Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Résolution d'un terminal
Envoyé par: tg(y)

Salut,

Quelqu'un saurait-il comment on peut régler la résolution du mode terminal de Linux, ou au moins le nombre de lignes et de colonnes de texte ?
Franchement, je trouve mon 640*480 sur 20 lignes un peu limité, pour un écran de 19 pouces.

Si ça dépendait des distributions, j'ai la Mandriva 10.1

Poste le Wednesday 8 June 2005 15:27:32
Répondre     Citer    
Re: Résolution d'un terminal
Envoyé par: diancech

Il faut passer un paramètre à ton gestionnaire de boot (lilo ou grub), le paramètre c'est "vga=" à ajouter à la ligne de boot du kernel, pour les différentes valeurs elle sont indiquées dans le tuto de config de lilo su site Léa.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 8 June 2005 19:24:57
Répondre     Citer    
Re: Résolution d'un terminal
Envoyé par: tg(y)

Merci, ça marche et j'ai maintenant un terminal moins étriqué : je respire.

Mais ça m'a rajouté une étoile de Mdv. en haut à gauche de l'écran pendant le démarrage, qui s'enlève avec l'invite de connexion :

Quelqu'un saurait-il l'enlever ?

Poste le Wednesday 8 June 2005 23:17:26
Répondre     Citer    
Re: Résolution d'un terminal

En recompilant le noyau ?

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Thursday 9 June 2005 18:52:23
Répondre     Citer    
Re: Résolution d'un terminal
Envoyé par: tg(y)

Recompiler le noyau, je crois que je vais attendre de m'être un peu plus familiarisé avec Linux...

Sinon, j'ai un autre problème plus sérieux.
Quand je ne spécifie pas de mode graphique à lilo, les caractères spéciaux (&é#{è@$ù}...) s'affchent comme il faut.
En revanche, quand je lui demande du 800*600, 8 bits de couleur, les terminaux m'affichent des "\theta" (enfin, la lettre thêta, quoi, notée \theta en LaTeX) à la place des "é", des "\Psi" à la place des "è", des "ù" au lieu des "|"... L'horreur, surtout en navigant sur Internet avec links...
J'ai vérifié, c'est bien un problème d'affichage uniquement : un document nommé "Bébé_Tux.png" (mon avatar) apparaît sous le nom de "B\theta b \théta _Tux", et quand je tape son nom, le touche "é" fait apparaître un "\theta" à l'écran. L'autocomplétion donne le même résultat.

Vous avez une idée de solution ?

Poste le Saturday 11 June 2005 15:21:38
Répondre     Citer    
Re: Résolution d'un terminal
Envoyé par: mattotop

avec un 'man -k console' j'ai trouvé peut être consolechars, et console comme pages de manuel à lire.
Pour le reste...

Poste le Saturday 11 June 2005 15:38:09
Répondre     Citer    
Re: Résolution d'un terminal
Envoyé par: tg(y)

A vrai dire, je ne comprends pas grand chose au manuel de consolechars...

En fait, je me demande s'il n'y a pas une option de lilo à activer.
J'ai déja une ligne
keytable=/boot/fr-latin1.klt
dans la partie commune de lilo.conf...

Poste le Saturday 11 June 2005 18:50:07
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Résolution d'un terminal
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons