Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pourquoi Mon Matos Fonctionne Uniquement En Mode FailSafe ?
Envoyé par: MiCkAyL

Bonjour tous le monde,

Ma carte son, ma souris USB infra-rouge, ma carte ethernet ... ne fonctionne pas lors d'une session classique que je sois en ROOT ou en UTILISATEUR.

En mode FAILSAFE ou mode sans echec tous fonctionne parfaitement !

J'arrive pas à savoir pourquoi ... Merci de m'indiquer des possibilités. Je suis sous SuSe 9.2 depuis 2 jours et j'étais sous Mandrake 10.1 avant.

Merci d'avance !

Poste le Thursday 17 February 2005 23:13:36
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Mon Matos Fonctionne Uniquement En Mode FailSafe ?
Envoyé par: MiCkAyL

Y'a vraiment personne pour pouvoir m'aider ? J'arrive pas à trouver des soluces sur le net ... J'ai été sur des salons de discussion informatique et linux mais personnes ne va pouvoir m'aider ... J'espérais trouver une aide précieuse sur léa-linux

Merci quand même !

Poste le Friday 18 February 2005 13:37:05
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Mon Matos Fonctionne Uniquement En Mode FailSafe ?
Envoyé par: Marck

Salut

Comme tu le dis, difficile de trouver des infos... Si ton lilo.conf ressemble à ceci:

image=/boot/vmlinuz
label=Linux
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append="quiet devfs=mount hdd=ide-scsi"
vga=788
read-only

image=/boot/vmlinuz
label=failsafe
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe devfs=nomount hdd=ide-scsi"
read-only

Alors le mode "failsafe" différe essentillement du mode "linux" par les paramètres passés au noyau lors du boot via la ligne "append" (l'option vga étant ici hors de propos à mon avis). Donc il faut que tu regardes dans ton lilo.conf pour voir comment tes entrées diffèrent.

Ici, par exemple, on trouve soit devfs=mount soit devfs=nomount autrement dit soit utiliser devfs, soit ne pas l'utiliser. devfs pourrait-il être la cause de tes pbs ? Je n'en sais rien mais ce ne serait à priori pas impossible un /dev "mal configuré" et donc des pbs pour accéder aux périphériques ?

La seconde différence ici est l'option "append=failsafe", je n'ai trouvé aucune précisions sur le rôle exact de cette option... que change-t-elle ?

Laquelle des deux options compterait vraiment pour toi (ou les deux?), il faudrait faire des tests... il n'y a que toi qui peux les faire.

Voilà... c'est peu mais en fait si tout fonctionne très bien en mode failsafe... pourquoi ne changes-tu pas juste son intitulé en "linux"... (en supprimant l'entrée linux")... enfin... A +

PS : n'ayant pas de mode failsafe (ni Mdk ni Suse), je te réponds à partir d'infos trouvées sur le net)... donc il est possible que je n'ai pas vu une bonne raison pour que tu n'utilises pas le mode failsafe comme un mode "normal".

Poste le Friday 18 February 2005 14:04:13
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Mon Matos Fonctionne Uniquement En Mode FailSafe ?
Envoyé par: MiCkAyL

... Merci pour ta réponse ...

En faite le mode failsafe je l'utilise pour toutes mes sessions, mais je sais pas si c'est bien ou pas pour mon PC et mon systéme ! Il parait que c'est comme le mode sans echec de Windows. De toute façon je peux pas me servir du mode classique de SuSe pour ouvrir mes sessions puisque je n'ai pas accés à ma carte son, ma carte réseau n'est pas accessible non plus, donc je peux ni ecouter de musiques, ni me connecter à internet, je peux même pas me servir de ma souris USB ... alors que sous le mode failsafe tous fonctionne comme par magie !?

Quand je démarre en mode classique et que je vais voir les détails lors du chargement j'apercois que quand ma carte réseau ethernet ce charge j'ai ce message

- ... no ip address yet ... -

Alors quand mode failsafe j'ai bien une ip présente ! Moi j'veux bien utiliser le mode failsafe tous le temps mais bon ... Entrer sur une ligne de commande, devoir taper son login et taper son mot de passe, puis après devoir lancer l'interface graphique avec la commande #startX pour moi c'est pas un soucis mais pour ma copine ça fait beaucoup à savoir !

Bref ! Je cherche la solution sans la trouver ... pourrais tu me donner l'emplacement des fichiers que tu m'as dis stp ... Je les trouve pas ! Puis je suis pas sous lilo mais sous GRUND ... Que faire ?

Merci pour votre aide même minime ! Tous est bon à prendre ...

Poste le Friday 18 February 2005 15:54:10
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Mon Matos Fonctionne Uniquement En Mode FailSafe ?
Envoyé par: MiCkAyL

Voilà plus bas ce que je peux lire dans mon fichier de config ... D'après vous ?


# Modified by YaST2. Last modification on Fri Feb 18 15:57:57 2005


gfxmenu (hd0,5)/boot/message
timeout 8
default 0

title SUSE_LINUX_9.2
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz root=/dev/hda6 vga=0x317 selinux=0 splash=silent resume=/dev/hda5 desktop elevator=as showopts
initrd (hd0,5)/boot/initrd

title Failsafe_--_SUS
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz root=/dev/hda6 vga=normal showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume selinux=0 barrier=off nosmp noapic maxcpus=0 3
initrd (hd0,5)/boot/initrd

Poste le Friday 18 February 2005 15:58:03
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Mon Matos Fonctionne Uniquement En Mode FailSafe ?
Envoyé par: MiCkAyL

??? toujours personne ??? snif !

Poste le Friday 18 February 2005 21:05:49
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Mon Matos Fonctionne Uniquement En Mode FailSafe ?
Envoyé par: MiCkAyL

Arfff ... J'vais même pas avoir un peu d'aide ! En plus je trouve rien sur le net à propos de ce mode failsafe par rapport à un mode classique ...

Si je pouvais je compilerais mon noyau mais je sais même pas comment faire

Si quelqu'un pouvait m'aider d'une façon ou d'une autre ça serait sympa ! SVP ... Pour compiler j' vais trouver sur léa-linux mais pour mon soucis j'trouve vraiment rien du tous ...

Merci !

Poste le Saturday 19 February 2005 10:40:51
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Mon Matos Fonctionne Uniquement En Mode FailSafe ?
Envoyé par: SS

Tu est sous Suse que depuis 2 jours ... Tu ne dois pas avoir beaucoup de fichiers ... Je te conseille de reinstaller.

Poste le Saturday 19 February 2005 23:38:34
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Mon Matos Fonctionne Uniquement En Mode FailSafe ?
Envoyé par: MiCkAyL

... Houla ...

En 4 jours maintenant j'ai dû formater SuSe une bonne 20aine de fois, avec chaque fois des configurations différentes. Une version minimum, une version par défaut, et j'ai même installé la SuSe entiérement avec 2h00 d'installation en tous ... lol ...

Nan franchement je pense qu'il y a un soucis de reconnaissance du matos en mode classique mais comment savoir et surtout comment le résoudre ?

Je sais pas du tous comment je vais faire ... En ce moment je suis en mode failsafe 24h/24 mais bon c'est chiant de devoir taper son login et son mot de passe dans le terminal du début en mode texte ... et devoir taper startX pour entrer en mode graphique ... et je parle pas de la fermeture de session .... lol ... poweroff en mode texte ainsi qu'un petit exit pour finir proprement la session.

Imagine devoir faire ça à chaque demarrage ...

Poste le Sunday 20 February 2005 00:25:05
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Mon Matos Fonctionne Uniquement En Mode FailSafe ?
Envoyé par: Marck

Re

Si c'est vraiment ton seul problème... c'est un tout petit problème pour lequel tu fais beaucoup de bruit. Tu finiras certainement par le résoudre en apprenant à connaître ta distribution.

Puisque personne ici apparemment ne sait actuellement vraiment que te répondre procède par essais et erreurs. Tu sais:

1) kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz root=/dev/hda6 vga=0x317 selinux=0 splash=silent resume=/dev/hda5 desktop elevator=as showopts => NOK

2) kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz root=/dev/hda6 vga=normal showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume selinux=0 barrier=off nosmp noapic maxcpus=0 3 => OK (sauf démarrage en mode texte)

Essaie donc à partir de la ligne 2) de créer de nouvelles entrées dans grub. Par exemple que ce passe-t-il si tu y ajoute l'option "desktop" présente en 1) ?

Autre question, quelle est ta partition /dev/hda5 ? Est-ce ta swap ? Est-il bien activé quand tu démarres grâce à 2) ? (entre free -m pour voir). Si c'est bien cela, peut-être que l'option "resume=/dev/hda5" de 1) est préférable à celle "noresume" de 2) ... (car tes pbs ne viennent sans doute pas du swap). Etc...

Quand on ne sait pas il faut procéder par essais et erreurs... A +

PS: un exemple d'ajout d'entrée possible (sans doute car certaines options peuvent être incompatibles sans que je ne le sache):

title Failsafe_1
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz root=/dev/hda6 vga=0x317 showopts ide=nodma apm=off acpi=off resume=/dev/hda5 desktop selinux=0 barrier=off nosmp noapic maxcpus=0 3
initrd (hd0,5)/boot/initrd

Ici seuls vga=0x317 resume=/dev/hda5 desktop ont été modifiés par rapport à 2) en s'inspirant de 1), etc.

PPS :"Imagine devoir faire ça à chaque demarrage ..." Beaucoup le font, c'est simplement qu'ils préfèrent démarrer en mode texte plutôt qu'en mode graphique. Il est d'ailleurs intelligent de toujours se préserver au moins un niveau de démarrage en mode texte.

Poste le Sunday 20 February 2005 08:11:39
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Mon Matos Fonctionne Uniquement En Mode FailSafe ?
Envoyé par: MiCkAyL

J'te remercie pour ton message ... J'ai pas eu le temps d'essayer ton systéme puisque j'ai commencé par moi-même avec d'avoir vu ton message à modifier mes fichiers config ... J'aurais essayé, j'ai même bloqué mon systéme ... Et j'ai décidé de tous réinstaller d'une autre façon !

Au lieu de prendre GRUB j'ai pris LILO.
Au lieu d'installer le systéme normalement j'ai pris installation sans ACPI.

et voilà le résultat :

Systéme utilisable dans le mode classique et dans le mode failsafe ... Donc victoire !

Seul soucis dans une session UTILISATEUR en mode classique ma carte son etant activé j'arrive pas à avoir de son ... Le mixeur n'est pas disponible et est bloqué sur muet ...

Bref ! J'vais bien trouver le probléme ... eh eh eh ...

J'veux pas souler les gens c'est pas mon but ... J'veux juste comprendre ! Donc je sais pas trop ce qui bloqué dans mon systéme ... GRUB à la place de LILO ou le truc ACPI ?

Merci à tous ceux qui ont lu le message et surtout à ceux qui ont répondu ... J'suis désolé pour le fait d'avoir été chiant !

Ciao,
Amicalement !

Poste le Sunday 20 February 2005 18:01:16
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Mon Matos Fonctionne Uniquement En Mode FailSafe ?
Envoyé par: Marck

Re

Sans doute plutôt l'ACPI. Pour ce qui est du son, s'il fonctionne en root et pas en utilisateur, c'est un problème de permissions et / ou de "groupes d'appartenances" (par exemple sous Debian pour avoir du son il faut appartenir au groupe audio). Si tu n'as pas de son en root c'est un pb plus général de configuration (modules par exemple).

A +

PS : je ne t'ai pas trouvé spécialement chiant contrairement à ce que tu sembles penser. En fait mon "beaucoup de bruit" signifiait surtout que j'ai retrouvé tes messages aussi sur d'autres sites comme "ze-linux" ou "station-linux"... Je n'aime pas trop le multipostage. A quoi cela sert-il si je "perds du temps" à essayer de te répondre ici si d'autres le font aussi ailleurs ?

Poste le Monday 21 February 2005 10:15:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pourquoi Mon Matos Fonctionne Uniquement En Mode FailSafe ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons