Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelques hesitations!
Envoyé par: neko

Bonm je savais pas vraiment ou mettre ce poste alors je me suis laisser tenter par celui la. D avance pardon si j ai fait une erreur:-/

Je suis en plein passage de windows a linux et je me cherche une distrib.Je me suis donc renseigner quelques temps puis j ai telecharger un certains nombres de live cd histoire de voir ce que ca donnerait. premiere distrib/ Bery Linux base sur une red hat fedora sr celle ci je retrouve facilement mes fichiers windows et je peux utiliser la majeur parti des programmes dont j ai besoin, sauf que les pdf ne s ouvrent pas...et que cette distrib semble plutot complexe a installer dixit l equipe de dvp. deuxieme distrib/ Ubuntu tres facile a utiliser, beaucoup de logiciel dont j ai besoin, mais y a pas moyen de retrouver mes fichiers windows et idem pour la troisieme distrib/ Suse. Sinon ces deux la semble plus facile d accees pour un novice comme moi. J ai tente la simplymepis mais voila, il faut un mot de passe pour le cd live et je l ai pas...Donc pas grand chose a en dire. Pour finir j ai essaye une Damn Small Linux par curiosite de savoir ce qu on pouvait faire avec un OS aussi leger simple curiosite

bon j en viens a ma question du jour Comment trouver mes fichiers win XP sous ubuntu et suse. J aimerais faire quelques essais avant de me decider.

Si vous connaissez des live cd de distrib, conseillez moi, Je suis partant. ;-)

Merci d avance a vous,
et a bientot

Poste le Saturday 9 April 2005 18:29:47
Répondre     Citer    
Re: Quelques hésitations !
Envoyé par: nicola

Knoppix et MandrakeMove.
Pour tes fichiers XP sur partition NTFS (j’ai bon ?), essaie captive.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 9 April 2005 18:39:09
Répondre     Citer    
Re: Quelques hesitations!
Envoyé par: neko

Merci pour ta réponse je vais étudier ça. Pour être plus clair, je vais prendre l'exemple de l'Ubuntu (basée sur Debian?): J'utilise le live cd, donc en RAM et je n'arrive pas à visualiser l'emplacement de win XP. Lors de mon essai sur la Berry Linux(live cd), il me suffisait de me rendre dans "Computer" et je voyais mes deux disques durs et j'avais accées à leurs contenus. Je ne suis qu'un nouveau sur Linux alors je comprends pas tout ?-(. Mais ça va venir!

Après, j'aurais une question toute simple quel est l'environnement graphique le plus leger entre KDE et Gnome? J'ai lu qu'ils étaient assez gourmand tous les deux...

Merci et à plus,

Poste le Sunday 10 April 2005 07:38:38
Répondre     Citer    
Re: Quelques hesitations!

Pour la question sur kde et gnome : ils sont tous les deux aussi lourds. smiling smiley

Pour ce qui est de tes disque dur, tu as surement constaté qu'il n'y a pas de lecteur sous linux ( c: d: e: ... etc etc )
Tout est dans un arbre unique qui commence sur " / " ou l'on retrouve aussi bien le système d'exploitation que les disquettes, les cdom/dvd ...

Les périphériques ne s'intègrent pas ( malheureusement ) par l'opération du saint-esprit, il faut passer par une opération de montage ( qui peut etre automatique et cachée à l'utilisateur ).

L'opération de montage se fait via une commande ( en root le plus souvent ) mount

sans arguments, cette commande affiche la liste des périphériques montés.


Pour monter un périphérique la forme générale de la commande est : mount -t typedefs /dev/peripherique /point/de/montage


Par exemple :

mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/hda1




--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 10 April 2005 09:54:01
Répondre     Citer    
Re: Quelques hesitations!
Envoyé par: mikalo

un autre moyen , c'est de faire un clic droit sur le "bureau grinning smiley" ajouter nouveau peripherique; disque dur; la tu tape windows pr le nom et tu clic sur le dernier onglet, tu chop le menu deroulant selectionner /dev/hda... fat32 win un truc ds le genre
voilou :-)

Poste le Sunday 10 April 2005 15:16:00
Répondre     Citer    
Re: Quelques hesitations!
Envoyé par: neko

Merci à tout les deux pour ces infos. J'ai bien compris et trouvé de quoi vous parliez mais je ne peux rien faire si je ne suis pas en root, et sur l'Ubuntu, le root semble être un peu spécial à ce que j'ai compris. Autrement dit: je n'ais pas pas compris comment passer en root...Bon, j'ai pas eu trop de temps pour chercher non plus, je devrais y arriver. :-))Garder confiance!

J'ai encore des questions;désolé d'abuser du forum. J'ai des questions concernant l'ubuntu qui est la distribution qui m'interresse le plus pour debuter sous linux et aussi sur la mepis dont j'entends du bien mais je n'arrive pas à utiliser le live cd à cause d'une demande de mot de passe; Comment savoir un mot de passe de quelque chose qu'on a jamais utiliser(?). Je dois poster sur le forum: Distribution/debian pour les deux si je ne m'abuse?

Merci encore à vous et à bientôt,

Poste le Monday 11 April 2005 09:02:37
Répondre     Citer    
Re: Quelques hesitations!
Envoyé par: elfato

Citation
neko
Merci [...]

J'ai encore des questions;désolé d'abuser du
forum.
pas de probleme le chat ! un ignorant qui se renseigne n'est pas stupide, ce qui est stupide c'est de rester ignorant

Citation
neko
Merci [...]
J'ai des questions concernant l'ubuntu qui
est la distribution qui m'interresse le plus pour
debuter sous linux et aussi sur la mepis dont
j'entends du bien mais je n'arrive pas à utiliser
le live cd à cause d'une demande de mot de passe;
Comment savoir un mot de passe de quelque chose
qu'on a jamais utiliser. Je dois poster sur le
forum: Distribution/debian pour les deux si je ne
m'abuse?

Merci encore à vous et à bientôt,

le mot de passe par defaut n'est pas XXXXX ou ROOT ou simplement vide comme sur beaucoup de live CD's ?


Poste le Monday 11 April 2005 10:46:51
Répondre     Citer    
Re: Quelques hesitations!
Envoyé par: twocats

Citation

sudo su
Non...?

-------------------
La réponse est 42

Poste le Monday 11 April 2005 20:40:32
Répondre     Citer    
Re: Quelques hesitations!
Envoyé par: neko

En effet, mot de passe "root" pour user root. C'était pas très compliqué. Quelques heures sur la mepis, je suis vraiment emballé par la reconnaissance matos, la qualité du son (moyenne sur les autres cd live) et je peux même lire des fichiers real player qui ne passe jamais sous win xp!

Je m'en vais donc sur le forum debian, demander plus amples infos sur mepis et ubuntu...

Merci à vous;

Poste le Tuesday 12 April 2005 05:45:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelques hesitations!
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons