Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: Zug

Bonjour a tous,

Voila mon problème : Je viens de faire une update de KDE de la V3.3 vers la V3.4. Tout le process c'est passé sans souci ... Mais une fois terminé, je me suis retrouvé avec deux corbeilles. Grossière erreur de ma part, j'en ai supprimer une ! Résultat, l'autre ne fonctionne plus ...
Je m'explique : Lorsque je clique sur l'icon "corbeille" qui me reste sur mon bureau, rien ne se passe, et lorsque je cherche a supprimer un fichier, KDE me retourne l'erreur suivante : "protocole trash inconnu". Si je vais dans Konqueror, et que je cherche a ouvrir le protocole "trash:/", il me répond "permission denied". Par contre, la même manipe sous firefox, et il m'ouvre la corbeille dans nautilius.
Mon analyse du problème est la suivante : KDE (et donc Konqueror) ne reconnaissent plus le protocole trash, et je ne sais évidement pas comment résoudre tout ceci ! Pouvez vous m'aider ? (Voir ma config à la fin)

Merci d'avance !

Zug

Config : PC sous GNU/Debian Linux, noyau 2.4.27, KDE 3.4.0 ... quoi d'autre ?
J'ai tenté (sans résultat) :
- Une autre update (sans résultat, tout est a jour, apt n'a rien fait !!)
- la création d'un nouvel utilisateur
- la supression (avec purge des fichier de config) puis la réinstalation de KDE, depuis XFCE
- un démarage sous gnome et sous XFCE

Poste le Thursday 21 July 2005 18:24:59
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: nicola

Es-tu sûr que c’est le bon endroit pour poster ça ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 21 July 2005 18:37:23
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: nicola

Oups… erreur. Message à supprimer, comme le précédent. ^^D-*

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 21 July 2005 18:40:00
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: Zug

Suite, mais toujours pas de solution en vue ...

Je viens de faire pas mal de recherche sur internet a propos de la méthode de gestion de la corbeille par KDE 3.3 et 3.4. Tout le monde a l'air de s'extasier sur le fait que la V3.4 gère bien mieux la corbeille que les versions précédente, mais je n'ai trouvé nul part de spec présise sur les différence entre les methodes utilisées, ni sur les améliorations concrète aporté par cette nouvelle mis a jour.

Avez-vous la moindre idée de ce qui a bien pu changer ? Et si oui, est-il possible de réparer ma bétise ? (suppression du clone de ma corbeille !)
Quelqu'un peut-il d'ailleur m'expliquer comment fonctionne cette corbeille, et comment peut-on faire conaître un nouveau protocole a KDE (accessoirement a Konqueror...), puisque comme dit plus haut c'est bien le porblème ... KDE ne reconnait pas le protocole "trash:/" et ne sait donc pas quoi faire lorsque je deplace un fichier en utilisant ce protocole ! (lorsque je met un fichier a la corbeille ...)

je continu mes recherches ...

(Existe t'il une mailing list, ou un forum FRANCOPHONE exclusivement dédier à KDE ?)

[PS POUR NICOLAS] : Je pense que mon post ne doit pas être trop mal placé, mais si c'est le cas, je veut bien allez le poster ailleurs !

Poste le Thursday 21 July 2005 20:41:09
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: nicola

Non non, je me suis planté, d’où le message suivant. Désolé.
Pour ton problème, peux-tu essayer de recréer une corbeille ?
Au pire soit tu crées un nouvel utilisateur et tu recopies les parties de son .kde qui marchent, soit tu déplaces le contenu de ton .kde (alors que tu n’est pas dans une session KDE bien sûr) et tu te reconnectes (KDE va tout recréer).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 21 July 2005 20:58:51
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Peut être une piste :

_ renomme Desktop en Desktop2, relance KDE et regarde si ton bureau a été réinitialisé.

_ je ne sais pas trop ce qu'on peut faire avec, mais apparemment, sur KDE, on peut accéder à la corbeille en allant à l'URL trash:/
Et physiquement, c'est dans ~/.local/share/

Sinon, au "pire", tu peux réinitialiser tout ton dossier perso (faut faire des souvegardes quand même...)

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Thursday 21 July 2005 21:02:16
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: Zug

Tout d'abord, merci pour vos réponses,

nicolas tu me dis :

Au pire soit tu crées un nouvel utilisateur et tu recopies les parties de son .kde qui marchent, soit tu déplaces le contenu de ton .kde (alors que tu n’est pas dans une session KDE bien sûr) et tu te reconnectes (KDE va tout recréer).

Certes se serrais une très bonne idée, mais aucun des utilisateurs de mo ordinateur, même pas ceux créer après la panne n'ont de corbeille opérationnel ! Je n'ai donc rien a copier ...

Teotihuacan : Tu me propose de renomer mon fichier trach.desktop en *.desktop2 ... Ok j'ai tester, je me suis délogger pour renommer le fichier (en mode console) et je me suis relogger ... aucun changement le fichier était toujours la, avec le mauvais nom, et aucune corbeille "neuve" ne s'était créer. Après renommage en trash.desktop, toujours pas de réaction : l'url "trash:/" protocole inconnu !

Tu dis également "sur KDE, on peut accéder à la corbeille en allant à l'URL trash:/"
Oui, c'est vrai, c'est la que l'icone du bureau pointe, mais comme dit plus haut : protocole inconnu !
Le dossier ~/.local/share/trash existe bien sur plusieurs de mes utilisateurs, mais sur tous !! (root en autres ne possède pas se genre de dossier ... je me suis par contre jamais connecter sur KDE en root, impossible, je ne sais même pas pourquoi ...)

La remarque la plus pertinante du moment est la suivante : "tu peux réinitialiser tout ton dossier perso" C'est vrai ? Comment faire ? il existe une commande pour re-créer un compte ? et cela résoudrait le problème, même si KDE est incapable de créer un nouveau compte qui marche ? humm je ne sais pas comment faire, mais je suis partant ... vous pouvez m'aidez (encore un peu !! je sens que l'on y est presque !!)

Poste le Thursday 21 July 2005 23:24:24
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: Teotihuacan

Je ne proposais pas vraiment de renommer Trash.desktop, mais de renommer directement le dossier Desktop, à la racide de ton dossier perso.

Sinon, la démarche de créer un nouvel utilisateur ou de réinitialiser tout ton dossie perso revient à peu près au même : virer les fichiers de config pour le système d'en remette de nouveaux.

Si vraiment tu ne tiens pas à ta configuration, tu peux virer tous les fichiers cachés qui sont dans ton répertoire perso. Cependant, si tu es comme moi et que tu y tiens, ben plutôt que de tout supprimer, voilà ce que je j'aurais fait

_ j'aurais créé un dossier "save" (par exemple) dans mon répertoire perso

_ j'aurais ensuite déplacé tous les fichiers et dossiers caché de mon répertoire dans ce répertoire

_ j'aurais aussi mis le dossier Desktop

_ là, il faut relancer KDE

_ Si tout est rentré dand l'ordre, il faut maintenant penser à mettre les dossier et fichiers de configuration (au moins ceux auxquels tu tiens)


Pour éviter les effets "je déplace des trucs que je suis en train d'utiliser", le mieux c'est de travailler en console ou avec un autre utilisateur, mais bon, si tu le fait directe avec l'utilisateur concerné, c'est pas grave, j'ai déjà fait plein de fois ce type de manip et ça ne pose pas de problème.


Juste un truc peut être : hier sur ce forum j'ai vaguement lu un truc comme quoi le répertoire /etc/skel/ peut contenir la configuration par défaut pour tout nouvel utilisateur. Chez moi il n'y a rien de spécial dans ce dossier. Je pense que c'est KDE lui lui même qui regénère les dossiers ont il a besoin. Donc c'est juste peut être un truc supplémentaire à vérifier, mais je pense que la piste principle reste de supprimer/déplacer les fichiers de config.


A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Thursday 21 July 2005 23:43:22
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: Teotihuacan

Peut être une autre piste : relancer kpersonalizer (le truc qui se lance quand on lance KDE pour la première fois)

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Thursday 21 July 2005 23:51:18
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: Zug

Mais en recréant un nouveau user ... je me suis déja afranchi des fichiers de config ... et cela n'a pas eut de résultat ! Je vais quand même tenter, je m'en f** pas mal de mes fichiers de config !!

Par contre, je suis un fanne de la fonction locate, qui si je ne me trompe pas, ne cherche pas dans le system de fichier, mais dans une base de donnée ... représentant ton system de fichier a une date présise (de préférence, on essaye de la garder a jour ! ) Mais ma base de donnée n'est PAS a jour ! elle me m'ensionne l'existance d'un fichier dans ~/Desktop/Trash/... qui n'existe plus ... doit t'il y avoir un DOSSIER trash sur le bureau ? Ou est-ce une illusion du system de fichier qui fait croire que c'est un dossier, alors que c'est un lien relatif ? Mais si c'est une lien, ou est le dossier qui contient réelement les fichiers de la corbeille ? dans ~/share/trash ?

Poste le Thursday 21 July 2005 23:53:48
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: Teotihuacan

Le problème de locate, c'est que comme tu dis, ça recherche dans une base de donnée. Pour la mettre à jour, il faut taper updatedb.
C'est top pour rechercher les trucs qui ne bougent pas souvent.

Mais sinon, moi je préfère find pour les recherches sur les fichiers qui changent plus souvent.

Par contre, pour revenir au problème de départ :
si en créant un nouvel utilisateur ça n'a rien fait... le problème est peut être plus profond.

Quoique : moi sur un de mes Linux avec KDE 3.4 je n'ai pas de corbeille sur le bureau (j'ai essayé 2 min comment en ajouté une, mais j'ai pas trop insisté)... le fait est que j'ai quand même accès à la corbeille via le service trash:/ (accessible aussi par l'intermédiare de l'icône système qui est apparue avec KDE 3.4).
Regarde si avec ton nouvel utilisateur ou tes fichiers réinitialisé tu n'as pas accès à ce service.

Sinon, je me demande un truc si ça marche pas. Tu as dit que tu as fait une upgrade de KDE 3.3 à la 3.4, tu as fait ça comment ? avec des packages officiels ?

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Friday 22 July 2005 00:03:04
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: Zug

bon ben voila j'ai tuer ma config !! sous la console j'ai renommer tout ce qui se trouvait dans mon dossier perso et qui portait le nom Desktop, .kde .kderc .mimetype ... et j'en passe et des meilleurs !!

Je me suis relogger sous KDE ...et kpersonalizer c'est lancer tout seul comme un grand !! J'ai suivi le process ... mais a la fin, pas de corbeille qui marche ... Elle est bien sur le nouveau bureau, mais non, protocole non autorisé. Tu me dira, ca change !! je n'ai plus le droit, mais il le connait !

Je n'ai plus non plus accès au media:/ remote:/ et les liens vers les applications de config sont tous plantés ... surement a cause du dossier mime.types manquant !! (KDE ne sait plus ce qu'est tel ou tel fichier !!)

Poste le Friday 22 July 2005 00:07:41
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: zug

sur les autres utilisateurs, je n'ai pas non plus accès au services trash:/ sous konqueror, mais comme je le disait plus haut, si je tape cette url dans firefox (c'est un navigateur au même titre que konqueror !), il me demmarre nautilius, et m'affiche le contenu de ma corbeille !!

C'est donc bien l'association KDE <-> trash qui est fichu ... et pas la poubelle elle même (Elle marche niquel sous gnome, XFCE ... )

pour les update, j'ai utiliser le mirroir suivant (avec apt)
-> deb [pkg-kde.alioth.debian.org] ./

Et non, ce ne sont pas les mirroirs officiels de Debian, puisque KDE v3.4 ne figure pas sur les miroirs de Debian !!

Poste le Friday 22 July 2005 00:14:50
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: Teotihuacan

Donc si on revoit un peu le truc :

C'est Konqueror qui planterait avec les services ?

Il plante avec tous les services ?

Il y a quelque chose d'autre qui ne marche pas ?

Je ne vois pas trop en fait maintenant peut être aller biduiller dans la section "Composants" du Kcontrol... il y a un truc où il y a marque que si on coche, ça peut poser des problèmes.

L'upgrade des paquets s'est faite complètement ?
Il y a un forum ou un site pour la team qui a packagé les .deb ?

En tout cas, bonne chance. tiens-nous au courant.



___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Friday 22 July 2005 00:34:45
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: nicola

Réinstalle konqueror ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 22 July 2005 00:48:50
Répondre     Citer    
[Regler] Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: Zug

Ré-installer konqueror ... c'était presque aussi simple !! Je me suis demander quel package avait été mis à jours, précisement ! Et je me suis rendu compte de mon erreur ! #%b

J'ai bien ajouter mes mirroirs a mon apt/sources.list
J'ai bien fait apt-get update
J'ai forcement fait apt-get upgrade ...

MAIS J'AI OUBLIER APT-GET DIST-UPGRADE ^^D-* ! I'm so stupid !! Le package kde-base n'avait tout simplement pas été mis a jours !! Bougre de moi ... 4 heure de recherche pur ça !!

Je suis sincèrement désolé de vous avoir dérangé pour une co***** pareil ... et vous remerci beaucoup pour votre aide !!

a+

Zug .... (Venez voir mon blog ... j'ai besoin d'un peu de traffic !! et je parlerais surement de cet mise a jour, ... épique !!)

[www.zugblog.net]

Poste le Friday 22 July 2005 01:08:04
Répondre     Citer    
Re: [Regler] Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: chercheur

Salut, j'ai eu le même problème, enfin presque: le protocole trash chez moi a toujours été reconnu, par contre après avoir installer mandriva 2006 (et donc kde3.4) je me suis retrouvé avec 2 corbeille et je ne sais plus ce que j'ai foutu mais la "bonne" a été supprimé (alors que je pensais avoir mis la mauvaise corbeille a la corbeille (la vraie) et rien d'autre...)
mais comme mon protocole trash n'a pas été touché, j'ai pu retrouver ma corbeille en créant un simple raccourci avec l'icone de la corbeille et pointant vers trash:/
donc je n'ai plus de problème, et si je clique droit sur ce raccourci, il n'y a aucune option de suppression de ce raccourci ! donc je ne comprends pas trop ce que j'avais foutu pour perdre ma corbeille, mais là en cliquant droit dessus j'ai les choix suivants:
Ouvrir
Copier
Renommer
Vider la corbeille
Ouvrir avec...
propriétés
bonne chance !

Poste le Wednesday 21 September 2005 13:30:47
Répondre     Citer    
Re: Trash sous KDE 3.4
Envoyé par: chercheur

..."bonne chance !" ne faisait pas partie des choix bien sur ^^D-*

Poste le Wednesday 21 September 2005 13:36:08
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Trash sous KDE 3.4
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons