Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: Pierre Debey

Bonjour,
Je voudrais passez complètement sous Linux. Je dispose d'un portable sur lequel j'ai viré le reste et installé Mandrake 10.1.
Je n'ai pas eu de problème ni à l'installation, ni à la mise en route.
En ce qui concerne la reconnaissance du matériel, j'ai un petit souci avec ma clé de stockage USB.
En fait, elle est reconnue, mais je n'arrive pas à la situer dans l'arborescence, ni donc à l'utiliser que ce soit pour lire certains documents qui s'y trouvent ou pour y sauvegarder de nouveaux.
Voici la manière dont est détecté le matériel :
Disques - sda - USB mass storage device
Périférique - ancien nom /dev/sda - nouveau devfs : /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc

lerépertoire /dev existe ... mais il est bien le seul. /sda n'existe pas, ni /scsi et tout ce qui suit.
Quelqu'un peut-il me conseiller.
J'ai essayé de suivre au mieux le "pas à pas" proposé sur le site à la rubrique "configurer une clé USB", mais là aussi, il y a des problèmes. Tout va bien jusqu'au moment où il faut formater la clé. A chaque fois j'ai une réponse d'erreur (répertoire n'existe pas).
Comment faire ???
Merci de votre aide.
Pierre

Poste le Sunday 5 June 2005 18:36:50
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: spreader

bonsoir,

lorsque tu branches ta clé USB, normalement, u devrais avoir une icone qui apparaît sur le bureau. Cette icone te permet d'accéder à ta clé.

Sinon, va voir dans le dossier /mnt si tu n'as pas un sous-dossier qui te permet d'accéder à ta clé. Chez moi, ce dossie s'appelle UDISK_2_0 (mais je suis sous mandriva LE 2005).

To know your ennemy, know yourself, for your worst enemy.

Poste le Sunday 5 June 2005 18:52:07
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: phenix

Verifie avec la commande df que ta clef et monté. Sinon tu peux la monter avec la commande "mount /dev/sda1 /mnt/clef" par exemple

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Sunday 5 June 2005 20:34:35
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: Tanguy Ortolo

Que se passe-t-il exactement quand tu mets ta clef ? Apparaît-elle sur le bureau ?
Et si tu la mets avant de démarrer (au démarrage, harddrake2 détecte les nouveaux matériels) ?
/dev/sda1 existe-t-il ?

Si /dev/sda1 n'existe pas, c'est que ta clef n'est pas reconnue, je pense, tu peux la jeter angry smiley)...

Si /dev/sda1 existe mais que la clef n'apparaît pas sur le bureau, en administrateur, tu fais :
md /dev/clef
mount -t auto /dev/sda1 /mnt/clef
Je ne suis pas sûr que l'utilisateur normal ait alors tous les droits sur cette clef, mais après c'est sur la syntaxe de mount qu'il faut jouer.

Si elle apparaît sur le bureau ça baigne :-).

Poste le Sunday 5 June 2005 21:34:36
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: ak_mar

salut,
les cles usb ds mdk sont dans /mnt/removable
donc branche la clé, va dans file:/mnt/removable avec konqueror et là tu trouveras tes fichiers...

Poste le Monday 6 June 2005 02:13:23
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: Pierre Debey

Merci, mais ça ne fonctionne pas.
Mon matériel est détecté et reconnu puisqu'il apparaît dans la liste du matériel du centre de contrôle.
Je n'ai aucune icône sur le bureau.
Et rien dans aucun des répertoires, ni dev/sda/ qui n'existe pas, pas plus d'ailleurs que dev/sda1, ni mnt/removable...
Je suppose que je dois "monter la chose" (termes encore une peu barbares), mais je vais m'accrocher.
Alors, si qq a une idée ou un truc génial, merci de le faire savoir.
Pierre

Poste le Monday 6 June 2005 08:46:02
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: Tanguy Ortolo

D'apès ce que je sais, un périphérique apparaît dans le centre de Mdv.. Si Mdv. dispose des bons pilotes pour le gérer comme un disque externe, un document lui correspondant est créé, sous le nom /dev/sda1 (c'est un document de périphérique et non un répertoire, au même titre que le clavier) ou /dev/sda2 si c'est déja pris...

C'est ce document qu'il faut ensuite monter.

Visiblement, Mdv. n'a pas les pilotes de ta clef, et tu ne pourra jamais la monter sans eux. donc, il te reste à attendre le prochain noyau, ou à racheter une clef, je pense :calimero:.
Essaie quand même de voir si tu peux faire qqch. dans le centre Mdv..

C'est quoi comme clef, histoire de ne pas en acheter ?

Poste le Monday 6 June 2005 13:21:31
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: gill

slt

a tout hasard, essaie lorsque ta clé est branchée, de taper ca dans une console:


ls -l /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc

pour voir si le fichier périph existe ?

Poste le Monday 6 June 2005 16:21:17
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: Pierre Debey

Merci à tous !!!
Ma clé est une Sony USM 256 A. Je ne vais pas la jeter... trop vite.
J'ai essayé tout ce qui m'a été proposé par tous ceux qui se sont manifestés. Rien n'a fonctionné. J'ai également tenté les "trucs" proposés dans les autres rubriques de ce site. Sans plus de succès.
Je me permets de revenir sur la réponse de Tanguy Ortolo qui parle des pilotes. Je vais aller voir sur le site de Sony et leur poser la question de savoir si un pilote spécifique "linux" existe pour ma clé. Si tel est le cas (et pour autant que cela fonctionne) je le ferai savoir.

Je suis "scié" (comme diraient mes fils) de voir la nombre de réponses et de proposition d'aide reçues, ainsi que leur pertinence. Heureusement il y en a pas mal qui n'en sont plus aux balbutiements comme je le suis encore.
Je trouve cependant que linux est relativement ardu. Je me crois revenu au "bon vieux temps" du dos...?-(
Encore merci à tous et je pense que je risque d'avoir encore besoin de vos conseils à l'avenir... car je ne compte pas abandonner de si tôt.;-)
Pierre

Poste le Tuesday 7 June 2005 15:33:13
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: Pierre Debey

Bonjour à tous
Il n'est pas possible d'obtenir de pilotes pour ma clé chez Sony. La personne que j'ai contactée au service technique m'a dit que cela n'était pas près d'arriver, car Sony ne "donnera" pas de pilote en "open source"... Ce technicien (quel hasard) se lance également dans linux. Il n'a pas pu m'aider... mais a promis de le faire s'il trouve la solution.
Wait and see !
Pour ma part, je vais encore chercher.
Pierre

Poste le Tuesday 7 June 2005 15:58:49
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: twocats

Vérifie que tu as dans le fichier /etc/modprobe.preload :

sd_mod
sg
usb-ohci #ou bien usb-uhci
usb-storage

sinon indique-les et fait un modprobe all ou redémarre la machine.

Il n'y a pas "a priori" de pilotes spécifique pour une clé usb, ce qu'il faut c'est que les modules gérant les périphériques de stockage de masse soient bien chargés.

Un upgrade via urpmi vers la Mandriva 2005 LE peut également aider.

-------------------
La réponse est 42

Poste le Tuesday 7 June 2005 19:26:31
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: tg(y)

[cite=Pierre Debey]Sony ne "donnera" pas de pilote en "open source"...[/cite]
Les salauds !
Si Linux est ardu, ce n'est pas de sa faute, là :calimero:.

Est-ce que quelqu'un connait une liste noire des fabricants qui refusent de publier les spécifications de leur matériel ? Ça vaudrait le coup d'écrire un avertissement à tous ces imbéciles, puis de diffuser cette liste au maximum en demandant un boycott général }-), }-F.

Ça m'étonne qu'il n'y aie pas de pilotes spécifiques : sous W$ 98, j'avais besoin d'un pilote pour chaque support... J'avais essayé d'installer des pilotes soit-disant universels sans succès.

Poste le Tuesday 7 June 2005 21:30:09
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: nicola

Le pire sont ceux qui non seulement ne donnent pas les spécifications mais en plus ne sortent même pas de pilote propriétaire. Enfin je dis ça, qu’en pensent les utilisateurs de MenuetOS ou de ReactOS...

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 10 June 2005 17:27:10
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: tg(y)

Oubliez l'idée de boycott, c'est interdit ! En revanche, signaler du matériel incompatible et le déconseiller pour utiliser Linux...

Poste le Friday 10 June 2005 17:44:16
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: mattotop

Citation
gill
slt
Hi!
Citation
gill
a tout hasard, essaie lorsque ta clé est branchée,
de taper ca dans une console:
ls -l /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc
pour voir si le fichier périph existe ?
Citation
Tanguy
md /dev/clef
mount -t auto /dev/sda1 /mnt/clef
c'est pas loin.
Je dirais que [/code]md /mnt/clef
mount -t auto /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc /mnt/clef
ls /mnt/clef
 devrait faire l'affaire.
++

Poste le Friday 10 June 2005 22:31:53
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: mattotop

ou plutot Je dirais que
md /mnt/clef 
 mount -t auto /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc /mnt/clef 
 ls /mnt/clef
devrait faire l'affaire.

Poste le Friday 10 June 2005 22:34:35
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: tg(y)

Citation
mattotop
gill a écrit :
[/code]md /mnt/clef
mount -t auto
/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc /mnt/clef
ls /mnt/clef
On se mélange les balises ? :-)

J'avais cru comprendre que Pierre Debey n'avait même pas de /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc...

Poste le Friday 10 June 2005 23:02:19
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: mattotop

vu comment Pierre note les paths, rien n'est moins sur. et la verification qui consiste à faire un ls du device ne risque pas de servir à le vérifier ;-)

Poste le Saturday 11 June 2005 09:56:31
Répondre     Citer    
Re: Un débutant a besoin d'aide
Envoyé par: Pierre Debey

Bonjour tout le monde.

Je vois que tout le monde y va de ses petits trucs et astuces... ça fait plaisir, malheureusement, j'ai tout essayé et rien ne fonctionne.
Je ne vais pas jeter la clé, par contre, je vais en acheter une qui soit compatible. A ce sujet,le site [www.compatiblelinux.org] donne un large aperçu de matériel compatible.Voici une liste d'autres sites consultés :
[tice.edres74.ac-grenoble.fr]
[www.linuxcompatible.org]
[www.linuxquestions.org] (visiblement, je ne suis pas le seul a connaître ce problème avec cette clé. Le conseil avisé "achetez un matériel générique" semble un bon conseil dans mon cas)
[www.qbik.ch] (préconisé par Lea)
[www.linux-mandrake.com]

Encore merci à tous.
A bientôt.
Pierre

Poste le Saturday 11 June 2005 13:28:03
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Un débutant a besoin d'aide
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons