Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
je desespere (probleme de boot)
Envoyé par: jimmyd

je suis au bord du desespoir, cela fais une semaine que je veux installer linux je suis passe par la mandriva et g laisse tomber, mainteant cela fais deux jours que je me bat avec la fedora 4 : de grace aidez moi :'(

mon probleme est essetiellement au demarrage, je m'arrete a LI, pourtant je n'ai jamais mis lilo ptet le residu d l'installation de la mandriva ?

je pense que le probleme c qd il me demande le partitionnement, et d'ailleur g fais le tour des forum, ça ne donne rien de clair les gens explique par hda, hdo et c des configuration particuliere, moi par exemple j'ai deux disque durs hda et hdc, donc tt ce qu'ils mettent sur les forums ne marchent pas pour moi,

pour le probleme Li ils disent editer lilo.conf et utliser la commande lilo (des choses qui n'existent pas chez moi) d'ailleur pquoi il n'y a pas lilo chez fedora ?

ensuie ptet que le probleme est a ce stade la :

choisur : bloc de demmarrage principal,ou premier secteur de la partition de demarrage

c quoi la difference ?

g lu plein de tutoriels mais j'y trouve rien qui puisse m'aider concretement.

en suite comme g deux disque dur ou je pourrais trouver comment les fusionner pour que le systeme n'en vois qu'un seul ?

et puis pquoi personne n'explique les commange GRUB, je ne trouve que des choses vagues, et ça m'enerve , mais apres je me dis que ces gens ne sont ^pa obligé de le faire ,

donc merci d'avance pour votre aide inestimable, vous ne pouvez pas savoir a quel point ç'est genial de trouver une reponse a son probleme dans un forum

au passage qui pourrais me filer un lien ou j'apprendrais comment ça marche le boot sous linux (les etapes)

et puis le bon partisionnement d'un disque dur pour installer linux ( tt ce qu'est master slave et tt )

pleaase

Poste le Friday 1 July 2005 13:51:13
Répondre     Citer    
Re: je desespere (probleme de boot)
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Si tu t'arrêtes à LI c'est sans doute parce que la première partie de chargeur (résultant d'une installation de lilo sur le MBR - mandriva) ne correspond plus avec la deuxième partie car tu as lors d'une deuxième installation installé ton chargeur en tête de la racine de ton système linux.
Lors de la nouvelle installation (fedora) met le chargeur sur le MBR, ça devrait s'arranger

Poste le Friday 1 July 2005 14:11:21
Répondre     Citer    
Re: je desespere (probleme de boot)
Envoyé par: jimmyd

j'ai reinstalle deux fois, une fois avec les deux options

moi je pense que c une histoire de disque master et slave ,

et la partition primaire ? que choisir ? suis je oblige de refaire une partition primaire ?

et puis pquoi fedora ne propose pas de fdisk a debut ? au moins je peux tt virer et recommencer,

et puis moi je veux l'installer sur le deuxieme disque dur car le premier est un peu petit,

tant de questions qui restent sans reponseq, auquelles meme google n'est arrive a me repondre, alors je m'en vais le coeur meurtri, suis-je un incapable?

une larme coule, et le train passe ....

Poste le Friday 1 July 2005 15:36:31
Répondre     Citer    
Re: je desespere (probleme de boot)
Envoyé par: P Hoquet

Installer un système linux sur une disque slave n'est pas un problème.
Personnellement la racine de mon système se trouve sur hdb5 ( partition logique du disque esclave de la nappi ide 1).
Donc là n'est pas le problème.
Tu écris que fedora ne propose pas lilo, or si tu termines avec un LI, ça veut dire que tu n'as pas écrasé lilo installé sur le MBR par mandriva.
Enfin moi je ne vois pas d'autres explications. (Donc tu n'as pas installé le chargeur proposé par fedira sur le MBR).

Poste le Friday 1 July 2005 18:28:12
Répondre     Citer    
Re: je desespere (probleme de boot)
Envoyé par: jimmyd

merci pour ta reponse, mais comment virer un mbr completement?

g vu dans des post root lilo, lilo-u, mais chez moi il n y' a pas de lilo , il n'existe pas

g resupprime tte les partions sur tt les disque dur avec fdisk de une ancienne red hat redhat 8 , g formaté avec une disquette dos les deux disque dur, je redemarre et surprise ==> LI meme avec deux disque durs vide , vierge

comment je vire totalement le ou la MBR ?

Poste le Friday 1 July 2005 19:18:20
Répondre     Citer    
Re: je desespere (probleme de boot)
Envoyé par: fraazz

Utilises tu le partitionnement par défaut ou un mode dit "expert" ?

A ta place je testerais l'installation sur le disque hda, avec :
- une partition unique (hda1 donc)
- installation de GRUB sur le MBR

Poste le Friday 1 July 2005 19:20:29
Répondre     Citer    
Re: je desespere (probleme de boot)
Envoyé par: fraazz

Lors de l'installation de GRUB, le MBR sera écrasé donc pas besoin de le "vider"

Poste le Friday 1 July 2005 19:22:42
Répondre     Citer    
Re: je desespere (probleme de boot)
Envoyé par: gill

tout installer ds la meme partition j'y suis pas spécialement favorable, et apparemment je suis pas le seul, mais bon,si c'est juste pour réussir un début, pourquoi pas,

quitte à réinstaller ensuite

perso je suis sur une fedora core 3 et c'est GRUB qui est installé. J'avoue que j'ai été pas mal perturbé au début mais je m'y fais à la longue.

Il y a un tres bon tutorial sur GRUB à cette adresse :

[www.fedora-france.org]

là tu devrais tout comprendre !

Poste le Friday 1 July 2005 20:08:49
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
je desespere (probleme de boot)
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons