Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problèmes d'accents
Envoyé par: daniel D

Bonjour,

J'ai des problèmes avec les noms de fichiers accentués. Je suis sous Debian sid et j'utilise Gnome.

Certains fichiers, correctement lus par certaines applications sont mal affichés par d'autres, et vice-versa.

Par exemple, sous Gimp, Mes Fichiers Partagés devient Mes Fichiers Partag\351s. Ce répertoire s'affiche correctement sous OpenOffice. Avec gThumb, ce même répertoire s'affiche comme "(nom invalide)".

Autre exemple, le répertoire Aurélie, correctement affiché sous Gimp, s'affiche sous OpenOffice comme ceci : AurÃ@lie.

Si je change le nom en utilisant tel programme, il sera - peut-être - mal affiché avec un autre ; cela en devient énervant.

Seul Nautilus met tout le monde d'accord et affiche correctement tous les caractères accentués et spéciaux. Je soupçonne une mauvaise configuration des locales, mais je ne sais pas quoi vérifier exactement, ni quoi modifier pour résoudre ce problème.

Le problème se pose quel que soit le type de partition, fat ou linux.

Merci d'avance pour toute aide.

Daniel


---------
Linux user #332472

Poste le Friday 15 April 2005 13:22:01
Répondre     Citer    
Re: Problèmes d’accents
Envoyé par: nicola

Oui, ça sent le « conflit » ou la traduction foireuse entre la locale de Ouin, latin* et utf-8. Chez moi tout est en utf-8 (sauf Ouin qui ne sert plus) et tout roule.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 15 April 2005 19:44:58
Répondre     Citer    
Re: Problèmes d'accents
Envoyé par: daniel D

Citation
nicola
Chez moi tout est en utf-8 (sauf Ouin qui ne sert plus) et tout roule.

C'est-à-dire ? ?-(

Ce qui m'étonne le plus, c'est que ce problème apparaisse également dans mon /home (sur une partition linux, donc). Je peux aisément comprendre que ce problème puisse apparaître avec des fichiers/répertoires créés sous Windows. Mais cela fait plusieurs mois que je n'ai rien enregistré depuis windows !

Même si j'utilise encore le plus souvent une partition fat32 pour mes données (répertoire Mes Documents de Windows), tout est créé par des progammes tournant sous Linux. Il semble ici que tous les programmes n'utilisent pas le même format d'encodage.

Comment corriger cela ? Je n'ai jamais eu ce type de problème avec Mandrake ; c'est donc qu'il s'agit sans doute d'une mauvaise configuration... le tout est de savoir ce qui foire.

Pour le moment, je tourne en rond : je change le nom dans un prog. et hop, il n'est plus lisible pas un autre... :-/

Daniel

---------
Linux user #332472

Poste le Friday 15 April 2005 21:36:33
Répondre     Citer    
Re: Problèmes d’accents
Envoyé par: nicola

Peut-être que tu utilises certains programmes qui ont du mal avec utf-8 comme XMMS ou aMule (basés sur GTK1). Chez moi ce sont les seuls programmes qui n’aiment pas utf-8. Tout le reste, même le système de fichiers accepte sans broncher utf-8.
Toutes mes locales sont fr_FR.UTF-8@euro.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 16 April 2005 07:08:48
Répondre     Citer    
Re: Problèmes d'accents
Envoyé par: daniel D

Voici ce que cela donne chez moi :

[daniel@debian:~]$ locale
LANG=fr_BE.UTF-8@euro
LC_CTYPE="fr_BE.UTF-8@euro"
LC_NUMERIC="fr_BE.UTF-8@euro"
LC_TIME="fr_BE.UTF-8@euro"
LC_COLLATE="fr_BE.UTF-8@euro"
LC_MONETARY="fr_BE.UTF-8@euro"
LC_MESSAGES="fr_BE.UTF-8@euro"
LC_PAPER="fr_BE.UTF-8@euro"
LC_NAME="fr_BE.UTF-8@euro"
LC_ADDRESS="fr_BE.UTF-8@euro"
LC_TELEPHONE="fr_BE.UTF-8@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_BE.UTF-8@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_BE.UTF-8@euro"
LC_ALL=

J'ai beau changer de locales, rien ne change, le problème reste le même. Je commence à me demander si c'est vraiment un problème de locales. Je vais rebooter sous Mandrake et regarder comment les locales y sont configurées.

Merci pour ton aide

Daniel

---------
Linux user #332472

Poste le Saturday 16 April 2005 10:05:33
Répondre     Citer    
Re: Problèmes d'accents
Envoyé par: buffalosoldier

Salut,

Il y a effectivement certaines applis qui ont du mal avec l'encodage de caractère utf-8.

Remets une bonne vieille iso des familles et ça devrait résoudre tes soucis : remplace les "fr_BE.UTF-8@euro" par "fr_BE@euro" :-)

Poste le Saturday 16 April 2005 12:43:26
Répondre     Citer    
Re: Problèmes d'accents
Envoyé par: daniel D

Citation
buffalosoldier
Remets une bonne vieille iso des familles et ça devrait résoudre tes soucis : remplace les "fr_BE.UTF-8@euro" par "fr_BE@euro"

Merci, buffalosoldier, mais j'ai déjà essayé pas mal de possibilités. La seule chose qui change, c'est... la taille des polices dans les applications GTK (xmms, gtranscode) qui devient, selon les cas, très grande ou très petite ?-(.

Mais aucune des possibilités n'a changé le problème des accents. Vraiment, je suis de moins en moins convaincu qu'il s'agit d'un problème de locales.

Daniel

---------
Linux user #332472

Poste le Saturday 16 April 2005 12:57:39
Répondre     Citer    
Re: Problèmes d'accents [réglé]
Envoyé par: daniel D

Re,

J'ai finalement réglé ce problème : j'ai mis toutes mes locales en fr_BE.UTF-8@euro. Mais cela ne suffit pas.

Il a fallu également modifier mon fichier fstab et changer la ligne de la partition fat 32 ainsi :

/dev/hda7	/mnt/win_d	vfat	umask=0,iocharset=utf8,codepage=850	0	0

En fait, changer iso-8859-15 en utf8. Maintenant, tout roule, y compris xmms qui posait problème à un moment. Problème que j'ai réglé en cochant l'option "Utiliser les jeux de polices" dans l'onglet "Polices" des préférences de xmms.

Merci de m'avoir mis sur la bonne piste :-)

A+

Daniel

---------
Linux user #332472

Poste le Saturday 16 April 2005 15:40:37
Répondre     Citer    
Re: Problèmes d'accents [réglé]
Envoyé par: daniel D

Bonjour,

Pour information, je viens de m'apercevoir que depuis que j'ai fait les changements ci-dessus, les applications KDE (Quanta+, K3B, etc.) refusent d'afficher correctement les caractères accentués. Même sous KDE, le problème persistait.

J'ai à nouveau changé mes locales ; elles sont à présent toutes en fr_BE.UTF-8. Et là, ça marche pour les applications kde aussi.

Si cela peut aider quelqu'un un jour...

A+

Daniel

---------
Linux user #332472

Poste le Monday 25 April 2005 18:24:15
Répondre     Citer    
Re: Problèmes d'accents
Envoyé par: 1000k

Justement, il me semble que rien ne justifie l'emploi de locales UTF-8@euro, puisque l'UTF-8 contient déjà le symbole euro... Quelle différence, à part le fait que UTF-8@euro fait s'emballer certains logiciels qui savent pas trop à quoi s'en tenir ? Je crois avoir vu une requête dans une liste de discussion de Debian pour virer ces locales qui servent à rien. Mais si c'est une erreur, pourquoi existent-elles toujours ? ?-(

En passant, merci pour le truc avec XMMS, c'était une des seules applications qui me posait encore problème avec l'UTF-8. Vivement la compatibilité totale et la mort des ISO.

Poste le Monday 25 April 2005 22:03:57
Répondre     Citer    
Re: Problèmes d’accents
Envoyé par: nicola

Chez moi, avec fr_FR.UTF-8@euro, tout marche sauf quelques applications KDE qui ont du mal à comprendre.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 25 April 2005 22:27:50
Répondre     Citer    
Re: Problèmes d'accents
Envoyé par: uwm

enleve le @euro a toutes tes lignes dans les locales

Poste le Tuesday 10 May 2005 21:55:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problèmes d'accents
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons