Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
mot de passe root
Envoyé par: Clown

J'ai mandrake 10.1 depuis deux semaines environ et je me suis aperçu que je fonctionnait sous l'utilistaeur normal (celui que javais créer)mais pendant l'installation, je n'ai configurer aucun mot de passe root et maintenant certaines applications me le demande!! J'ai chercher sur google des infos mais je n'ai rien trouver qui corraispondait a mon cas ou fonctionnait, pitié aidez moi!!

Poste le Saturday 11 June 2005 11:11:35
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: Glorfindel

Hello !

Tu as surtout oublié ton mot de passe en fait...

Quand tu bootes : à l'invite lilo tu demandes linux 1 ou linux single

Tu te retrouveras en single user en console, tu tapes passwd et tu réponds 2 fois de suite le mot de passe désiré.

Et ensuite un init 5 ou un reboot au choix...

A+

Linux user # 386486 (serveur debian sarge sur un athlon64 winking smiley, laptop PIV-HT sur etch noyau 2.6.20).

Poste le Saturday 11 June 2005 11:22:45
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: Clown

je vais essayer mais je crois pas que sa marche: j'ai pas dans lilo linux 1 ou linux single mais linux ou failsafe je sais pas lequel choisir pouvez vous m'aider?je suis surement un boulet mais un boulet super motivé qu'en a marre de windows!!

Poste le Saturday 11 June 2005 11:41:18
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: Glorfindel

Mais tu as la ligne de commande accessible en bas pour les options, tu tapes donc linux 1 et tu valides...


Linux user # 386486 (serveur debian sarge sur un athlon64 winking smiley, laptop PIV-HT sur etch noyau 2.6.20).

Poste le Saturday 11 June 2005 11:50:18
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: gill


si tu as lilo, au moment du boot, tu as soit

boot:

soit linux : (si tu es en mode graphique)

tu tapes: linux single

et ca va démarrer en mode monoutilisateur

lorsque tu as le prompt # tu tapes juste

passwd

le systeme te repond: changing password for root

enter new password

là, tu tapes le mdp que tu veux

le system répond (pour controle)

re-enter password:

tu le retapes, et faut qu'il soit pareil, sinon le processus échoue.

Il finit en te disant les {bases} have been successfully updated.

voilà. Et note que lorsque tu entres ton mdp, il ne s'affiche pas à l'écran.

Et pour finir, cesse de gémir avec des pitié et autres, on est pas dans une cour de récré.


Poste le Saturday 11 June 2005 12:43:04
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: mattotop

s'il n'a vraiment pas mis de passwd, alors peut etre qu'on peut se retrouver sous shell, mais le fait de booter en mode single ne dispense pas d'avoir à fournir le passwd du super pour se loguer en monoutilisateur.
par ailleurs, pas besoin de repasser par un boot pour passer en mode single. Cela sous entend qu'on dispose d'un shell "root" (on tourne en rond :-)) ), mais un 'telinit 1' ou 'telinit single' permet d'y passer directement.
Quoi qu'il en soit, à mon avis, la seule manière de modifier le pwd du root (et je ne suis pas sûr de la solution) c'est de démarrer sur un livecd, de chrooter sur la partition racine de l'install, et lancer la commande password dans le chroot).
++

Poste le Saturday 11 June 2005 13:07:55
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: Clown

merci beaucoup pour toute les infos je vais essayer et autrement j'ai ubuntu en live cd donc je devrai y arriver meme si sa prend du temps...on m'avait dit que la communauté linux aidait les débutant je vois que c'est vrai et c'est plutôt cool d'aider ceux qui on besoins pour qu'ils aident d'autres personnes a leurs tours...
++

Poste le Saturday 11 June 2005 13:25:00
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: tg(y)

L'option failsafe de lilo démarrer directement en admin., c'est donc ça qu'il faut choisir, puis changer le mot de passe.

Poste le Saturday 11 June 2005 13:48:02
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: mattotop

:-)):-)):-))
mdr, j'avais pas vu qu'on parlait de mandrake... Comment peut on laisser un tel comportement de passoire par défaut:
Le failsafe qui boote sans mot de passe ?
arf! arf!
Vive debian :-)

Poste le Saturday 11 June 2005 15:44:51
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: Glorfindel

Citation
mattotop
mdr, j'avais pas vu qu'on parlait de mandrake...
Comment peut on laisser un tel comportement de
passoire par défaut:
Le failsafe qui boote sans mot de passe ?

Et moi aussi je suis allé un peu vite en besogne yawning smiley) ... Si il a demandé d'avoir lilo en mode graphique, eh bien pas de possibilité évidente d'ajouter des paramètres... Je viens de le vérifier sur la machine de mes enfants en mdk 10.1 community, alors qu'avec un lilo en texte ou un grub, on fait à peu près ce qu'on veut...

Et ma debian stable me demande bien le mot de passe... :-)

Par contre le coup du failsafe doit marcher si lilo est bien configuré (verifié aussi). Sinon un boot cd en mode rescue ou un live cd et les manips standard dont tu parles plus haut.

Citation
mattotop
arf! arf!
Vive debian

Querelle de chappelles...^^D-*

Linux user # 386486 (serveur debian sarge sur un athlon64 winking smiley, laptop PIV-HT sur etch noyau 2.6.20).

Poste le Saturday 11 June 2005 17:39:58
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: tg(y)

Citation
mattotop
mdr, j'avais pas vu qu'on parlait de mandrake...
Comment peut on laisser un tel comportement de
passoire par défaut:
Le failsafe qui boote sans mot de passe ?

Mais c'est le but du failsafe, non ? Pouvoir réparer une config. plantée !
Si je voulais éviter ça, je n'ai qu'à virer cette option de lilo...

Poste le Saturday 11 June 2005 18:41:21
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: mattotop

non, une option "failsafe" pour moi, c'est pour redémarrer sans interface graphique et avec un minimum de pilote, mais un mode failsafe qui annule la sécurité, c'est grave. Par ailleurs, même en l'enlevant du boot, ca n'empèche pas qu'on puisse le lancer à la main, que ce soit lilo ou grub.

Poste le Sunday 12 June 2005 08:48:23
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root

Citation
mattotop
mdr, j'avais pas vu qu'on parlait de mandrake...
Comment peut on laisser un tel comportement de
passoire par défaut:
Le failsafe qui boote sans mot de passe ?
arf! arf!
Vive debian



Knoppix permet de faire la meme chose

Depuis des années et à l'exeption des distributions très orienté sécurité, il a toujours été possible d'utiliser linux init=/bin/sh à l'invite de lillo pour se retrouver dans un shell root

En conculusion et étant donné que Mandriva est un distribution orienté "débutant", cela ne me choque pas le moins du monde.

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 12 June 2005 08:58:06
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: tg(y)

N'y a-t-il pas d'ailleurs un moyen de mettre un mot de passe dans certaines options de lilo ?

D'ailleurs, il suffit de démarrer sur une disquette ou un disque pour pouvoir tout faire ! Vu que les données d'administration sont vraiment sur le disque, seul un cryptage peut les protéger efficacement d'une intrusion. Ce n'est à mon avis pas le cas, par exemple, lorsque ces données sont sur un disque réseau contrôlé l'ordinateur support...

Le seul vrai moyen de protéger un ordinateur, c'est de verrouiller les disques durs en écriture dans l'outil du bios, de verrouiller cet outil par mot de passe et de mettre un cadenas sur l'ordinateur pour éviter qu'on réinitialise la carte mère. Et encore, un rigolo taper dedans pour l'abimer.

Cette fausse paranoïa, ne serait-elle un prétexte pour relancer une polémique ?

Poste le Sunday 12 June 2005 22:21:58
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: mattotop

Considérons effectivement une distrib installée sur filesystems cryptés, tu ne trouverais pas ca ennuyeux qu'il boote naturellement sans mot de passe ?
Maintenant, concernant la paranoïa et les distribs "ultrasécurisées", je suis le dernier à multiplier les dispositifs de sécurités surdimensionnés, mais il me semble que l'application du "principe de précaution" qui consiste à sécuriser par défaut, pour que tu saches ce que tu fais quand tu ouvres une faille, me semble un principe minimum de sécurité.
Ne serais ce que pour au moins lutter contre les vers, virus, et autres parasites du web, qui ne savent pas casser les mots de passes (enfin jusqu'à aujourd'hui:-)).

Poste le Monday 13 June 2005 10:41:55
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: mattotop

Flame ! Flame ! yawning smiley)

Poste le Monday 13 June 2005 10:44:10
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: tg(y)

Mais puisque je peux démarrer avec une disquette et faire ce que je veux (chmoder comme un bourrin par exemple) ! Il faudrait alors interdire ds le bios le démarrage avec une disquette (et verrouiller le bios, puis le boîtier)...

Tout est vain !

Poste le Monday 13 June 2005 12:32:15
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: mattotop

pas si ton root filesystem est crypté. S'il te faut un passwd juste pour accèder à l'OS (= au contenu de ton disque), alors tu es dans une boite sécurisée, quelle que soit ta manière de booter.

Poste le Monday 13 June 2005 14:09:41
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: tg(y)

D'accord. tu as ça, toi ?

D'ailleurs, un système crypté empêchant de démarrer sans mot de passe, cela empêche aux autres de voir les données. En fait, cela revient à peu près à mettre une clef sur l'alim. de la machine, en mieux.
Il s'agit ici de protéger des documents en écriture, mais de les laisser en lecture pour que les autres puissent démarrer (c'est le but de l'admin. root, il me semble). Cela doit pouvoir se faire avec un système de fichier authentifié plutôt que crypté : tout le monde peut le décrypter, mais seul l'admin. peut le crypter...

Mais en fait, je n'en suis pas du tout là, et je vais en rester à la Mdv. qui marche très bien chez moi, et que ma famille sait à peu près utiliser. Un jour, promis, j'essaierai Debian.

Poste le Monday 13 June 2005 14:49:43
Répondre     Citer    
Re: mot de passe root
Envoyé par: mattotop

Euh... Non, j'ai pas encore ça, mais j'ai un "root filesystem" sur une partoche cryptée, destinée à faire tourner un client uml (c'est la que j'avance plus). On va voir au passage si je peux pas directement booter dessus.
Sinon, passer de windows à Mandrake demande culturellement presque autant que de windows à debian, ou de Mandrake à Debian.
Par ailleurs, si debian mérite sa réputation de distrib compliquée à configurer, à mon avis c'est la plus simple à entretenir, vu comment c'est blindé. Au final, on amortit rapidement en maintenance le cout de la configuration.

Poste le Monday 13 June 2005 17:07:30
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
mot de passe root
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons