Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: Iz_no_goud

bonjour tout le monde, (je suis un newbie..donc ne me tappez pas svp;-))
bon, voilà, j'ai essayé sur mon vieil ordi d'installer linux
Mais bon voilà, déjà un problème se pose pour installer linux: j'ai opté pour la distribution Ubuntu, donc j'ai télécharger le fichier image version:5.04(Hoary Hedgehog) dans la partie INSTALL CD, intel x86 install cd.Mais bon, voilà j'ai le fichier, maintenant les questions: ;-)
-dois-je copier le fichier image sur un cd ?
-comment faire pour que le cd démarre avant Windows ?
-Je dois partitionner comment et avec quel programme ?
voilà, ce sera tout, merci de votre aide ;-)

Poste le Tuesday 14 June 2005 19:33:15
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: Morgan


Citation
Iz_no_goud
bonjour tout le monde, (je suis un newbie..donc ne me tappez pas svp;-))

A l'attaque, tout le monde !!! ^^D-*

Bienvenue sur la banquise, Iz_no_goud ! ;-)

Citation
Iz_no_goud
- dois-je copier le fichier image sur un cd ?

oui, et tu fais bien attention à graver une image iso et pas un cd de données sinon ton cd ne sera pas bootable.

Citation
Iz_no_goud
-comment faire pour que le cd démarre avant Windows ?

Il y a un réglage à faire dans le bios, mais essaye une premiére fois déjà: si cela se trouve, le réglage est déjà fait. Sinon, il te faudra chercher un paramétre "boot order" ou quelque chose du genre et mettre cdrom avant C.

Citation
Iz_no_goud
-Je dois partitionner comment et avec quel programme ?

L'installeur inclue un programme de partitionnement, cela te sera donc proposé durant l'install. Tu auras alors le choix entre partitionner automatiquement tout le disque ou faire tes partoches manuellement.

Je t'invite a jeter un coup d'oeil ici, tu trouveras des choses intéressantes pour bien commencer:

[www.ubuntu-fr.org]


___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 14 June 2005 20:07:49
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: Iz_no_goud

ok, merci à toi :-)

Poste le Tuesday 14 June 2005 20:44:36
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: Iz_no_goud

Rebonjour tout le monde,
pour votre plus grande joie j'ai encore une petite question ;-)
J'ai remarqué que l'ordinateur faisait démarrer Windows avant le cd.....comment peut-on changer l'ordre de démarrage (?)

Poste le Tuesday 14 June 2005 21:02:46
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: tg(y)

Bienvenue dans le monde du Libre (en attendant un monde libre) !

Au lancement de ton ordinateur, dès le bip de l'autotest, tu maintiens la touche "suppression" (pas ret. arrière) enfoncée jusqu'a ce que le menu de configuration de ta carte mère s'affiche (c'est le bios, basical input-output system).
Tu farfouille dans les sous-menu jusqu'à voir quelque chose comme "boot order" ou "first boot device, second boot device..." :
* "boot order" : place-toi dessus, agis sur la touche "page suiv." pour arriver à qqch. comme "A, cdrom, C" (ou "cdrom, A, C", "cdrom, C, scsi", "cdrom, C, A") (notations dos, A est le lecteur de disquette et C ton disque dur maître)
* "first, second... boot device" : place toi sur le premier, agis sur la touche "pg. suiv." pour le mettre sur "cdrom", puis fais de même pour mettre le second sur "C" (ou le premier sur "A", le second sur "cdrom" et le troisième sur "C"...).

Quitte le bios en enregistrant les réglages (c'est une option du menu principal, qui peut s'appeler "save changes to cmos"). L'ordinateur redémarre, ne l'interromp surtout pas à ce moment. Si ton disque d'installation était dans le lecteur, il démarre alors dessus. Sinon, il démarre sur ton disque dur : mets ton disque dans le lecteur puis redémarre.

Pour le partitionnement, je sais que l'installation de Mandriva inclut un partitionneur sans pertes. Il en est sans doute de même d'Ubuntu...

Poste le Tuesday 14 June 2005 21:45:48
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: tg(y)

Au fait, tu dois évidemment créer des partitions sur ton disque dur ou tes disques...
Il te faut au moins une partition pour la racine de Linux. Prévois 2 Go, ou 5 Go si tu veux installer plein de logiciels. Moi, mon système occupe 2,1 Go, plus 0,7 Go de documents personnels.
Tu peux garder une partition pour un autre système déja en place (W$ ?). Tu peux créer une autre partition pour le répertoire /home des documents et des réglages personnels. Tu peux en créer d'autres, mais ce n'est pas très utile à mon avis.

Poste le Tuesday 14 June 2005 21:51:07
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: TiteFleur

Ubuntu prévoit bien pour le partitionnement. Il va te demander si tu veux utiliser tout le disque, dis non, pour garder Windows.
Ensuite il t'affichera toutes tes partitions. Tu fais attention que ta partition Windows (certainement la première affichée, en NTFS) ne soit pas modifiée ("ne pas utiliser" dans les options), et dans ton espace (sans doute libre) où tu veux installer Linux, tu fais "partitionnement automatique". Il va te partitionner comme il faut, pour débuter c'est mieux. Après tu pourras toujours monter un dossier /home ou /var autre part, mais pour l'instant je te conseille le partitionnement auto winking smiley

Et bonne route avec Tux smiling smiley

Poste le Wednesday 15 June 2005 09:19:54
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: Iz_no_goud

d'accord, merci à vous :-)

Poste le Wednesday 15 June 2005 10:49:55
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: Iz_no_goud

bon.......je vais vraiment avoir l'air débile alors que je ne le suis pas autant que vous le pensez mais bon.......J'ai pas de touche suppr ?-(
ou bien c'est l'équivalent de la touche DELETE ???

Poste le Wednesday 15 June 2005 15:59:58
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: TiteFleur

Oui, c'est la même touche winking smiley
Delete = Supprimer, en english !
Tous les claviers ont cette touche !

Bon courage winking smiley

Poste le Wednesday 15 June 2005 16:18:14
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: Iz_no_goud

ok, merci ;-)

Poste le Wednesday 15 June 2005 16:37:47
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: Iz_no_goud

voilà, j'ai copié le fichié ISO sur un cd.....mais est-ce qu'on peut installer linux ubuntu sur différents ordinateur avec le même cd install ??
et aussi, qu'y a-t-il comme différence avec le 64 bits et le X86 ?
merci ;-)

Poste le Saturday 18 June 2005 21:15:41
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: mumuri

oui, pour ta question

et

64 bis c'est pour les nouveau processeurs qui sortent en ce moment type amd64, et x86 c'est pour le reste sachant que y a plusieurs familles 386,486 et 686.

Poste le Saturday 18 June 2005 21:39:04
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: Iz_no_goud

ok, un grand merci à toi :-)

Poste le Saturday 18 June 2005 21:42:10
Répondre     Citer    
Re: Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Envoyé par: Iz_no_goud

Au fait.....comment fait-on pour sauvegarder toutes les données sur windows 98 et xp ?
merci de votre aide

Poste le Sunday 19 June 2005 18:30:49
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Une petite question pour l'installation de Ubuntu
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons