Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Ecrire en japonais sous Kubuntu
Envoyé par: DanaKil

Bonjour,

je suis passé depuis peu sous linux, qui me convient très bien. Mon seul dernier problème : il faut que je puisse taper en japonais (environnement en français et pouvoir changer de méthode de saisie pour taper du japonais)

Sur ce site, j'ai trouvé ça :
[lea-linux.org]
qui ne m'a pas aidé

Sinon, j'ai fini par installer à-peu-près tout ce que je trouvais dans des tutoriaux relatif à la saisie de japonais (canna, jserver, scim, les polices japonaises...). Bref, je ne sais pas comment lancer tout ça, si il y a quelque chose de mal installé ou autre...

Si qq1 a déjà fait une installation similaire, qq conseils m'aiderai bien. Je suis sous Ubuntu+KDE

merci


Poste le Friday 24 June 2005 15:02:42
Répondre     Citer    
Re: Ecrire en japonais sous Kubuntu
Envoyé par: elfato

utilises cannaserver et kinput2
c'est la seule config qui marche vraiment de facon simple

les autres fonctionnent aussi bien voir mieux et plus vite mais c'est l'enfer a installer....

dja mata ne

Poste le Friday 24 June 2005 20:18:02
Répondre     Citer    
Re: Ecrire en japonais sous Kubuntu
Envoyé par: DanaKil

merci pour ta réponse elfato mais...

moi je veux bien utiliser tout ce que tu veux, le problème c'est juste "comment ?" ^^

donc je pense avoir installé tout ce qu'il fallait, j'ai l'impression que c'est lancé (qd je tape "cannaserver" sur une console, il me dit que c'est déjà lancé, et effectivement, je le vois ds la liste des processus. Je lance aussi "kinput2" (je le vois aussi ds les processus, il me l'affiche dans un "sous-dossier" dans l'arborescence du moniteur system, sous "konsole > bash > kinput2)

J'ai aussi tapé ces lignes
Citation

XMODIFIERS="@im=kinput2"Texte à citer
LC_CTYPE=ja_JP

dans la console. Je ne sais pas trop si qd je les tape, c'est définitif ou s'il faut le faire à chaque fois. Par contre, au démarrage de linux, je crois voir qq chose avec des locales japonaises qui défile)

Bref, tout à l'air d'être en place, maintenant, qd je tape "shift-espace" dans un champs texte d'une application KDE, rien ne se passe (il m'insère un espace). Est-ce qu'il devrait y avoir une "barre d'outils" comme sous windows qui s'affiche ? Un autre moyen de voir que quelque chose se passe ? J'ai tapé "man kinput2" et il y a 36 pages (très complexe pour moi) d'options et autres... est ce qu'il faut lancer kinput2 avec une ligne de commande spéciale ?

Bref, si qq1 peut m'aider, me dire si il y a quelque chose que je n'ai pas fait ou que je fais mal... sans saisie en japonais, je peux laisser tomber linux et ça m'embêterai sad smiley




Poste le Monday 27 June 2005 05:39:07
Répondre     Citer    
Re: Ecrire en japonais sous Kubuntu
Envoyé par: DanaKil

hm, c'est encore moi...

en jouant avec Kiten (dico de japonais), j'ai pu taper des hiragana dans la barre de recherche (en activant la saisie jp avec shift-espace) (j'avais kinput2 lancé en arrière-plan)

Par contre, impossible de faire de même dans aucune autre application (firefox, konqueror, kedit...). Et je ne sais pas comment faire les conversions kana->kanji (p-e que mon kinput ne vois pas le cannaserver de lancé, ou que je ne sais pas comment...?)

je suis tombé sur ce tuto (http://www.dumbbell.fr/unix/kinput2.fr), ils disent qu'il faut modifier un fichier aussi (~/.Xresources, que je n'ai pas) (je suis sous ubuntu/xorg, un rapport pe ?)

Ils disent que "Par défaut, le serveur Canna n'est pas supporté, il faut donc décommenter...", mais eux ils le compilent, et l'article date p-e un peu. De plus il y a un executable "kinput2-canna" dans le dossier d'install (j'ai installé via synaptic, depuis les servers ubuntu)

J'ai aussi essayé différentes façon de lancer kinput2:
"kinput2 -xim -kinput -canna" ---> ils utilisaient ça ds ce tuto
"kinput2-canna" ---> qui est dans "usr/bin/X11"

bref, ça ne change rien
help :-/

Poste le Monday 27 June 2005 06:37:43
Répondre     Citer    
Re: Ecrire en japonais sous Kubuntu
Envoyé par: DanaKil

erf, encore moi -____-'

je viens de me rendre compte que, même en killant "jserver", "cannaserver", "kinput2"... j'arrivais encore à taper en kana dans Kiten. Je suppose donc que c'est qq chose d'inclu dans ce logiciel et ça expliquerai il n'y a que là que ça marche

bref, je ne sais pas si mon canna/kinput qui tournaient avait une quelconque incidence sur ce que je tapais ou pas

6h50 du mat'... ça commence à faire pas mal de temps passé sur ce truc. si ça se trouve c pas grand chose, mais vu que cela ne fait même pas deux semaines que je suis sur linux, je passe p-e à côté

Poste le Monday 27 June 2005 06:51:46
Répondre     Citer    
Re: Ecrire en japonais sous Kubuntu
Envoyé par: Marie

As-tu réglé ton problème de japonais depuis le temps ?

Moi personellement, j'ai deux machines qui tournent l'une sous Mandrake 10.1 et l'autre sous debian je sais plus la version du noyau, mais une des dernières.
Bref, pour le japonais (je vis au Japon, au passage, donc je me sers du japonais tout le temps !), j'utilise uim et scim, qui sont, si j'ai bien compris les doc à l'époque ou je me battais avec ça, les librairies les plus récentes et les plus conviviales.

Elles sont relativement facile à installer, il faut toutefois faire attention à un petit problème d'incompatibilité qui peut exister avec kinput (problème que j'ai eu sous Mandrake et pas retrouvé sous debian...). C'est pour la config qu'il faut se battre ensuite, surtout si on veut pouvoir entrer du japonais dans toutes les applis sans tourner sous un environement entièrement en japonais.
Si ta version de linux est récente, scim et uim doivent être installé dans la version de base mais n'être pas nécessairement configuré, ce qui explique qu'en tuant cannat et kinput, tu puisse encore taper de l'hiragana.
Et bien évidement, la config est également valable pour le chinois, scim et uim prennant une belle collection de langue en paramètre de sortie.

Ma version de linux est différente de la tienne mais si tu as toujours des problèmes avec le japonais, je peux peut être essayer de te filer un coup de main.

Marie.


Poste le Thursday 14 July 2005 05:46:58
Répondre     Citer    
Re: Ecrire en japonais sous Kubuntu
Envoyé par: DanaKil

Merci de ta réponse Marie,

il faudra que j'essaye tout ça parce que ça m'ennuie vraiment. Dès que j'ai de nouveau une connexion adsl (fin des vacances). En attendant, je vais bosser sous windows quand j'ai besoin du japonais.

Je te garde "dans mes petits papiers" au cas où :]



Tiens, juste un truc, si ce n'est pas indiscret: tu vis au japon pour des raisons professionelles ? Enfin quelque chose dans le domaine de l'éducation plus particulièrement ?

Poste le Friday 22 July 2005 18:45:47
Répondre     Citer    
CENSURÉ
Envoyé par: poker

[C3NSUR3]

Modéro - Le bot de l'hôtel sourit terriblement...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/08/05 19:15 par modero.

Poste le Sunday 7 August 2005 01:29:27
Répondre     Citer    
[ A MODERER DE SUITE --- SPAM ]
Envoyé par: merlin8282

:modero: Bref, vous avez compris ...

merlin8282, SPAM Killer :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 7 August 2005 01:37:14
Répondre     Citer    
Re: [ A MODERER DE SUITE --- SPAM ]

O-uu-O le spam est une plaie

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 7 August 2005 10:39:42
Répondre     Citer    
Re: [ A MODERER DE SUITE --- SPAM ]
Envoyé par: Arnaud

Possible de bannir l'ip ? (si c'est pertinent)

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 11 August 2005 16:24:22
Répondre     Citer    
Re: [ A MODERER DE SUITE --- SPAM ]

Pas trop pertinent non, car c'est en général des dialup

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Friday 12 August 2005 12:38:33
Répondre     Citer    
Re: Ecrire en japonais sous Kubuntu
Envoyé par: Varsass

:modero:

Poste le Thursday 18 August 2005 22:36:06
Répondre     Citer    
Re: free interactive texas holdem

:modero:

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 20 August 2005 09:32:35
Répondre     Citer    
Re: Ecrire en japonais sous Kubuntu
Envoyé par: diancech

A été signalé aux modéros.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 21 August 2005 14:59:57
Répondre     Citer    
Re: Ecrire en japonais sous Kubuntu
Envoyé par: phenix

:modero:

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Monday 22 August 2005 10:45:41
Répondre     Citer    
Re: Ecrire en japonais sous Kubuntu
Envoyé par: Marie

Bon après des reconfigurations, des cris, des larmes et une réinstallation pour passer sous Ubuntu 5.10, j'ai fini par trouver une solution.

Pour taper du japonais sous linux, quelque soit la distribution, il faut installer un IME (même sous windows d'ailleurs), et le meilleur IME linux en ce moment, c'est scim. En farfouillant de-ci de-là sur le net, j'ai découvert que les paquets scim pour ubuntu 5.10 étaient "cassés". En fait, ce n'est pas tout à fait le cas ou bien ils ont été réparés. Par contre, on ne trouve les paquets qui marchent bien que pour la distribution japonaise.
Donc, j'ai réglé le problème de mon côté en réinstallant la version japonaise d'ubuntu 5.10 (disponible là : [www.ubuntulinux.jp]) puis en téléchargeant ensuite les packs de langue française pour basculer mon environement en français (apt-get install language-pack-french etc...). Evidement, ce genre de petite oppération nécessite de connaître pas mal le japonais car toutes les étapes de l'installation et du chargement des packs de langue sont en japonais...

Si ce n'est pas ton cas, il est possible, à partir de l'installation française, de télécharger les paquets scim dans les archives de la distribution japonaise, ils sont absents pour les autres distributions.
Il faut donc ajouter les lignes suivantes dans /etc/apt/sources.list
 deb http://archive.ubuntulinux.jp/ubuntu-ja breezy
deb-src http://archive.ubuntulinux.jp/ubuntu-ja breezy
deb http://archive.ubuntulinux.jp/ubuntu-ja breezy-ja
deb-src http://archive.ubuntulinux.jp/ubuntu-ja breezy-ja
Recharger la liste des paquets et installer libscim8 scim-anthy scim-gtk2-immodule et scim-modules-socket par apt-get ou synaptique.
sudo apt-get install libscim8 scim-anthy scim-gtk2-immodule et scim-modules-socket
Attention, les autres paquets scim et/ou uim peuvent être incompatibles avec ceux-ci, il faut donc penser à les désinstaller avant l'installation.

Ensuite, on se rend compte que cela ne marche toujours pas à moins d'être en environnement entièrement japonais ou anglais. Et ça ne fonctionne même pas pour l'anglais si la langue système par défaud est le français. Il faut donc désactiver la langue système par un
sudo dpkg-reconfigure locales
Passer les deux premières étapes, puis choisir "aucun" quand il demande les paramètres linguistiques par défaud.

Si on veut (ce qui est mon cas), faire fonctionner scim sous un environnement qui n'est ni en japonais ni en anglais, il est nécessaire d'indiquer la langue dans le module de configuration de scim, pour cela, ajouter fr_FR.UTF8,ar_OM.UTF8 ou n'importe quel code qui correspond à la langue de l'environnement utilisé dans /etc/scim/global. On obtient un truc dans le genre
/SupportedUnicodesLocales = fr_FR.UTF8,ja_JP.UTF8,en_GB.UTF8,en_US.UTF8
pour la première ligne du fichier sus-dit.

Pour terminer, il faut indiquer au système que la méthode d'input par défaud va être scim et non ce qui est associé normalement à la langue d'environnement (cedilla pour le français si j'ai bien compris). Il y a pour cela deux méthode selon que l'on veut que scim soit l'input par défaud pour tous les utilisateurs ou juste pour un seul.
- Pour tous les utilisateurs, créer un fichier 74custom_scim-launch dans /etc/X11/Xsession.d dans lequel on écrit
export GTK_IM_MODULE=scim
export XMODIFIERS=@im=SCIM
export XIM_PROGRAM="scim -d"
export QT_IM_MODULE=scim
scim -d

- Pour un seul utilisateur, créer un fichier .xsession dans le dossier de l'utilisateur, ou modifier celui-ci s'il existe déjà :
export GTK_IM_MODULE=scim
export XMODIFIERS=@im=SCIM
export XIM_PROGRAM="scim -d"
export QT_IM_MODULE=scim
scim -d
exec gnome-session

Ensuite redémarrer X, et le tour est joué !

Marie.

PS. Je n'ai pas compris tous ces messages à la fin, à propos de la modération. Vouloir écrire en japonais sous Ubuntu est donc politiquement incorrect ?

Poste le Monday 17 October 2005 12:03:50
Répondre     Citer    
Re: Ecrire en japonais sous Kubuntu
Envoyé par: Arnaud

Merci d'avoir donné la solution.
Pour la modération, ne t'inquiète pas : un spammeur s'était immiscé dans ce fil, son message a été modéré.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 17 October 2005 12:58:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Ecrire en japonais sous Kubuntu
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons