comme je l'ai dit, ce ne sont pas mes sources (je n'utilise pas Mandriva, donc je n'ai pas ce système de sources URPMI), mais des sources que j'avait essayé de générer pour la version X86_64...

Mais après vérification, je n'avait pas sélectionné correctement l'archi.

J'ai regénéré le truc avec la bonne archi [easyurpmi.zarb.org]

Et je vois dans les sources de RPM qu'il y a quand même Amarok, Juk et Xmms.

Mais je ne suis pas certain de tout comprendre à la démarche que tu as pour installer XMMs... (je ne sais pas si tu télécharge ménuellement ou si tu passes par DrakeConf)

Pour tester :
_ ouvre une console
_ passe en root avec la commande : su
_ tape : urpmi xmms

Si ça ne marche pas, il y a quoi comme message d'erreur ?

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Sunday 31 July 2005 14:05:22
Répondre     Citer    
Re: Installation gcc Mandriva x86_64
Envoyé par: Vorl

Ca y est, j'ai compris mon problème: J'etais persuadé que le CD d'installation la source main, c'etait equivalent. Mais en fait non et en ajoutant une source main d'un miror, cela marche maintenant beaucoup mieux.
J'ai pu installer xmms (qui plante des que je charge un fichier mp3 mais la c'est plus un probleme d'install je pense) et d'autres trucs (gcc etc.). Pas besoin de recompiler quoique ce soit pour le moment effectivement.

Merci beaucoup pour ton aide et ta patience.

Vorl

Poste le Sunday 31 July 2005 19:23:57
Répondre     Citer    
Re: Installation gcc Mandriva x86_64
Envoyé par: Teotihuacan

Je te conseille amarok aussi pour les mp3.

Si tu veux savoir un peu mieux ce qui se passe avec xmms et les mp3, tu peux lancer xmms à partir d'un console et voir ce que la console dit quand elle plante. A mon avis c'est le plugin de sortie qu'il faut changer.

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Sunday 31 July 2005 19:27:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installation gcc Mandriva x86_64
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons