Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Un p'tit problème d'accents
Envoyé par: 1000k

Bonjour à tous et à toutes !

Mon problème est sûrement simple à résoudre, mais j'avoue que jusque là, je n'ai pas trouvé...

J'essaie simplement depuis Linux de transférer des fichiers d'une partition ReiserFS à une partition FAT32 (tout simplement des fichiers Windows entreposés là le temps que je le réinstalle en "light" pour laisser toute la place au pingouin smiling smiley )

La plupart du temps, ça marche. Mais dès que le nom du fichier contient un accent ou autre caractère autre qu'anglo-saxon, il refuse de créer le fichier sur la partition FAT. Et des fichiers avec accents, j'en ai beaucoup, ça mettrait du temps à tout renommer.

Devant ce défi qui m'a été lancé, j'ai potassé l'aide sur fstab et mount, mais rien n'y a fait. A priori, ajouter l'option codepage=850 ou iocharset=8859-1 n'a pas eu grand effet, ou alors je me suis trompé quelque part... :-o

Je me serais attendu plus a un pb de casse entre minuscules et majuscules... Le fait est que je bloque, et que je serais enchanté qu'une âme charitable comble cette lacune dans ma culture linuxienne ;-p

ma ligne de fstab donne à peu près ceci : /dev/hdb1 /mnt/hdb1 rw,auto,suid,dev,users,exec,async,noatime,umask=000,uid=milka,codepage=850,iocharset=8859-1 0 0

O:-)désolé de vous saoûler avec mes errements de newbie O:-)

Poste le Wednesday 29 December 2004 15:00:07
Répondre     Citer    
Re: Un p'tit problème d'accents
Envoyé par: gill


à mon avis tu ne peux pas, parce que windows n'écrit pas seulement les noms de fichiers longs sur le disque. Il les stocke d'abord au format DOS (8+3) et lorsque c'est trop long, il les abrège en mesdoc~1.txt. Dans le format 8+3, les accents ne sont pas non plus acceptés, donc tu as du mal.

solution à envisager ? zipper tes fichiers par lots, avec des noms sans accents ni fioritures et sauvegarder les zip ailleurs.


Poste le Wednesday 29 December 2004 18:03:35
Répondre     Citer    
Re: Un p'tit problème d'accents
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Je me suis créé un petit fichier que j'ai appelé émilie-jolie et que j'ai copié sans problèmes sur une clef usb.
Mais c'est du FAT16.
Ce que peut le FAT16, le FAT32 ne le peut pas ?

Poste le Wednesday 29 December 2004 18:51:44
Répondre     Citer    
Re: Un p'tit problème d'accents
Envoyé par: gill


a priori si

mais monte une partition fat32, fais un ls -l et regarde.

pourquoi, comment ? je sais pas, mais c est là...

Poste le Wednesday 29 December 2004 21:27:35
Répondre     Citer    
Re: Un p'tit problème d'accents
Envoyé par: marc ferraton

as-tu essayé de monter ta partition avec
mount -t vfat /dev/hdb1 /mnt/hdb1


Poste le Wednesday 29 December 2004 22:56:34
Répondre     Citer    
Re: Un p'tit problème d'accents
Envoyé par: 1000k

J'ai oublié de le marquer mais dans ma ligne fstab, entre /dev/hdb1 /mnt/hdb1 et les options, il y a bien marqué vfat pour le système de fichiers...

J'ai essayé en forçant le FAT32, au cas où ce soit la détection automatique qui plante : aucun effet. J'ai essayé de monter le disque à la main : même résultat.

Après, peut-être est-ce dû au fait que la partition a été formatée sous Windows (j'ai remarqué qu'il n'aimait pas les partitions FAT32 formatées depuis Linux pour s'installer...), ou bien est-ce une des options de montage qui pose un problème ?

Ma dernière version du fstab contient pour cette partition les options :
*auto
*users
*exec
*rw
*dev
*async
*noatime
*umask=000
*uid=milka
*gid=users
*codepage=850
*iocharset=8859-1
*fat=32

Peut-être ai-je activé une option "maudite"angry smiley) là-dedans...
Je vais enlever uid et gid, ou bien les remplacer par root, pour voir ce que ça donne...

De plus les noms de dossiers et de fichiers Windows contenant un accent ont cet accent remplacé par un "?" lorsque j'accède à la partition depuis Linux... Il y a incompatibilité quelque part dans l'encodage des noms de fichier, c'est sûr...#%b Grrrr, j'ai envie de jeter Windows par la fenêtre(s) }-F

Poste le Thursday 30 December 2004 00:59:37
Répondre     Citer    
Re: Un p'tit problème d'accents
Envoyé par: 1000k

Chose étrange : quand je boote sur un live-cd du genre Knoppix (là en l'occurence c'était Pho de Garbure) les accents s'affichent normalement. Dans ce cas ça viendrait de quelque part dans ma distrib (Yoper) ou bien de KDE...

Poste le Thursday 30 December 2004 01:29:26
Répondre     Citer    
Re: Un p'tit problème d'accents
Envoyé par: 1000k

Bon, à présent je peut dire que la solution s'appelle UTF-8 :-)) J'ai compris ça depuis mon passage sous Debian ^^D-*
Le iocharset 8859-15 semble marcher aussi cependant...

Poste le Friday 14 January 2005 16:01:08
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Un p'tit problème d'accents
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons