Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
petit probleme examen a resoudre
Envoyé par: ronaniaie

- Qu'est-ce que Samba et quels sont ses intérêts? Donner des exemples.



- Quelles différences de contenu y a-t-il entre les fichiers samba-2.2.7.tar.gz et samba-2.2.7.i386.rpm?
Comment les installer?



- Comment sécuriser l'accès aux deamons ftpd, telnetd et popd?



- Quel est l'intérêt d'avoir un file system specifique pour /tmp?



- Lorsque l'utilisateur toto lance la commande netstat, le systeme lui renvoie bash:netstat:command not found
Quelles peuvent être les causes de ce fonctionnement?
Comment déterminer la raison précise?



- Pouvez-vous commenter l'extrait de la commande nestat -pan suivante?
tcp 0 0 172.20.81.250:8192 0.0.0.0:* LISTEN -
tcp 0 0 172.19.81.122:34059 172.19.81.5:22 ESTABLISHED 7677/ssh



- Je suis certain d'avoir un serveur ftp actif, pourtant je ne le voit pas apparaitre dans la liste des deamons en cours.
Quel en est vraisemblablement la raison?



- Comment vérifier qu'un serveur ftp est actifsur votre machine et qu'il accepte les connexions?



- La PME dans laquelle un étudiant est en stage, dispose d'un réseau d'une dizaine de postes win95/98 qui
partagent fichiers et imprimantes. Malheureusement, dès que quelqu'un éteint sa machine ses ressources
partagées ne sont plus disponibles. Un serveur dédié aux partages est envisagé.
Quels pourraient être les arguments pour prouver l'utilité de Linux dans cette situation?



- A quoi vous fait penser DNS? A quoi cela sert-il?



- J'ai modifié le fichier de configuration de mon serveur apache, pourtant celui-ci n'a pas pris en compte
mes modifications. Pouvez-vous m'aider à y remédier?



- Pour la configuration du service SAMBA, je me rappelle d'une option security.
Comment connaitre les différentes valeurs de cette option?



- Que contient /proc?



- J'installe une RedHat sur un disque de 20Go. Pouvez-vous me proposer un partitionnement?



- Pouvez-vous représenter par un schéma simple, les échanges et protocoles habituellement utilisés,
dans le cas d'un échange de courrier entre 2 pc sous windows, via 2 serveurx linux?



- D'après vous, quels sont les repertoires à sauvegarder en priorité sur un serveur linux? Pourquoi?



- Qu'est-ce que le noyau Linux? Comment le personnaliser? pourquoi le personnaliser?



- Comment m'y prendre, pour effectuer tous les lundis matins, la suppression des fichiers de /tmp qui
ont plus d'un mois?



- A quelle commande pensez-vous pour savoir si le package sshd a été installé?


- Expliquer la notion de "point de montage" pour un file system


- Voici le résultat de la commande ls -la:

-drwxr-xr-- 12 ydupont ydupont 4096 jui 11 2002 .
drwxrwsr-x 6 root staff 4096 fev 11 08:52 ..
-rw-r--r-- 1 ydupont ydupont 30890 jui 10 2002 nestor.xml
-rw-r--r-- 1 ydupont ydupont 9798052 jun 13 2002 Newer.sxw
-rw-r--r-- 1 ydupont ydupont 2317312 jun 13 2002 PythonOct200.sdd
-rw-r--r-- 1 lemaitre lemaitre 1257 fev 8 2002 viewdbg.tx

Que sont les répertoires . et .. ?

Sachant que l'utilisateur ydupont n'appartient qu'au groupe ydupont et que l'utilisateur lemaitre
n'appartient qu'au groupe lemaitre

- est-ce que l'utilisateur ydupont pourra modifier le fichier viewdbg.tx? Expliquez
- est-ce que l'utilisateur lemaitre pourra modifier le fichier viewdbg.tx? Expliquez

- Classer dans des familles composants Xwindow, les éléments suivants : sawfish, gdm, kde, wdm, twm, xdm.


- Est-ce que les noyaux sont spécifiques à chaque distribution linux?



- Qu'est-ce qu'un noyau modulaire? Quels sont ses avantages?


- Qu'est-ce que le source d'un noyau?


- J'ai un serveur linux qui ne possède pas d'interface graphique, et un pc sous linux. Ceux-ci sont reliés par le réseau.
On me demande d'installer sur le serveur une application graphique qui permettra de visualiser l'activité du serveur.
Comment puis-je faire pour visualiser l'activité du serveur avec cette application? Décrivez les commandes.


- Comment connaître le nom du programme executable qui réalise la fonction de serveur ftp, activé depuis xinetd?


- Explicitez les notions suivantes : package, daemon, service.


- Je viens d'insérer un cdrom dans mon lecteur mais celui-ci semble inaccessible. Qu'ai-je pu oublier?


- Je suis pourtant root sur ma console mais je n'arrive pas à me connecter à la base mysql qui est pourtant active.
J'ai un message du type incorrect password. Quelle peut être la raison?


Poste le Friday 21 January 2005 09:36:37
Répondre     Citer    
Re: petit probleme examen a resoudre
Envoyé par: nicola

Si c’est un examen, on ne va pas le faire à ta place.
Cela dit, il y a plein de réponses dans une machine Unix qui tourne.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 21 January 2005 09:42:39
Répondre     Citer    
Re: petit probleme examen a resoudre
Envoyé par: Grumly

Moi mes exams viennent de finir et je suis donc en vacances donc désolé... :-p:-p:-p :-))

Tant que tu y est, si ta des exams de math ou de physique post les ici ya peut etre des gens qui vont les faire à ta place lol Comme ça on pourrait transformer Lea en site de soutient scolaire #%b

On aura tout vu :-(

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Friday 21 January 2005 09:46:09
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
petit probleme examen a resoudre
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons