Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: djeep2005

je viens d'installer mandrake 10.1 et jusque la tout va bien!
je découvre ce systeme qui ma foi n'est pas trop mal foutu.
la ou cela ce complique c'est que je veux installer un logiciel qui se trouve sur ma clée usb.
ma clée est bien reconnu je vois le fichier zip ou tar...
j'arrive a l'ouvrir et je me retrouve avec un tas de fichiers.
sous win (desolé pour la comparaison) je clique sur install et tout s'installe .
mais sous linux d'aprés ce que j'ai pus lire a droite a gauche ca ma l'ai un peut + galére
qq'un peut il me guider dans cette procédure d'installation

je cherche aussi toute les commandes bash si qq'un a un lien

merci d'avance

Poste le Saturday 28 May 2005 16:07:24
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: abgech

Il faudrait que tu donnes un peu plus de détails sur ce qui te bloque pour que l'on puisse t'aider.

En ce qui concerne bash, comme tu es débutant je te conseille plutôt d'oublier la ligne de commande dans un premier temps, à moins que tu connaisse unix et dans ce cas, les commandes sont pratiquement identiques. Utilise plutôt un environnement graphique simple pour commencer KDE ou GNOME (entre les deux, c'est purement une question de goût et de couleur). La ligne de commande est effectivement extrêmement puissante par rapport aux environnements graphiques. Tu pourras y revenir lorsque tu auras plus d'expérience.

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Saturday 28 May 2005 16:38:34
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: djeep2005

mince !

je pensais avoir fait le max pour etre clair !;-)

le soft que je veux installer c'est un lecteur mp3
il est sur ma clee usb sous forme de fichier tar
comment l'installer ?

merci pour la reponse abgech

Poste le Saturday 28 May 2005 16:48:57
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: fraazz

Tu as une Mandrake-10.1, tu dois autant que possible installer les logiciels adaptés pour ta distribution, c'est à dire sous forme *.rpm.
Installe un programme sous forme *tar.gz ou autre uniquement si ce programme n'existe pas pour ta distribution.


Pour installer un *tar.gz, *tar.bz2 les possibilités sont nombreuses.
Tu dois déjà décompresser le fichier.
Puis lire les fichiers INSTALL, README qui se trouveront dans le répertoire décompressé.
Suiivre les indications qui y sont données.


Une saine lecture : [lea-linux.org]

Poste le Saturday 28 May 2005 17:13:44
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: abgech

En bref, tar est un utilitaire qui aplati une arborescence en un seul fichier ou qui étend un fichier préalablement "taré" en une arborescence. Le fichier aplati produit par tar peut, avoir été également comprimé.

Tu dois commencer, en ligne de commande sous une console, ou avec konqueror sous KDE (je n'utilise pas GNOME, donc je ne connais pas, mais l'équivalent existe à coup sûr) par étendre le fichier.

En ligne de commande si le fichier aplati n'est pas comprimé:
Citation

tar -xvf nom_du_fichier_aplati

En ligne de commande si le fichier aplati est comprimé avec gzip:
Citation

tar -xvzf nom_du_fichier_aplati

En ligne de commande si le fichier aplati est comprimé avec compress:
Citation

tar -xvZf nom_du_fichier_aplati

Tu obtiendras un répertoire contenant ton programme et, vraisemblablement un fichier README ou autre qui te donneras les informations nécessaires pour l'installer.

Mais, il existe, sans aucun doute, plusieurs lecteurs MP3 dans ton installation, sans que tu aie à en installer un autre.
Malheureusement, je n'utilise jamais de tels lecteurs (je suis développeur de logiciels temps réel, c'est-à-dire, bien loin de tes préoccupations) alors je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien.
Mais tu devrais trouver ton bonheur déjà installé.
Essaie (sous KDE):
Menu K -> Multimédia -> Lecteurs audio


..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Saturday 28 May 2005 17:24:49
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: djeep2005

thanks fraazz

c'est bien ce que je pensais c'est une galére !

résumons !
linux est un super os qui utilise peut de ressource mais bon...! reste a le simplifier ! (maintenant si tu aimes te prendre la tete c'est ton choix)

ohé les developeurs ! nous sommes en 2005 !
que je tape des lignes de commande sur mon spectrum en 1970 ok mais maintenant faudrait voir a faire avancé le smilblick!

franchement si vous voulez concurencer windaube (qui en a bien besoin)
s i m p l i f i e r.
(je sent que je ne vais pas me faire que des amis en écrivant ca !!!)
attention y'a que la vérité qui fache !
a+

Poste le Saturday 28 May 2005 17:28:47
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: abgech

Écoutes, on essaie de t'aider, alors, inutile de venir insulter les gens !

Quand à la ligne de commande, je ne suis tout simplement pas amputé des mains et je vais infiniment plus vite en l'utilisant qu'en utilisant une souris et un environnement graphique. Par exemple, essaie de renommer une centaine de fichiers ayant une chaîne "xyz" à l'intérieur de leur nom, en la remplaçant par une chaîne "abc" (oui, oui, c'est le genre de choses que l'on doit parfois faire en développement). Avec ta souris, tu n'auras pas moins de 200 clics, sans compter les frappes sur le clavier. Avec la ligne de commande: une quarantaine de caractères à taper, 20 secondes au maximum et le tour est joué ! Même en 2005 ! De toute façon, il est rare, très rare, d'utiliser un environnement graphique pour développer, même pour développer du graphisme ! Par contre, très utile pour les applications de type wysiwig (traitement de texte, dessins, etc), c'est à dire en tant qu'utilisateur. À propos, en 1970, je développais pour de gros système IBM et je ne m'amusais pas avec un spectrum. En fait, depuis 1964, je gagne ma vie (et je la gagne bien, merci pour moi) en totalité grâce à la programmation et je n'ai jamais eu besoin de béquilles plus ou moins perfectionnée (comme IDE ou debugger interactif) pour ce faire, au contraire, ce sont plutôt des gênes pour un travail efficace.

En ce qui concerne la facilité d'emploi. J'ai installé Linux, il y a plus d'un an, sur la machine d'une retraitée de 66 ans. Utilisatrice de word, elle s'est mise en 1 à 2 semaines à OpenOffice, utilisatrice d'IE et du logiciel mail de microsoft (je ne me souviens plus du nom), elle s'est mise le jour de l'installation à surfer et à envoyer ses couriels avec mozilla. Il y a un peu plus d'un mois, entendant partout parler de Firefox, et comme je ne pouvais pas m'en occuper, faute de temps, elle l'a téléchargé et installé toute seule, comme une grande, sans aucune intervention de ma part. Alors, si tu ne peux pas arriver à faire ce qu'une mami peut faire, tire en toi-même les conclusions.



..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Saturday 28 May 2005 18:00:51
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: Hélène

Mais, Djeep2005, sous Windows, ne t'es-t-il jamais arrivé de vouloir installer quelque chose qui s'intitulait machin_truc.zip ? Et là, tu faisais quoi ? Tu le regardais ? Non, tu le dézippais avec Winzip sans doute. Et puis, dans les fichiers récupérés, il y avait un readme.txt que tu lisais (ou pas, d'ailleurs, ce qui est une erreur), ensuite, tu faisais ce qu'il te disait de faire : lancer l'exécutable, répondre à certaines questions, créer une icône sur le bureau, etc...

Ce qui n'est pas aussi simple que ça, au demeurant... mais quand on a l'habitude de quelque chose, ça paraît toujours beaucoup plus facile (tiens, demande à un Américain de conduire une de nos voitures avec boîte de vitesse manuelle, tu le verras se demander si tu n'es pas fou, alors que tu conduis la tienne sans faire attention à ce détail)

Où est la différence ? Tu "décompresse" ton fichier avec les commandes données par Abgech, tu lis le readme et tu fais ce qu'il te dit. L'avantage est que tu n'auras pas à essayer de comprendre les intitulés bizarroïdes (parfois) des différentes fenêtres de dialogue qui ne manqueront pas de s'ouvrir.

Tu devrais rechercher sur ta distribution, tu as forcément des lecteurs mp3 inclus, va voir du côté de usr/bin, tu devrais déjà en trouver pas mal sans avoir à devoir en installer un nouveau.

Et puis, en conclusion, un nouvel OS, ce sont de nouvelles habitudes à prendre, de nouvelles choses à découvrir, il faut avoir l'esprit curieux et ouvert, et ne pas se dire que le plus répandu, c'est forcément la norme parce que, y étant habitué, tu le trouves plus simple.

Bon courage, tu peux revenir ici quand tu veux, et si on peut t'aider...

Hélène

Poste le Saturday 28 May 2005 18:12:13
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: en passant


Bonjour

peut ètre une solution très simple qui a fait ses preuve pour ...

Commemmer par taper "konsole" ensuite dans cette konsole taper "mc" la se ballader dans le répertoire ou se situ le "fichier.tar.gz" se placer a gauche dessus a droite sur l'endroit pour ètre décompresser ...

il suffis ensuite d'appuyer entrer sur le fichier.tar.gr qui va laisser apparaitre un répertoire il suffis maintenant d'appuyer sur la touche de fonction F4 qui va copier ce répertoire de l'autre coté et prèt a ètre utiliser ....
c'est plus long a décrir qu'a fair !

et la il faudra regarder dans les fichier "doc" ou "readme" pour installer le programme mais bien souvent il suffira de taper "./configure" ensuite "make" et en dernier "make install" et le programme devrai s'installer sans problème ...

voila une petite façon pas très banale d'installer des programmes .tar.gz mais sa fonctionne très bien et c'est facile , sa pourrait fair raler les pro. de Linux mais faud bien se débrouillé ...

Salut

Poste le Sunday 29 May 2005 05:40:49
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: en passant


petite erreure la touche de fonction a appuyer pour copier c'est F5 et pas F4 , mais le programme mc est très simple d'utilisation donc tu l'aura vite en main et surtout très pratique .....c'est une merveille pour fair beaucoup de chose !

Poste le Sunday 29 May 2005 05:45:45
Répondre     Citer    
Re: c’est tout bête je veux installer un logiciel
Envoyé par: nicola

Citation
djeep2005
c'est bien ce que je pensais c'est une galére !

Si tu veux installer puis mettre à jour un logiciel qui n’est pas prévu pour ta distribution, oui.

Citation

linux est un super os qui utilise peut de ressource mais bon...! reste a le simplifier ! (maintenant si tu aimes te prendre la tete c'est ton choix)

Ah bon. Taper urmpi xmms pour installer xmms est archi simple, et a l’avantage ensuite de faciliter la mise à jour de xmms. La même chose est impossible sous Ouinedoze.

Citation

ohé les developeurs ! nous sommes en 2005 ! que je tape des lignes de commande sur mon spectrum en 1970 ok mais maintenant faudrait voir a faire avancé le smilblick!

Ho le beau troll. Sérieusement, la ligne de commande est en aucun cas un vieux truc mort, contrairement à ce que fait croire MicroMou. Je m’en sers chaque jour.

Citation

franchement si vous voulez concurencer windaube (qui en a bien besoin) s i m p l i f i e r.
(je sent que je ne vais pas me faire que des amis en écrivant ca !!!)

Désolé mais je trouve GNU/Linux bien plus simple à gérer que Ouinedose, et de très loin. Quand j’ai commencé il y a plus de 5 ans avec Mandrake 7, j’ai tout fait tout seul, sans aide extérieure autre que le manuel de Mandrake, mes maigres connaissances en Unix (ls, mv, mkdir, cd, rm, kill, vim et man) et deux revues. Mon vieux Ouinedose ne sert plus, même si certains jeux sont encore dessus.

Citation

attention y'a que la vérité qui fache !

Non, les racontars aussi.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 29 May 2005 07:17:04
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: gill

Citation
djeep2005
thanks fraazz

c'est bien ce que je pensais c'est une galére !

résumons !
linux est un super os qui utilise peut de
ressource mais bon...! reste a le simplifier !
(maintenant si tu aimes te prendre la tete c'est
ton choix)

ohé les developeurs ! nous sommes en 2005 !
que je tape des lignes de commande sur mon
spectrum en 1970 ok mais maintenant faudrait voir
a faire avancé le smilblick!

franchement si vous voulez concurencer windaube
(qui en a bien besoin)
s i m p l i f i e r.
(je sent que je ne vais pas me faire que des amis
en écrivant ca !!!)
attention y'a que la vérité qui fache !
a+



bon. jusqu'à quel prix tu es disposé à payer pour un os aussi puissant, s'il est aussi facile que tu le souhaites ?

Linux c'est un OS libre.Ca veut dire que tu es libre de ne pas l'adopter s'il ne te plait pas.

ET je suis aussi libre de te dire d'aller te faire voir, toi et tes considérations puériles.

T'es bien du genre à préférer la purée plutot que les patates sautées, y'a moins à mastiquer !

Poste le Sunday 29 May 2005 09:38:58
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !

Ce sujet m'amuse beaucoup et évidement le dernier message de djeep2005.


Cher djeep2005
ton inexpérience te fait confondre des choses de niveaux tout à fait différents.
En effet l'installation d'un programme via les sources relève d'un niveau de développeur et n'est pas a mettre sur le meme pied qu'un programme intégré dans un autoinstalleur.

Si l'on devait faire une juste comparaison, l'on aurait comparé les installeurs windows avec des solutions intégrées comme les front-end de rpmdrake - synatic et l'on accorderait un NET avantage en faveur des installeurs graphiques linux.

Tu n'aimes pas la ligne de commande ? - C'est ton droit et apparement ton choix, mais tu ne trouvera rien de plus souple et de plus rapide.

Tu trouves cela trop complexe ? Est ce que tu connais vraiment bien le système pour pouvoir juger ?




--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 29 May 2005 20:15:25
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: salut


se sujet était un véritable mauvais troll !

Poste le Sunday 29 May 2005 21:36:11
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: 1000k

Il faudrait sur toute distibution grand public afficher au démarrage un how-to installer des logiciels @:-)

Ça éviterait aux gens de continuer à suivre la méthode Windows (je télécharge depuis le site du logiciel - ou un cd - j'installe, et de temps en temps je vais rechercher les adresses des sites de TOUS mes logiciels un par un afin de voir les mises à jour...), parce qu'en grande majorité on tombe dans le piège au départ (moi y compris :-)) ).

Ce qui ne veut pas dire qu'on doit critiquer le système à cause de l'utilisateur qui ne cherche pas... (Il faudrait compter combien de fois apparaissent les phrases d'explication "Linux est différent de Windows, donc il faut réapprendre certaines choses" ou bien "La simplicité - ou L'ergonomie, ou La convivialité -, n'est pas synonyme de copier le fonctionnement de Windows")

Ça me rappelle, pour faire un parallèle, une phrase de Coluche : "Ce qui est emmerdant quand on va à l'étranger, c'est que la plupart du temps ils parlent pas français" :-) Alors pourquoi pour un système d'exploitation on ne s'y attend pas et on considère comme un acquis/un standard des procédures totalement arbitraires ? Si ça ce n'est pas être lié dans les ténèbres...#%b

Poste le Tuesday 31 May 2005 09:45:29
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: Varsass

Toi qui trouve que la ligne de commande c'est nul, et qui veut lire des mp3, essaye mp3blaster (il y a surement un paquet Mandrivake), je suis sur que ça va te plaire.

PS: si ça te plait essaye aaxine.

Poste le Wednesday 1 June 2005 15:11:22
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !

il existe aussi mpg321 pour lire des mp3 en console.



--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Wednesday 1 June 2005 18:11:47
Répondre     Citer    
Re: c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Envoyé par: Hélène

Parfaitement, et avec Emacs si on veut ! C'est mpg123... et pas 321 (dyslexie de fatigue ?)

Poste le Wednesday 1 June 2005 18:47:09
Répondre     Citer    
Re: c’est tout bête je veux installer un logiciel !
Envoyé par: nicola

Les deux existent, le premier est propriétaire (ou porte le nom de son clone), pas le second si je me souviens bien.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 1 June 2005 19:42:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
c'est tout bete je veux installer un logiciel !
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons