Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Découvrir Linux
Envoyé par: PhilippeLinux

Bonjour à tous.

C'est ma première démarche vers Linux. Depuis quelques temps maintenant, je me demande si je ne devrais pas changer.

Mais bien sur je me pose quelques questions et j'espère trouver les réponses sur ce site. Donc merci par avance à tous...;-)

Tout d'abord, faut-il avoir de bonne connaissance sur le fonctionnement d'un ordinateur pour installer Linux ?
Ensuite, j'aimerais connaitre la différence entre l'environnement Linux Mandrake que je peux trouver gratuitement sur Internet et celui que je vais acheter dans un magasin.

Ensuite, je suppose que le bios de l'ordi, les pilotes que je possède pour Windows 98 ne vont pas fonctionner avec Linux Mandrake. Donc comment dois-je faire ? Je devrais récupérer un ordinateur portable ThinkPad (je ne connais pas encore la config.). A quoi dois-je faire attention ?

Pour finir, j'ai des logiciels qui fonctionne sous windows. Vont-il fonctionner sous Linux. Par exemple le possède Visual Basic 6. Ce logiciel de programmation fonctionnera-t-il sous Linux ?

Voilà pour l'instant, ce sont des questions surement très basiques. Mais ce sont les réponses que vous me donnerez qui me feront basculer vers Linux ou pas.

Merci pour tout encore et j'espère à bientot
O:-)

Poste le Saturday 2 April 2005 16:57:40
Répondre     Citer    
Re: Découvrir Linux
Envoyé par: gill


tu as un excellent tutorial dans lea, que des gens ont mis des dizaines d'heures à rédiger.

Ce serait bien de commencer par le lire et de poser ensuite uniquement les questions ponctuelles auxquelles tu n aurais pas trouvé de réponses et non des questions aussi générales.

[lea-linux.org]

Poste le Saturday 2 April 2005 17:32:32
Répondre     Citer    
Re: Découvrir Linux
Envoyé par: Perramus

Salut,

Bon alors... pour commencer la doc d'intro à linux :-) : [lea-linux.org]

Ensuite, une doc sur le libre ( c'est vraiment bien pour saisir les spécificités du développement sur la banquise ) ;-) : [lea-linux.org]

Enfin, mes petites réponses à moi ;-p :

Citation
PhilippeLinux
Tout d'abord, faut-il avoir de bonne connaissance sur le fonctionnement d'un ordinateur pour installer Linux ?

C'est mieux mais pas indispensable... disons que plus tu progresseras sous linux, plus tu connaitras ta machine et ses spécificités.

Citation
PhilippeLinux
j'aimerais connaitre la différence entre l'environnement Linux Mandrake que je peux trouver gratuitement sur Internet et celui que je vais acheter dans un magasin.

Il y aura des logiciels proprios dans la version en magasin... perso, je te conseille la version download ( et ne fais pas attention au petit message culpabilisateur "je suis membre du club ou je m'y inscrirai", c'est un truc qu'on ne trouve que chez MDK... )

Citation
PhilippeLinux
Ensuite, je suppose que le bios de l'ordi, les pilotes que je possède pour Windows 98 ne vont pas fonctionner avec Linux Mandrake. Donc comment dois-je faire ? Je devrais récupérer un ordinateur portable ThinkPad (je ne connais pas encore la config.). A quoi dois-je faire attention ?

Si, le bios fonctionnera... par contre, les pilotes sont toujours propres à une plate-forme donc il faut que tu aies des pilotes linux. Où ça ? et bien le noyau linux en contient deéjà pas mal en lui-même et certains fabriquants consciencieux en proposent aussi sur leurs sites.

Pour les portables, c'est un peu spécial... quand tu connaîtras le modèle jette un oeil ici : [www.mandrakelinux.com] dans les "laptops".

Citation
PhilippeLinux
Pour finir, j'ai des logiciels qui fonctionne sous windows. Vont-il fonctionner sous Linux. Par exemple le possède Visual Basic 6. Ce logiciel de programmation fonctionnera-t-il sous Linux ?

Pour les logiciels Windows, il y a wine ( dispo dans la MDK ) qui les émule ( pas tous, cependant ). Mais bon, si tu veux définitivement d'émanciper de MS-Windows, il existe également plein de langages de programmation libres... O:-)

Poste le Saturday 2 April 2005 17:36:22
Répondre     Citer    
Re: Découvrir Linux
Envoyé par: lionoXx

#%b Linux c'est de la balle mon frère. Ton windows 98 peut tout a fait faire l'affaire.
Je te conseille de télécharger les 3CDs MANDRAKELINUX 10.1 Ya pa de difference.

Bonne chance a toi ];-)

Poste le Saturday 2 April 2005 20:14:44
Répondre     Citer    
Re: Découvrir Linux
Envoyé par: AlSim

Pour VB, il existe un équivalent libre sous Linux que je trouve même meilleur qui s'appelle Gambas.
Sinon, dans le même genre, l'outil commercial Révolution est pas mal (payant mais le mag. Linux+ DVD de ce mois-ci en contient une ancienne version gratuite).

Mais le mieux c'est de te mettre à Perl/Glade, voire Perl/GTK en code pur winking smiley ...

Sinon, la pluspat des pilotes sont inclus par défaut dans les grandes distributions Linux, donc tout devrait marcher correctement (sauf pour l'accélération 3D : tu devras télécharger les pilotes, comme avec Windows ...)
Le thinkpad est un portable professionnel d'IBM de super qualité et totalement compatible linux donc pas de problème avec ça non plus ...

De toute façon, pour te rassurer, teste d'abord Linux sur ton PC sans rien installer avec un LiveCD type Mandrake Move 2, Knoppix, kaella ou Beatrix.
Tu veras comme ça que ton matériel est bien reconnu ...

Poste le Monday 4 April 2005 15:53:42
Répondre     Citer    
Re: Découvrir Linux
Envoyé par: Jolinar

Citation
AlSim
Tu veras comme ça que ton matériel est bien reconnu

oueh ou que c'est la chi ! X-o

-------------------- 8()
Debian-Sarge power !
ma devise : ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Poste le Monday 4 April 2005 21:26:53
Répondre     Citer    
Re: Découvrir Linux
Envoyé par: gill

Citation
AlSim
Tu veras comme ça que ton matériel est bien
reconnu ...

comme ma carte ethernet compatible ne2000 qui a pas été reconnue (et qui l est d'ailleurs toujours pas), alors que FC3 n'a au aucun problème pour aucun matériel

Poste le Monday 4 April 2005 23:54:06
Répondre     Citer    
Découvrir Linux
Envoyé par: Gotpapyz

Y a t il une diference radical dans l installation d un knoppix et d une kaella ? car je voudrais si cette distrib me plait pouvoir l install sur mon dur definitivement.
d avance merci

Poste le Friday 8 April 2005 06:02:39
Répondre     Citer    
Re: Découvrir Linux
Envoyé par: nicola

Tant qu’à avoir une Debian, utilise une Debian. Non ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 8 April 2005 11:32:21
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Découvrir Linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons